background preloader

C'est pas sorcier - La vie d'un arbre

C'est pas sorcier - La vie d'un arbre

http://www.youtube.com/watch?v=YO9njdtskik

Related:  Bois2.1 ARBRE & SYLVICULTUREébénisterie

Urbanisme durable : l’architecture en bois et paille gagne du terrain Alors que le Forum Bois Construction se déroulera du 13 au 15 avril 2016 à Lyon, réunissant architectes, techniciens et scientifiques, le choix du bois dans la construction se confirme pour concilier exigences économiques, environnementales et sociétales. Rencontre avec l’architecte pionnière Sonia Cortesse qui, depuis 1994, utilise du bois et des matériaux biosourcés pour la construction d’équipement public et d’école notamment. Pourquoi construire en bois ? Sonia Cortesse : Je construis en bois depuis 1994 et à l’époque les architectes étaient assez peu nombreux à s’intéresser aux qualités environnementales de ce matériau.

Lexique Bois & Forêt Canopée : Etage supérieur de la forêt, en contact direct avec l’atmosphère libre. Cépée : ensemble de rejets se développant à partir d’une souche d’arbre. Chablis : Arbre ou un groupe d’arbres qui ont été renversés, déracinés ou rompus par le vent, la foudre, ou encore brisé sous le poids de la neige, du givre ou des ans. Champignon lignivore : Champignon qui dégrade la lignine du bois. Chandelle : Désigne la partie restée debout d’un arbre cassé. Cognée : Outil de la famille des haches. SOMERSET, Lampes à poser du Designer : Eric Jourdan Pour vous offrir une meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation sur la page ou bien en cliquant sur n'importe quel élément, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus consultez la page mentions légales

Les 12 avantages d'une maison à ossature bois Économique : Le bois est un matériau très isolant qui se combine avec des isolants thermiques performants. Cette isolation est très importante dans les constructions à ossature bois. Ainsi le bois est en moyenne 7 fois plus isolant que le béton. Bien conçue, une maison en bois dispose de qualités incontestables d'isolation thermique qui permettent d'augmenter le confort tout en réduisant la facture énergétique. La construction d’une maison en bois peut vous permettre de réaliser des économies supplémentaires sur votre facture de chauffagemême si l’installation d’un isolant supplémentaire peut s’avérer plus cher à l’achat.

La forêt en France métropolitaine en Chiffres Les principaux chiffres Qu'est-ce qu'une forêt ? La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 5 000 m2 avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Elle n’inclut pas les terrains boisés dont l’utilisation prédominante du sol est agricole ou urbaine.

La_Main > La Main de La Bonne Graine est une association et un réseau créé au sein du l’École d'ameublement de Paris “La Bonne Graine”. > Ouvert à tous les élèves, actuels et anciens, ce réseau a pour objectifs d’animer la vie de l’école, de fédérer ses étudiants, et de créer un groupe soudé d’anciens et nouveaux élèves, afin de porter au mieux les étendards de nos métiers. > Seront mis en place de multiples projets, comme le Bal qui est devenu une tradition, mais aussi des visites, des tables rondes, des cessions d’échanges autour de nos métiers. Les escaliers Les escaliers en bois Retour Préambule Tous mes remerciements à Jean Claude Guyot, directeur de l'entreprise Guyot Escaliers à St Alban les Eaux dans le Roannais et à son équipe, chez qui j'ai eu le privilège d'effectuer un stage qui a grandement facilité mon apprentissage de la problématique des escaliers. J'ai pu apprécier une approche rigoureuse et moderne de réalisation ainsi qu'une passion pour le travail bien fait.

Histoire de la forêt en France Nous vous proposons de suivre dans les grandes lignes l’histoire des forêts françaises durant les 3 derniers millénaires, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours : Dès le néolithique l’Homme a commencé à défricher la forêt, c’est à dire avant même qu’elle ait eu le temps d’évoluer vers son état potentiel maximal.La période celte est déjà marquée par des grandes campagnes de défrichements.Durant la période gallo-romaine, un cadastre est créé. Le territoire aux trois quarts boisé est petit à petit morcelé par les longues voies romaines.En l’an 800, la forêt ne couvre plus que les 3/5èmes du pays soit 25 à 30 millions d’hectares. De nombreux monastères sont fondés défrichant et mettant en culture les terres.Autour de l’an mil, on assiste à une forte explosion démographique en France. Détail des Très Riches Heures du duc de Berry (XVe). Au XVIIème siècle, Louis XIV développe sa flotte de commerce et de guerre.

ENCCRE - v25-x1 Contenant onze Planches. PLANCHE Iere. LA vignette de la premiere Planche représente un attelier de marqueterie composé d'établis a a, commodes b, secrétaires c, armoire en bibliotheque d, étaux ou âne e, presse f, auprès de laquelle sont deux hommes occupés à refendre, tandis qu'un autre g, corroye du bois. Fig. 1.

Related: