background preloader

Définition de la maladie d'Alzheimer

Définition de la maladie d'Alzheimer
Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c’est-à-dire qu’elle entraîne une disparition progressive des neurones. L'altération des facultés cognitives Ces neurones, qui servent à programmer un certain nombre d'actions, en disparaissant entraînent une altération des facultés cognitives : mémoire, langage, raisonnement, etc. L’extension des lésions cérébrales cause d’autres troubles qui réduisent progressivement l’autonomie de la personne. La maladie d’Alzheimer apparaît plus souvent chez les personnes âgées, mais elle n’est pas une conséquence normale du vieillissement. Maladie d’Alzheimer, maladie de la mémoire ? D’un point de vue scientifique La maladie d’Alzheimer résulte d’un processus pathologique spécifique qui entraîne le développement de deux types de lésions au niveau du système nerveux central : Ces lésions envahissent progressivement les différentes zones du cortex cérébral. Related:  maladies

7 stades d'Alzheimer et symptômes | France La maladie d'Alzheimer s'aggrave au fil du temps. Les experts ont défini des « stades » afin de décrire l'évolution des capacités d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer jusqu'à un stade avancé. Les stades décrits ci-dessous donnent un aperçu général de la façon dont les capacités d’une personne évoluent au cours de la maladie. Les symptômes et l’évolution de la maladie d’Alzheimer peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre. Ces sept stades s’appuient sur un système créé par le docteur Barry Reisberg, MD, chef de clinique de la New York University School of Medicine's Silberstein Aging and Dementia Research Center. Stade 1 : Aucune déficience(fonctions normales)La personne ne présente aucun trouble de la mémoire. Retour en haut de la page Pour en savoir plus:Découvrir les 10 signes Retour en haut de la page Souvenez-vous : Les différents stades pouvant se chevaucher, il est difficile de déterminer à quel stade de la maladie se trouve une personne.

CANCER en France: Plus de 150.000 décès par an Actualité publiée le 12-07-2013 InVS 355.000 nouveaux cas et 148.000 décès estimés en 2011, c’est le fardeau du cancer en France, dont l’incidence progresse fortement, au point d’avoir été plus que multipliée par 2 en 30 ans. Ces nouvelles données, issues de l’étude de l’évolution de l’incidence et de la mortalité par cancer en France, communiquées par l’Institut de veille sanitaire au 11 juillet, cachent certes une diminution de l’incidence des cancers de mauvais pronostic et une augmentation de l’incidence des cancers de meilleur pronostic, mais aussi, et c’est préoccupant, une augmentation conjointe de l’incidence et de la mortalité pour le cancer du poumon chez la femme et le mélanome cutané chez l’homme. Ce sont les premiers résultats de l’étude co-menée par le réseau Francim, les Hospices Civils de Lyon, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa), sur la période 1980-2012 et les tumeurs solides pour 19 localisations. Cancéro

Mémoire sémantique et mémoire épisodique La mémoire sémantique : La mémoire sémantique est la mémoire des connaissances définitives. Par exemple se souvenir combien il y a de jours dans la semaine et quels sont-ils. Si la zone située sur les côtés du cerveau correspondant au cortex temporal est lésée, ceci aboutit à des troubles de la mémoire sémantique. La mémoire épisodique : La mémoire épisodique porte sur les faits ou événements qui proviennent de différentes périodes de la vie antérieure; elle stocke les caractéristiques liées aux événements pour les retrouver. Le processus de rappel des événements est conscient. La mémoire épisodique enregistre tous les événements biographiques. C'est Endel Tulving qui, en 1972, propose de distinguer deux types de mémoires : - La mémoire épisodique ; - La mémoire sémantique. Deux caractéristiques de la mémoire épisodique : L’une des spécificité de la mémoire épisodique est la conscience autonoétique.

Cancer du sein : enquête sur le docétaxel après plusieurs décès suspects - Sud Ouest.fr Une enquête de pharmacovigilance a été ouverte en septembre sur les médicaments contenant du docétaxel à la suite du décès de trois femmes soignées pour un cancer du sein, a annoncé mercredi l’ANSM dans un communiqué. Cette enquête "est en cours de finalisation" et sera présentée le 28 mars à un comité technique de l’agence qui ne recommande pas l’arrêt des médicaments contenant cette molécule. Évaluation du bénéfice/risque "Il faut faire l’évaluation du bénéfice/risque si on décide de supprimer le docétaxel du marché, de le suspendre. C’est en cours d’être examiné", a déclaré le directeur général de l’ANSM, Dominique Martin. Les analyses déjà menées "ont montré qu’il n’y aurait pas de problématique qui serait liée au fait que le générique serait différent du princeps (médicament initialement commercialisé sous une marque), dans sa concentration ou autre chose. Le docétaxel, plus de 50% du marché Deux autres décès de patientes ont été signalés depuis l’ouverture de l’enquête.

L’anorexie finale, une mort en douceur pour les personnes âgées On parle beaucoup, ces jours-ci, de l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation artificielle. Cette façon de mourir est mal perçue par le monde des bien-portants, jeunes, autonomes. On la juge archaïque et cruelle. Mourir de faim ou de soif ! On préfère l’idée d’une mort rapide, voire immédiate, par injection d’un poison à la lente agonie supposée douloureuse qu’entraîne le fait d’arrêter d’être alimenté et hydraté. Je voudrais apporter ici une réflexion un peu différente sur cette manière de mourir chez les personnes âgées, qui contrairement à ce que l’on imagine, n’est pas douloureuse, car, quand on n’a plus faim et que l’on est très affaibli, on ne souffre pas de ne plus s’alimenter. J’anime, régulièrement, des ateliers sur le sens de l’âge dans des résidences services pour personnes âgées autonomes. Quand je pose la question : «Qu’est-ce que c’est pour vous mourir dans la dignité ?» Beaucoup de personnes âgées rêvent de mourir ainsi, d’anorexie finale.

Le syndrome de glissement en questions Jadis qualifiée de « mort de vieillesse », la fin de la vie sans cause apparente est aujourd’hui souvent attribuée au « syndrome de glissement ». Que recouvrent ces termes ? Quelles en sont les causes ? Sont-ils toujours utilisés à bon escient ? Eléments de réponse. En quoi consiste le syndrome de glissement ? Selon sa définition française, il s’agit d’une altération de l’état général majeure avec déshydratation, dénutrition ainsi que les troubles biologiques et somatiques en rapport (rétention urinaire, constipation majeures). Pour faire simple, la personne refuse de se lever, de s’alimenter, de boire, de communiquer. Quand survient-il ? Pour Bazin(1), il apparaît typiquement chez un sujet âgé, voire très âgé, aux antécédents médicaux chargés et dont l’état somatique déjà précaire a été fragilisé récemment par un épisode somatique aigu dont il se remet à peine. Pour Weimann et Pellerin(2), il survient dans les suites d’une maladie en voie de guérison ou d’un événement perturbant.

L'hypoglycémie L’hypoglycémie, Une pathologie invalidante et cependant méconnue Peu après le repas, le glucose fabriqué dans l’intestin grêle commence à pénétrer dans le courant sanguin. L’hypothalamus réagit à cette " hyperglycémie " momentanée en envoyant des signaux au pancréas pour qu’il secrète l’hormone " insuline ". L’insuline déclenche l’absorption rapide du glucose sanguin par les divers tissus ; elle en facilite aussi le stockage dans le foie où il est converti en glycogène. Avec chaque molécule d’insuline secrétée par le pancréas, des milliers de molécule de glucose passent ainsi dans les tissus, en attendant que se déclenchent en retour des régulations compensatrices. En effet, lorsque la concentration de glucose dans le sang accuse une diminution significative, une autre partie de l’hypothalamus donne, par l’intermédiaire de la glande pituitaire, l’ordre aux surrénales de libérer des hormones " adrénaline et glucocorticoïde " qui s’opposent à l’activité de l’insuline. . . . Conclusion :

