background preloader

Personnes avec un TDA ou TDAH

Personnes avec un TDA ou TDAH

http://quebecmeme.net/iHNmb

Related:  TDAHTroubles de l apprentissage : connaissances et outils pratiquesTDA/H

Vivre avec un TDAH, c'est un privilège! Par J-F Quessy Un article de France Paradis, orthopédagogue, vient de paraître pour le magazine « Enfants Québec ». Elle y aborde un thème qui m’interpelle tout particulièrement: le TDAH. INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE - RUMILLY - PAP élèves atteints d'un trouble ne relevant pas du handicap Si les élèves reconnus en situation de handicap bénéficient d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), d’autres élèves, non reconnus en situation de handicap, ont besoin de réponses pédagogiques adaptées. Dans le cas où un élève connait des difficultés scolaires durables et présente un ou plusieurs troubles d’apprentissages qui nécessitent des aménagements et des adaptations pédagogiques, un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) peut être mis en place, soit sur proposition du conseil des maîtres soit, à tout moment de la scolarité, à la demande des parents. Le PAP est mis en place après avis du médecin de l’éducation nationale.

Rencontres/régions - Aspedah Rencontres pour nos membres Toutes les dates se trouvent sur le calendrier Genève Responsable de la région genevoise Contactez Madame Jacqueline Lashley, lu-me-ve 19h30 - 21h30, Tél 076 349 73 25 ou par emailjacqueline.lashley@me.com PARLE AUSSI ANGLAIS ! Stratégies pour soutenir le développement de la mémoire de travail - TA@l’école Ajouter aux FavorisJeffrey MacCormack et Ian Matheson Bien que nous sachions depuis longtemps qu’il existe une relation entre la mémoire de travail et les troubles d’apprentissage (TA), nous n’arrivons pas encore à cerner précisément en quoi cette relation consiste. Grâce à la mémoire de travail, nous pouvons conserver temporairement de l’information pendant que notre cerveau est occupé à une autre tâche. Nous utilisons notre mémoire de travail pour apprendre une langue, résoudre des problèmes et exécuter d’innombrables autres tâches.

Dyslexie : à l’université aussi, ça pose problème En l’an 2000, le rapport Ringard sonnait l’alerte. Depuis, les élèves dyslexiques sont mieux dépistés et mieux pris en charge. Ils arrivent à l’université mais, ici, on ne sait pas encore comment les accompagner. C’est le constat dressé par des recherches lyonnaises sur le langage. Audrey Mazur-Palandre, au laboratoire Aslan et Icar (ENS de Lyon - Lyon 2 - CNRS) et Nathalie Bedoin au laboratoire dynamique du langage (Lyon 2 - CNRS) ont organisé la semaine dernière une journée sur la question.

Syndrome d'Asperger et TDA/H / Témoignages / Forum d'autisme suisse romande Hello Mims! L'ennui, c'est qu'il n'y a pas de test. Il s'agit d'observations cliniques, d'anamnèse. Il y a des questionnaires à remplir par l'enseignant et les parents. Un jeu vidéo pour traiter le TDAH? Peut-être bientôt possible! Il est déjà connu que les jeux vidéo peuvent avoir des impacts positifs sur l’apprentissage. Ils peuvent même avoir des impacts neurologiques importants, par exemple en aidant à améliorer l’apprentissage visuel. Voilà maintenant qu’on s’intéresse à leur potentiel pour le traitement du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Trouble d’origine neurologique qui se traduit par une difficulté, voire une incapacité, à contrôler son comportement et à maintenir un niveau de concentration, le déficit d’attention avec hyperactivité toucherait environ 5 % des enfants. La pharmacologie, la psychoéducation et l’encadrement scolaire font parmi des traitements actuels les plus répandus. Il semble toutefois que les jeux vidéo pourraient représenter l’un des futurs traitements.

L’anxiété de performance : comment intervenir Bien que l’anxiété de performance soit observée principalement à l’âge scolaire, elle trouve souvent ses origines dans la période préscolaire. Avoir le trac devant une tâche à réaliser, avoir peur de se tromper et rester passif devant une tâche non par manque d’intérêt, mais plutôt par manque de confiance sont tous de petits comportements susceptibles d’être rencontrés à l’âge préscolaire. Bien que l’anxiété de performance soit plus subtile, la période préscolaire est importante pour la mise en place d’une estime de soi positive. L’anxiété de performance, c’est lorsque la peur d’échouer ou d’être jugé face à une tâche est si grande qu’elle peut paralyser l’enfant. Hyperactivité Adulte TDAH TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité Ritaline Coaching Inattention, Hyperactivité, Impulsivité - Distraction, Procrastination, Désorganisation Créatif, Intuitif, Curieux, Empathique, Flexible, Indépendant, Capacité à foncer/rebondirEnnui fréquent, Motivation&Concentration irrégulières, Humeur labile, Hypersensible ■ Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurobiologique qui peut être très problématique chez l'enfant puis chez l'adulte, et qui par ailleurs peut être aussi bénéfique. Les acronymes en Français sont : "TDA/H", "TDAH", "TDA" (anciennement "THADA") et en anglais "ADHD", "ADD" (Attention Deficit Disorder). C'est un désordre neurologique et non pas une maladie. Il peut être aggravé par des facteurs psycho-sociaux mais il est essentiellement d'origine génétique (donc souvent héréditaire) et neurobiologique. ■ Le TDA/H entraîne une inconsistance au niveau de l'attention avec éventuellement des problèmes d'hyperactivité et d'impulsivité.

10 méthodes pour la concentration et l'attention des enfants Dans son livre J’aide mon enfant à mieux apprendre , Bruno Hourst expose différentes manières simples à proposer aux enfants pour retrouver un état favorable aux apprentissages : – améliorer la réceptivité des informations

Related: