background preloader

Présentation du projet GAMME (Guide Augmenté Mobile pour les Musées et Expositions)

Présentation du projet GAMME (Guide Augmenté Mobile pour les Musées et Expositions)

http://www.lacantine-rennes.net/prog/

Champs Libres en juin Élément culturel incontournable pour tout Rennais curieux digne de ce nom, les Champs Libres proposent tous les mois une programmation éclectique. Vous faites partie de ceux qui se précipitent, en tout début de mois, aux Champs Libres pour subtiliser un exemplaire du programme papier et y fluoter vos activités futures ? ou vous êtes plutôt du genre à recevoir la newsletter mensuelle dans votre boîte mail et inscrire des alertes dans vos agendas numériques ? Alter1fo vous propose sa petite sélection mensuelle et subjective… Pour Juin, suivez le guide ci-dessous… Le nez dans les salles obscures… Facebook pour le CDI Par Blandine Raoul-Réa et Gaëlle Schlegel Un peu par hasard, un peu « parce que ça s'est fait comme ça », Alain Le Flohic, professeur documentaliste a ouvert pour le CDI une page sur Facebook. Depuis il « vit avec »... avec cet outil qui apporte au CDI une visibilité, contribue à construire la communauté dans et hors les murs du lycée. Nous sommes partis à la rencontre de cette aventure qui, si on écoute Alain Le Flohic, n'est est pas vraiment une tellement cela semble évident. Le CDI s'affiche sur Facebook Café Pédagogique : Raconte-nous un peu l’histoire de la création de cette page Facebook...

Festival MAINTENANT - Festival Cultures Electroni[k] Electroni[k] présente Maintenant du 15 au 20 octobre 2013. Depuis 12 ans, l’association Electroni[k] a développé un projet dédié à la création contemporaine dans les domaines du son et de l’image, avec une attention toute particulière portée aux projets pluridisciplinaires et innovants. À l’origine centré sur les cultures électroniques (live audiovisuels, performances, instalations), le projet de l’association s’est peu à peu élargi à d’autres disciplines (arts graphiques, installations) et d’autres esthétiques (musique contemporaine ou électroacoustique), tout en affirmant sa singularité. Il s’accompagne désormais d’un travail essentiel d’action culturelle auprès d’un public très divers (scolaires et familles, étudiants, personnes en difficulté sociale…). Et il se développe de plus en plus au-delà des quelques jours du festival en octobre, à travers des actions à l’année (résidences en milieu scolaire, ateliers de pratiques, soirées Belle de nuit, cartes blanches…).

Acteur de la Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée Créé en 1996 avec pour objectif de participer au développement économique du territoire pour l'innovation et la technologie, CLARTE, est aidé pour remplir sa mission par ses partenaires institutionnels. Deux axes forts ont été définis et mis en place pour répondre à cet objectif à savoir : Sensibilisation, Conseil, Diffusion Technologique auprès des TPE/PME. Cette action, aujourd'hui labellisée par l'état dans le cadre du CDT est menée par nos conseillers technologiques en partenariat avec différents centres techniques compétents avec qui CLARTE entretient des liens privilégiés.

3ème jour à Rennes : marché des Lices, atelier galettes et Champs Libres Troisième et dernier jour de notre escapade rennaise ! Petit résumé en vidéo : On commence notre journée par le traditionnel marché du samedi matin, place des Lices. Très animé, on y trouve aussi quelques musiciens amateurs entre les étals des maraîchers et autres producteurs locaux.

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? « Les sciences cognitives montrent que l'usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent ni n'intègrent ni ne synthétisent comme leurs ascendants.»Michel Serres, Petite Poucette [1] Dans ce discours portant sur les usages du « nouvel écolier » et de la « jeune étudiante » d’aujourd’hui, M.

Rennes. La lecture s’invite au bord de l’eau dans les piscines - Rennes - Faits de société Durant l’été, la Ville de Rennes aménage des coins lecture dans les piscines de Bréquigny et des Gayeulles. On peut y consulter des livres gratuitement. S’il fait trop chaud, direction la piscine pour se rafraîchir mais aussi pour bouquiner… Avec ces coins lecture, l’objectif est de proposer aux visiteurs un espace de lecture convivial et confortable. Un espace enfants Aménagés avec de grands canapés et du mobilier aux couleurs acidulées, les points lecture offrent la possibilité aux nageurs et aux visiteurs de passage de consulter des documentaires, de lire des BD ou de feuilleter des revues.

Wikipédia fête ses dix ans à Rennes Du 23 au 29 mai, dix panneaux seront disposés dans dix lieux clés de Rennes : monuments ou thématiques intéressantes. Ces panneaux seront recto-verso, avec sur chaque face le résumé d'un article de Wikipédia et une anecdote du Wiki-Rennes, invitant le public à re-découvrir leur ville et apporter leurs propres connaissances. Sur chaque panneau, un message, une URL et un QR code invitent le public à visiter ce site, et à se rendre à la Cantine Numérique pour les ateliers et les présentations. Mercredi 25 mai

Facebook, ce n’est pas « que » mal ! Depuis quelques semaines, c’est la mode de casser du sucre sur le dos de Facebook. Faut dire que ce n’est pas difficile : une compagnie qui ne fait pas de mystère sur l’utilisation de nos données personnelles à des fins commerciales, est certainement loin d’une société philanthropique ou d’un groupe humaniste désintéressé. Alors, avant de jeter Facebook dans les flammes des enfers du Net, si on lui offrait une petite chance de salut ? Participez au concours Tempo Vision lancé par le Labfab, l'EESAB et la Novosphère ! Vous êtes passionné(e) par la création en design au sens large et vous vous intéressez aux possibilités qu’ofrent aujourd’hui le fabLab de Rennes : Une somme de 5 000 euros sera répartie entre les lauréats des projets sélectionnés. Organisé par le LabFab et l’EESAB-site de Rennes,ce concours reçoit le soutien de Rennes la Novosphère. - 18 avril 2013 : Date limite d’envoi des dossiers. - Fin avril : Sélection des projets - Mai-Juin : Réalisation des projets deslauréats - Fin juin 2013 : Présentation des prototypes à l’occasion de la manifestation Les Étés TIC à l’Ecole – européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Rennes. Tous les documents (le bulletin d’inscription et le règlement) sont à télécharger directement sur les sites internet : www.erba-rennes.fr :

Related: