background preloader

Comment organiser des séminaires qui soient enfin efficaces

Comment organiser des séminaires qui soient enfin efficaces
De plus en plus d’entreprises organisent des « événements collaboratifs », qu’il s’agisse de séminaires pour rassembler les managers d’une filière métier, d’ateliers qui visent à trouver des idées pour de nouveaux produits ou services, de conférences, de congrès, de formations… Même si la nature des interactions varie selon le type de rassemblement, de la communication ascendante à la co-production, il semble qu’il y ait un effet de mode pour ce type d’événements. Pourquoi un tel engouement ? Les explications sont multiples. Environ 70% des projets de changement n’atteignent pas leurs objectifs. »» Donner le meilleur d’eux-mêmes En fonction de la durée de l’événement et du nombre de participants, le type de communication pourra également varier : communication ascendante (des participants vers les intervenants), communication transversale, c’est-à-dire entre les participants, jusqu’à la réalisation d’un travail en commun.

Conception de Jeu d'Innovation Collaborative avec les Innovation Games | CREAgile Luke Hohmann, CEO de Conteneo Inc. et fondateur des Innovation Games® est venu à Paris partager sa passion et sa pratique experte, avec des nouveautés pour faciliter la conception et l'animation, dont le Canevas des Jeux Collaboratifs. Les objectifs de la Master Class Innovation Game Design Découvrir les aspects théoriques et pratiques de la conception à l'animation de jeux collaboratifs Mettre en oeuvre un cas concret de conception selon votre contexte et objectifs professionnels Partager des pratiques entre professionnels de l'animation d'ateliers d'innovation collaborative Déroulé de la Master Class Théorie des jeux (game versus play) et démarche de conception de jeux collaboratifs (collaborative game design) Cette séquence présente les fondements théoriques clés à connaître et comprendre afin de concevoir et réussir les jeux collaboratifs en ateliers performants. Le Canevas de Jeux Collaboratifs (Collaborative Game Canvas) Game Packaging et Production Retrospective

La boîte à outils de l'innovation Pour donner les meilleurs résultats, l'application pratique des outils requiert un dosage méticuleux qui prend en compte les circonstances individuelles propres à chaque entreprise. Trois modes de classement vous sont proposés : Par ordre alphabétique (listing de tous les outils, y compris ceux en cours d'écriture) Par domaine de l'innovation (Propriété Industrielle, Analyse Systémique, Qualité, Stratégie, ...) Par typologies d'outils (Matrices et courbes, Définition, Outils d'analyse, méthode, Règles, pense-bête, vision de l'entreprise, ...) Remarque : Dans le classement alphabétique des outils, certains apparaissent derrière 3 X, c'est normal. Haut de page

Construire et animer des démarches participatives Guide de survie aux réunions : 40 techniques pour transformer vos réunions en moments funs et productifs - Sacha Lopez, David Lemesle, Marc Bourguignon - Livres arbre à personnages | Changestorming Pas facile de dire qu’on se sent peu concerné par le changement ou pas du tout impliqué? Ou alors qu’on ne comprend pas ce qui est attendu et notre place dans l’équipe projet… ? Alors si vous avez déjà connu cette situation, l’atelier « L’arbre à personnage » tiré du livre « Passez en mode Workshop » est LA solution ! L’arbre à personnages est un icebreaker, un exercice qu’on utilise en début d’atelier pour aider à libérer la parole. Pour le chef de projet, cela permet aussi d’obtenir un panorama intéressant de l’état d’esprit dans lequel est son équipe. Préparation de l’atelier Avant l’atelier, préparez la question que vous allez poser à vos participants, par exemple : quel votre état d’esprit sur le projet, ou quel est votre niveau de maturité par rapport au sujet dont vous êtes responsable ? Animation de l’atelier Lorsque tous les participants sont prêts, demandez leur de choisir parmi les personnages qui sont sur la feuille, celui qui se rapproche le mieux leur état d’esprit.

Forum Ouvert : une présentation du comment faire Une présentation du Forum Ouvert, reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°8 Voir aussi World Café, : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Le forum ouvert ou open space a été imaginé aux États-Unis dans les années 80 par Harrison Owen, consultant théoricien et praticien de la culture des organisations visant une transformation. Le forum ouvert, tout comme le World Café (cf.fiche n°12), est né du constat qu’au cours d’une réunion les échanges les plus intéressants entre les participants ont lieu lors de la pause café. Le forum ouvert est conçu comme un processus permettant à des groupes de se réunir afin de créer une dynamique de réflexion profonde sur des questions simples ou complexes. 2 Mise en Oeuvre Rôles Cinq types d’espaces sont nécessaires à l’organisation du forum ouvert : 1. 4. 5.

10 outils pour rendre votre équipe créative et performante Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien. Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Et bien moi aussi. Mais c’est pas le tout d’y croire parce qu’une fois qu’on s’est dit : vive les équipes auto organisées ! Voici donc 10 outils qui pourront vous aider dans votre longue route vers l’équipe auto organisée. 1 – Un bon dessin pour partager la vision : C’est peut-être ce qu’il y a de plus important, se mettre d’accord sur l’objectif de l’équipe. Pour pouvoir s’organiser, il faut être clair sur ce qu’on veut atteindre. Je vous propose ici d’utiliser la puissance des images pour libérer la parole des participants et générer les échanges. 3 – « Do, Doing, Done » :

3 outils en ligne pour des remue-méninges avec vos étudiants – Les Outils Tice Article mis à jour le 16 février 2017 par Fidel Navamuel Comment associer vos étudiants ou élèves à un brainstorming ou remue-méninges autour d’un tableau blanc virtuel ? Comment les initier à des outils collaboratifs simples pour créer à plusieurs ou organiser leurs idées ? Voici trois outils en ligne simples qui permettent d’expérimenter cette forme de pédagogie active. Stoodle. On a déjà présenté Stoodle ici même il y a quelque temps de cela. DotStorming Autre outil très simple à prendre en main même si l’interface ici aussi est proposée en anglais. NotebookCast Ce troisième service est limité à dix participants simultanés.

Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable et 23 outils proposés Le projet Coop-TIC vise à former 60 animateurs de réseaux afin de constituer un groupe d’animateurs/formateurs de réseaux d’ici 2 ans dans 3 pays d’Europe. Dans ce cadre, un ebook : manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est en cours de préparation. Mise à jour du 8 février 2014 : le guide est désormais disponible en ligne! L’ensemble des contenus de cet ebook sont interrogeables en fonction de besoin exprimés dans son projet collaboratif : Quels contenus collaboratifs pour quel projet Ebook personnalisable à créer Au final, il est possible de générer un ebook personnalisable à partir cette adresse en choisissant différents contenus disponibles. 23 services collaboratifs Ce sont ainsi 23 outils collaboratifs (informatiques et/ou méthodologiques) qui sont présentés avec tutoriels, fiches pratiques d’aide et de prise en main ; ceux-ci ont la particularité d’être des services en ligne et disponibles gratuitement (dans leur offre de base) : Like this: J'aime chargement…

15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative|Le blog de la Formation professionnelle et continue En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. 2) Retour vers le futur Vous transportez la question posée dans 500 ans et permettez ainsi au groupe d’imaginer des solutions qui n’existent pas encore. 3) La pensée inverse Souvent nous cherchons des solutions à un problème, exemple « comment être plus proche de nos clients ? 5) Les mots tremplins 6) Les cinq sens 7) Les mutants 8) Changements imposés 9) Le jugement différé 10) Le forum 11) L’alphabet 12) Les associations

Gamestorming : apprenez à jouer pour innover en entreprise Le magicien d’Oz Dans ce jeu de rôle, deux personnes établissent le prototype d’une interaction homme/ machine. L’utilisateur s’adresse à un autre participant « en coulisses », qui joue le rôle de la machine. Les joueurs peuvent s’appuyer sur un script afin d’identifier les points de rupture d’une conception existante, ou improviser totalement dans le but de développer une idée novatrice. 2 joueurs ; nombre illimité d’observateurs. 30 minutes ou plus. Si le groupe choisit de tester une conception existante, il convient de préparer un script définissant les réponses et les actions de la machine. La personne jouant le rôle de l’« assistant d’installation » s’appuiera exclusivement sur ce script pour réagir aux ordres de l’utilisateur. Si, au contraire, votre équipe choisit d’improviser, le jeu peut débuter immédiatement. Dans les deux cas, l’utilisateur ordonne à la machine d’effectuer une certaine tâche. Le World Café Le présent exercice peut prendre des formes variées. 1 h30.

Comment hacker de manière bienveillante une culture d'entreprise Le changement de culture d’une Organisation est une opération complexe, multiforme qui nécessite pas mal d’énergie : en cela le terme de Transformation me va mieux et sonne plus juste. Cette transformation peut évidemment s’approcher sous différents angles… le hacking est l’un d’entre eux, une forme différente, détournée voire même virale, ultra pertinente quand il s’agit de changer, d’améliorer, ces éléments culturels du quotidien. Le syndrôme de la réunionite ! Comme vous pouvez le constater quotidiennement, la « réunion » est un symbole culturel très fort, voir même devenir une véritable passion ! Salutaire… parfois et finalement pas si difficile à hacker ! Donc si vos réunions constituent de vraies sources d’insatisfaction ou sont synonymes de perte de temps, du genre : Tiens si on faisait une « petite » réunion pour régler ça ! 15 minutes en retard… c’est le ¼ d’heure bordelais (spécialité d’où je viens… !! Cette réunion va encore durer une éternité…pourvu qu’on finisse à l’heure!

Café intelligent

Related: