background preloader

Les SES en vidéos

Les SES en vidéos

https://www.youtube.com/channel/UCLehtrWkXtmk0qZ_954zCrQ

Related:  M21 ORGANISATION ECONOMIQUE SOCIALE ET JURIDIQUEECONOMIE BTSPFEG SES

L'histoire de la pensée économique n°073 Avril 2007 Science économique : 35 ans d'évolutions sommaire Editorial Le grand marché des idées économiques Perspectives de l’économie mondiale Les Perspectives de l’économie mondiale présentent l’analyse de l’évolution économique au niveau mondial et les projections des services du FMI, par grands groupes de pays (classés par région géographique, selon le stade de développement, etc.) ainsi que dans plusieurs pays individuels. Les rapports portent essentiellement sur les grandes questions économiques, ainsi que sur l’analyse de l’évolution et des perspectives économiques. Ils sont en général préparés deux fois par an, à titre de documentation de référence pour les réunions du Comité monétaire et financier international, et constituent le principal instrument des activités de la surveillance multilatérale du FMI.

OUAT Entertainment Jouer à Kompany sur Facebook Concept Kompany est un jeu de découverte de l'entreprise, dans lequel le joueur crée et développe sa propre société. Ce jeu ludique et pédagogique est accessible via Facebook. Banque de ressources interactives en SES — Enseigner avec le numérique Succédant à BRISES en 2012, S.E.S. Webclass, Banque de ressources interactives en Sciences Économiques et Sociales, est un site destiné aux élèves de Terminale SES préparant pour le baccalauréat l’épreuve de SES, à leurs enseignants et à tous ceux qui souhaitent compléter leur formation économique et sociale. On trouve sur Webclass un cours entièrement rédigé, composé de 7 parties et de 12 chapitres. Chaque chapitre précise et/ou rappelle les notions obligatoires, les acquis de première ainsi que les notions utiles non inscrites au programme officiel mais importantes pour une meilleure compréhension du contenu. En complément du cours sont proposés des extraits des journaux télévisés de France 2 (accompagnés de résumés) qui permettent d'illustrer tel ou tel aspect du programme.

Cours inversés : présentation Présentation de la démarche pédagogique des cours inversés Au cours de l’année scolaire 2014-2015, un groupe de travail composé de professeurs de SES de l’académie de Versailles a été constitué avec pour objectif de produire des ressources (vidéos, séquences de cours) permettant la mise en œuvre de la pédagogie inversée dans le cadre des programmes officiels de SES (tous niveaux). Les vidéos ou les modules HTML produits par ce groupe de travail sont accompagnés d’activités permettant aux élèves de mieux s’approprier les notions. Notre démarche s’inscrit dans une volonté de lutte contre les inégalités scolaires et nous pensons qu’« inverser la pédagogie » peut être un moyen intéressant d’y parvenir en rendant l’élève plus actif en classe et en permettant à l’enseignant de différencier sa pédagogie lors des activités en classe. Voici la démarche adoptée par le groupe de travail : Les élèves doivent visionner les vidéos chez eux ou au CDI avant le début de chaque séquence.

Progrès technique Certaines études mettent l'accent sur l'accélération du , d'autres sur son ralentissement : tout dépend en fait du critère de mesure du progrès technique que l'on retient. Si l'on prend en compte l'intervalle de temps qui s'écoule entre le moment de l'invention et celui de l', la tendance générale est à l'accélération du progrès technique, stimulée par l’État et le marché (transferts de technologie) : par exemple, il a fallu attendre un siècle entre la réalisation du premier prototype de machine thermique (1673, Huygens) et l'utilisation industrielle de la machine à vapeur (1776, Boulton et Watt) et seulement cinq ans entre l'invention du transistor (1948, Bardeen, Brattain et Shockley) et son application commerciale. Le centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) voit, quant à lui, une tendance à l'accélération du progrès technique dans la baisse séculaire de l'intensité énergétique, c'est-à -dire de l'énergie consommée par les pays industrialisés.

Londres déclenchera la procédure de Brexit avant fin mars VIDÉO - La première ministre Theresa May, qui réunit ses troupes à partir de dimanche à Birmingham pour le congrès annuel du parti conservateur, appelle à une «transition en douceur» sans donner plus de précisions. Quelque cent jours se sont écoulés depuis le vote des Britanniques en faveur du Brexit. La première ministre, Theresa May, vient finalement de fixer une échéance à la procédure de divorce avec l'Union européenne. «Nous déclencherons l'article 50 avant fin mars l'an prochain», a-t-elle déclaré dimanche à la BBC. Depuis son arrivée au pouvoir le 13 juillet, elle refusait de préciser un calendrier.

Un nouveau jeu pour découvrir l'économie Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’économie et de la monnaie. Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d’un jeu pédagogique et informatif. Après la version Facebook (disponible de 2013 à mi-2015), il vous est désormais possible de découvrir la version web.

Fonds Monétaire International Du rôle des pays émergents dans les défis financiers mondiaux Une nouvelle étude du Fonds monétaire international constate que les fluctuations de valeur des actifs des pays émergents expliquent plus d’un tiers des variations des cours des actions mondiales et des taux de change. Discours Des mesures résolues pour assurer une croissance durable blog Pourquoi il faut réformer la tarification de l’eau En Haute-Marne, une coopérative évite un « cataclysme » Dans cette zone rurale en voie de désertification, 61 salariés de la société Eurofence ont décidé de reprendre en SCOP leur usine mise en liquidation. Un reportage de notre série #FrançaisesFrançais. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Solène Lhénoret (Envoyée spéciale à Doulevant-le-Château (Haute-Marne) Depuis son bureau vitré, la porte ouverte sur le couloir où vont et viennent les salariés, Matthieu Escudié, tout nouveau directeur général de la SCOP (Société coopérative ouvrière et participative) Eurofence, reconnaît qu’il a fallu beaucoup d’énergie pour en arriver là. « La ressource, on la trouve quand on est devant le précipice, raconte-t-il, déterminé. On n’avait pas le choix, c’était soit ça, soit on crevait… » Et le « précipice », il l’a vu de près.

Le financement de l'économie et le rôle du marché financier I- Les différentes modalités de financement de l’économie La situation financière d’un agent économique, entendue comme la différence entre ses ressources propres et ses dépenses sur une période donnée, permet de distinguer ceux qui affichent une capacité de financement de ceux qui éprouvent un besoin de financement. Les premiers disposent de ressources financières au-delà de leurs emplois : ils dégagent une épargne nette. Les seconds ne disposent pas suffisamment de ressources pour faire face à leurs dépenses et doivent donc s’en procurer. A/ Le choix entre les modes de financement interne ou externe Un agent qui dispose d’une capacité de financement peut financer lui-même ses dépenses : c’est le financement interne.

Brexit  : l’économie britannique fait de la résistance LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Londres, correspondance) En apparence, les « brexiters » peuvent se frotter les mains. Cent jours après le vote pour sortir de l’Union européenne, le cataclysme économique n’a pas eu lieu. Les premières statistiques sont rassurantes : si un léger ralentissement de l’économie du Royaume-Uni est perceptible, il est très modéré. Vendredi 30 septembre, l’indice du secteur des services est venu confirmer cette impression : il est en hausse de 0,4 % en juillet par rapport à juin.

Related: