background preloader

Internet et Médias Sociaux. Les chiffres 2016 donnent le vertige

Internet et Médias Sociaux. Les chiffres 2016 donnent le vertige
C’est une valse des chiffres vertigineuse à laquelle nous convie l’agence Novius qui vient de publier un petit film d’animation centralisant et mettant en scène les derniers chiffres consacrés à Internet et aux réseaux sociaux. Une sacré valse des chiffres qui va vous faire tourner la tête si vous n’y prenez garde. Les auteurs ont compilé une somme considérable de chiffres sur les usages du Web et des médias sociaux puis les ont scénarisés dans une vidéo d’un peu moins de 5 minutes. Qu’ils soient ici remerciés, le film offre en effet un tableau de bord très complet des données disponibles sur le sujet. En 2015 : 3,2 milliards d’individus connectés à Internet dans le monde dont 2,2 milliards connectés aux réseaux sociaux. 32 millions d’utilisateurs de Facebook en France don une bonne moitié qui s’y connecte chaque jour. À retenir aussi des chiffres impressionnants quant à la poussée des utilisateurs mobiles. Lien : merci à l’agence Novius pour cette réalisation.

http://outilsveille.com/2016/01/internet-et-medias-sociaux-les-chiffres-2016-donnent-le-vertige/

Related:  farnouldPratiques numériques et informationnelles des jeunesDANE2tracesà voir

Les actions de l'Académie de Rouen candidates à la Journée nationale de l'Innovation 2016 D / E - Clg Matisse, Grand-Couronne : Collaboration, innovation et esprit d'équipe au collège Matisse Depuis plusieurs années, l'équipe du collège Matisse a réalisé le bénéfice du travail par projet. Situé en Réseau d’Éducation Prioritaire, le collège s'est doté, au fil des années, de projets innovants interdisciplinaires incluant toutes les sections de l'établissement, dont SEGPA/ULIS. Twittclasses en lettres et en allemand, exposition du Centenaire en réalité augmentée, exposition pirates interactive… Tous ces projets mêlent numérique, ouverture culturelle, maîtrise des langages.

L'usage des réseaux sociaux, du web et du mobile chez les 11-18 ans en France L’association Génération numérique vient de mettre en ligne une étude complète sur les usages des jeunes de 11 à 18 ans en matière de réseaux sociaux et de web. L’étude est particulièrement intéressante puisqu’elle donne des chiffres cohérents sur les usages français. Notons qu’elle porte sur un échantillon de 6451 jeunes, soit beaucoup plus que les études que nous voyons généralement passer. Les intelligences multiples de Howard Gardner en mindmapping La capacité d’un être humain ne se limite pas au fameux test du QI qui se base sur les connaissances linguistiques et logiques mais comme le souligne Bruno Hourst « l’intelligence est une réalité multiple dont les diverses facettes font la personnalité de chacun ». Nous devons prendre conscience de cette pluralité de l’intelligence dans notre façon d’enseigner et de former. En effet les apprenants n’ont pas le même faisceau d’intelligence il est important de le prendre en compte afin d’améliorer le processus d’apprentissage. Pour vous éclairer sur la théorie de Howard Gardner, j’ai réalisé une carte heuristique en puissant les informations dans le très bon ouvrage de Bruno Hourst » Au bon plaisir d’apprendre « . Cette Mindmap est accessible via ce lien : Voici un article que je vous recommande :

Qui des algorithmes ou des clients seront nos nouveaux patrons L’année dernière, la société hongkongaise Deep Knowledge Venture a nommé un algorithme à son conseil d’administration, rapportait notamment le Huffington Post. L’algorithme, développé par Aging analytics, avait pour mission d’analyser les résultats prévisionnels des sociétés dans laquelle la société d’investissement en capital risque envisageait d’investir. Cette préfiguration du nouveau rôle des données dans la prise de décision va-t-elle aller encore plus loin ? Les robots ne nous volent pas notre travail, ils deviennent nos patrons ! Scénario pédagogique : Entrer par la petite porte ou comment lancer les séquences ? Le forum numérique : chacun doit noter un petit commentaire pour donner son avis et répondre à la question Le tableau collectif Scrumblr très utile pour un brainstorming collectif. Chacun peut accéder et intervenir sur le tabelau juste avec le lien de partage La carte mentale Les élèves doivent réfléchir aux différentes notions que regroupe la question et souvent ils aiment le principe de la carte mentale car ils peuvent dessiner, écrire… l’affiche collective ou par table : une affiche ou chacun ajoute trois mots en rapport avec le sujet.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012.

Obfuscation, l'arme ultime pour protéger sa vie privée ? Difficile, aujourd'hui, de rester anonyme face aux technologies. Deux chercheurs américains ont développé une théorie étonnante qui consiste à inonder les réseaux avec de fausses informations. Obfusc... quoi ? En informatique, l'obfuscation consiste à inonder un programme avec du code qui n'a rien à voir afin de masquer les informations principales. On parle aussi d'assombrissement, d'obscurcissement ou d'enfumage. Des chercheurs de New York, Finn Brunton et Helen Nissenbaum, viennent de publier guide pratique de l'obfuscation appliquée à la vie réelle (Obfuscation, A User’s Guide for Privacy and Protest – MIT Press, en anglais).

Petites et grandes histoires de l’algorithme de Facebook L’algorithme de Facebook se penche sur vous, et non sur le contenu comme le fait Google. La mission est très noble : vous proposer le meilleur de ce que publient vos amis en fonction de ce que vous êtes. Il ne s'agit pas du meilleur dans l’absolu, comme peut le faire un moteur qui classe les sites avec des critères objectifs de succès, comme le nombre de visites, de liens vers ce site ou la rapidité de chargement. Avec des critères personnalisés en fonction de votre usage de la plateforme, de vos réactions aux contenus et de celles de vos amis, Facebook sait par exemple qu'en fin de journée vous êtes plus enclins à regarder des vidéos débiles, tandis que le matin vous êtes à peu près concentré à cliquer sur des liens vers des articles.

Outils numériques en ligne et WEB 2.0 au CDI A partir de la rentrée de septembre 2012, le CDI du collège Capeyron, à Mérignac (33), a mis en place, d’une part des outils numériques de travail, d’autre part un système d’information WEB 2.0 s’appuyant sur des outils de “veille” et de “curation” qui sont notamment complémentaires de l’actuel portail en ligne e-sidoc (hébergé par le CRDP de Poitiers) synchronisé avec la base documentaire BCDI. L’ensemble constitue un système intégré d’information et de documentation. 1. Les outils numériques en ligne

Technologies Informatique et Multimédia – Bureautique – Infographisme – Web J’ai organisé hier une formation « vidéo » pour deux de mes collègues, Josiane et Isabelle. Nous avons filmé les terminales professionnelles Aménagement Paysager à l’occasion de leur semaine CACES. L’objectif était de faire des images stables, nettes et bien cadrées.

Related: