background preloader

Un habitat autonome : la Géonef (ou earthship) @ Alter Ec'HomeAlter Ec'Home

Un habitat autonome : la Géonef (ou earthship) @ Alter Ec'HomeAlter Ec'Home
Concept apparu dans les années 70 dans la mouvance hippie du « retour à la Terre », la Géonef (puisqu’il existe une traduction française pour « Earthship », utilisons-la !) est un habitat écologique, relativement facile à construire et peu coûteux (autoconstructeurs à vos pelles !), surtout il tend à l’autosuffisance ! Le concept a été lancé par Michael Reynolds et les premières géonefs sont apparues dans le désert de Taos, quelque part au Nouveau Mexique. Les conditions assez dures de l’environnement ont été apparemment une source d’inspiration pour Michael Reynolds, avec des solutions simples et pleines de bon sens, il est parvenu à développer un type d’habitat autonome et qui peut se vanter (en plus) d’avoir un impact positif sur son environnement. Jetons d’abord un coup d’œil à l’architecture et au mode constructif Cette courte vidéo montre parfaitement les principes constructifs des Géonefs et offre en accéléré un chantier type : Alors Autonome, auto-suffisant… c’est possible ça ?

http://www.alter-ec-home.com/un-habitat-autonome-la-geonef-ou-earthship/

Related:  ARCHITECTUREdanlersbuilt environmentPassion EarthShipconstruction

Chalets en palettes : 1 visseuse, 1 serre-joint et 1semaine top chrono La performance énergétique à un prix, celui de l’effort mais aussi de la générosité et solidarité. Au-delà des références high-tech, les réhabilitations thermiques dont bénéficient les Bâtisseurs d’Emmaüs, permettent d’économiser plus de 60% d’énergie…. Une performance énergétique à haute valeur ajoutée, humaine ! 1°/ Performance énergétique et sociale Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps Gestion du temps - Le temps nous manque de plus en plus. Pourtant, nous avons tous exactement 86'400 secondes par jour. Comment faire pour le récupérer? Voici 10 trucs pour récupérer notre temps... Savoir ce que nous voulonsQui ne sait pas où il va finit nulle part! Cet adage résume à lui seul le risque que nous courons si nous ne savons pas ce que nous voulons.

Earthship, rêve ou révolution de l’habitat ? Des OVNI se seraient-ils réellement scratchés à Roswell au Nouveau-Mexique ? C’est à se le demander lorsqu’à quelques kilomètres de Taos, sous le soleil ardent du désert, vous apparaît soudainement une flopée d’habitations tirées tout droit de la saga Star Wars. On nage en pleine fiction, et il n’y aurait rien d’étonnant à croiser Luke Skywalker ou R2D2 sur le pas d’une porte. Sommes-nous ici dans un décor de cinéma ou dans un délire paranormal ? 21 exemples de maisons autonomes Le concept de la maisons autonome n'a désormais plus rien de marginal, et pouvoir vivre et évoluer sans dépendre des fournisseurs d'énergie sonne comme un doux rêve pour certains. D'autres ont franchi le cap, et nous vous avons sélectionné 21 exemples de maisons autonomes à voir absolument. Dépendre des énergies fossiles n’est pas une bonne chose, loin de là.

Maisons en palettes de bois Non, ne jetez pas vos palettes de bois ! Après les chaises en palettes de bois ou le bureau design en palettes de bois à Amsterdam, voici une maison en palettes de bois. C’est tout d’abord le résultat d’un prototype de logements rapides construit pour les populations ayant subi les catastrophes naturelles.

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414)

Rochefort: dans une yourte... sans eau ni électricité - MAtele Publié le 05/03/2014 Benjamin travaille le cuir aux côtés de Sophie qui materne leurs 2 filles. Installés au milieu des bois, ils se sont attaqués à la décharge voisine. Objectif ? La dépolluer avant de lui offrir une seconde vie. Dix raisons pour lesquelles les Earthships sont vraiment geniaux Les Earthships sont des maisons 100 % durables, qui ne coûtent pas cher et dans lesquelles il fait bon vivre. Les commodités qu’ils offrent ne se retrouvent dans aucune autre maison. Les points suivants vous expliqueront comment, selon moi, les Earthships peuvent vraiment changer le monde. Voyez par vous-même! 1) Une maison durable n’est pas nécessairement primitive Techniques de ventilation naturelle Mis à jour le 13/12/2012 La ventilation naturelle d'un bâtiment ne nécessite aucun système énergivore et repose sur des dispositifs mécaniques naturels issus des lois de la physique. Facteur solaire des fenêtresArticle(s) à lire avant

Une maison environnementale pour 3500 euros Cette maison a été construite en s’assurant de respecter l’environnement à son maximum. Tout est naturel, fait à la main et aucune grosse machine n’a été utilisée. Les fondations et les murs sont en pierre et en boue, puis l’isolation a été faite à partir de paille (isolant très efficace). De plus, une canalisation d’air souterraine a été installée (pour refroidir le réfrigérateur), et la maison comprend des toilettes sèches à compost.

Related:  constructionGéonef