Qu’est ce qu’un AVC ? Un accident vasculaire cérébral (AVC), également souvent encore appelé « attaque », survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par : un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique), le plus fréquent ou un vaisseau sanguin rompu (AVC hémorragique), dans moins de 20% des cas. L’AVC ischémique (ou « infarctus cérébral ») L’artère est bouchée par : une plaque riche en cholestérol (athérosclérose), on parle de thrombose cérébrale (40 à 50 % des AVC), un caillot de sang, venu obstruer l’artère, il s’agit alors d’une embolie cérébrale (30 % des AVC). L’AVC hémorragique (20 % des cas) Il est dû le plus souvent à une rupture d’anévrisme. L’Accident Ischémique Transitoire (AIT) Lorsque l’obstruction de l’artère cérébrale se résorbe d’elle-même et ne provoque pas de séquelle, on parle d’accident ischémique transitoire. Les symptômes dépendent de la zone du cerveau qui est atteinte et de l’étendue de la lésion.

Accident vasculaire cérébral - Personnes à risque Envoyer cette page à un ami Accident vasculaire cérébral (AVC) - Personnes à risque Courriel* Séparer les différentes adresses avec un point-virgule(;) De: Votre nom* Votre courriel* Message: * Champs obligatoires ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? 18 avril 2014 Publicité Index des maladies de A à Z Les personnes à risque d'un accident vasculaire cérébral Accueil > Problèmes et maladies > Maladies de l’appareil circulatoire Sommaire Les personnes ayant déjà eu un accident ischémique transitoire (mini-AVC) ou un AVC; Les personnes atteintes d’un trouble cardiaque (anomalie d’une valve cardiaque, insuffisance cardiaque ou arythmie cardiaque) et celles qui ont récemment eu un infarctus du myocarde. J'en profite pour m'inscrire à la newsletter, c'est gratuit ! Recettes anti-arthrose Recevez ce livre de recettes naturelles et délicieuses pour lutter contre l'arthrose Cliquez ici Programmes d’entraînement personnalisés Progressez en moyenne de 6% sur des courses de 1km au marathon. Publi-éditorial Recettes anti-arthrose

Suicide de la personne âgée : comment le prévenir ? - Autonome à Domicile S'il s'agit de votre première visite, vous n'avez pas encore reçu votre cadeau : les fiches d'exercices pour la mémoire afin de stimuler les fonctions cognitives de votre proche. Pour les recevoir, cliquez ici, la page s'ouvrira dans un nouvel onglet pour que vous puissiez continuer votre lecture ici. Le suicide des personnes âgées est souvent un sujet tabou. On en entend rarement parler dans les médias. Pourtant, le risque de suicide existe, même après 60 ans ! Le suicide de la personne âgée : Le suicide est responsable de 3 000 décès par an chez les plus de 65 ans. Profil des personnes âgées qui se suicident : Le Dr. Les personnes qui se suicident sont : majoritairement des hommes : 2/3 des personnes âgées qui se suicident sont des hommes.seuls. Ce dernier point est important. Pour éviter les suicides, parlons donc un peu de la dépression des personnes âgées afin de la repérer chez votre proche s’il venait à en souffrir. Comment repérer les symptômes de la dépression ? – Anxiété.

Liste des émissions de C'est pas sorcier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de l'émission Cette page présente la liste des émissions télévisuelles du magazine de vulgarisation scientifique français C'est pas sorcier. On recense 559 émissions au . Les émissions ont été classées en six grandes catégories : Certains épisodes sont disponibles en DVD. Terre et Univers[modifier | modifier le code] Espace et astronomie[modifier | modifier le code] Géologie[modifier | modifier le code] Géographie et découverte[modifier | modifier le code] Biodiversité, agronomie et environnement[modifier | modifier le code] Faune[modifier | modifier le code] Botanique[modifier | modifier le code] Alimentation et agronomie[modifier | modifier le code] Écologie et climat[modifier | modifier le code] Santé et sport[modifier | modifier le code] Le corps humain[modifier | modifier le code] Médecine[modifier | modifier le code] Sport[modifier | modifier le code] Physique, chimie et technologies[modifier | modifier le code] Énergie[modifier | modifier le code]

Related: