background preloader

Des cartes pour comprendre le monde en collège

Des cartes pour comprendre le monde en collège

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1423

Related:  EPIexemples d'EPIEPIEPIAP

Passion Rugby ou Exemple de projet interdisciplinaire Quand un professeur de mathématiques , passionné de rugby, entraine les élèves et l’équipe pédagogique sur un projet interdisciplinaire.Vous lirez la démarche telle qu’elle a été conçue, ainsi qu’une présentation illustrée du projet. Comme le dit Denis Delcamp, il s’agit d’abord de jouer sur la motivation des élèves, et surtout de déclencher à nouveau une appétence d’apprendre pour ceux qui à force d’être en difficulté ne savent plus se « mettre au travail ». Chaque discipline se sert de cette thématique pour relier les savoirs et les apprentissages et cette articulation intérêt , plaisir, motivation , sens redonne de la dynamique. Autre point que je soulignerai, en découvrant cette expérience, c’est que finalement quand, nous adulte, enseignant sommes passionnés, la transmission est d’abord « ressentie » authentique avant d’être traduite en concepts, notions, apprentissages à réaliser.Les nombres relatifs s’acquièrent ainsi plus facilement.

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué ! Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. Des cartes sensibles pour penser son espace L'expression artistique, la sensibilité sont des chemins qui peuvent amener à la géographie. Sophie Gaujal porte cette conviction avec une sureté qui a déjà entrainé près de 140 enseignants et peut-être bientôt vous ! C'est que son projet original de "cartes postales sensibles" nous ramène bien aux fondamentaux de la géographie : aller sur le terrain, se représenter l'espace et être conscient de ce qu'est une représentation, encourager une approche citoyenne de la géographie.

collège 2016 - les enseignements pratiques interdisciplinaires Qu’est-ce qu’un EPI ? Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. L’EPI est un enseignement complémentaire, encadré par au moins deux professeurs de disciplines différentes. Toutes les disciplines, comme les enseignants documentalistes et les conseillers principaux d’éducation, contribuent aux EPI. Document téléchargeable. Croisements possibles entre disciplines.

lettres - suivez la consigne en accompagnement personnalisé Il est donc décidé de "missionner" des élèves volontaires auprès de chacun des professeurs de la classe pour établir, en dehors des heures d'A.P., le "Top 5" des mots clés des consignes de la discipline (établir un glossaire), associés à leurs attendus ; le tout est discuté et vu avec le professeur mais synthétisé par le binôme élèves. Fiche "Consignes par Discipline" Les tableaux récapitulatifs des élèves par discipline sont remontés par e-lyco, une synthèse est faite qui est retournée aux élèves et aux collègues par le blog d'e-lyco. Ceux-ci disent avoir pris conscience du flou et des pré requis non dits de certaines de leurs consignes et des variations non négligeables des enjeux d'un même verbe de consigne entre différentes matières. Les élèves se positionnent très vite sur des "professeurs" pour réaliser ce travail de responsabilité vis à vis du groupe classe. Ils ont vu cela comme une occasion d'échanger directement et différemment avec l'enseignant.

éducation au développement durable - « EPI Water Explorer » - collège Le Loquidy (Nantes) DESCRIPTIF DE l’EPI : Introduction :Sensibiliser les élèves à la notion de rareté de l’eau à partir d’un article de la presse écrite ou d’un extrait vidéo : « L’UNICEF estime à 125 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui n’ont pas accès à l’eau potable ». Déroulement du trimestre (ou semestre) :Différentes expérimentations sur l’eau : test de reconnaissance, mélanges (introduction masse volumique), miscibilité, solubilité d’un gaz (dioxyde de carbone pour expliquer par exemple l’ozonation en station…),Décantation, filtration, distillation (production d’eau douce au Moyen Orient).Intervention d’Ecopôle :Simulation de la production d’eau potable de l’usine de la RocheVisite à la station de traitement des eaux usées de TougasVisite en milieu naturel (Maison du lac à Bouaye)Echange et rencontre entre collégiens travaillant parallèlement sur ces notions : épuration par lagunage à Corcoué sur Logne, classe « Forêt » de St Laurent à Blain….

Langues anciennes Par Robert Delord et Marjorie Lévêque Le coup de vieux d’Alix l’a rajeuni ! ou de l'usage de la bande dessinée dans le cours de Langues et Cultures de l'Antiquité La star de la rentrée, qui nous a inspiré ce dossier, c’est bien évidemment la bande dessinée « Alix Senator », dont le tome 1 «les Aigles de Sang », tiré à 60 000 exemplaires, est sorti le 12 septembre. D’après l’oeuvre de Jacques Martin, disparu en 2010, ce premier opus est scénarisé par Valérie Mangin et dessiné par Thierry Démarez, deux noms déjà souvent (heureusement) vus dans le monde de la bande dessinée antique. Le pari de l’éditeur de Casterman est gonflé, mais le résultat est très réussi. 8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ? Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal. Le projet « Je sais, je partage » est né au sein de son collège en 2014, puis s'est élargi à plus d'une dizaine de professeurs de collèges, de lycées, des écoles.

Identités et métissage - EPI EMC-français - cycle 4 - 4ème L’objectif de cet EPI est de développer la confiance en soi chez nos élèves, le respect et la tolérance. En ce sens, il entre pleinement dans les finalités de l’Enseignement Moral et Civique, dans le domaine de la sensibilité. Cette proposition a été expérimentée en 2015-2016, lors d’un projet SIEL. Mais elle a été retravaillée afin d’être reconduite sous la forme d’un EPI d’une durée totale de 18h. Le niveau choisi est celui de la classe de 4ème mais il est tout à fait possible de l’envisager en classe de 5ème en travaillant le thème « héros, héroïnes et héroïsmes » en français. Accompagnement personnalisé en classe de sixième - Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé en sixième Diagnostic, prise en charge, évaluation et prolongements La démarche d'ensemble de l'accompagnement personnalisé est précisée dans undocument-cadre, rédigé sous l'autorité des corps d'inspection : diagnostic, prise en charge, évaluation, prolongements éventuels. Ces fiches pédagogiques, à destination de l'ensemble des élèves, sont structurées en quatre étapes. Les fiches débutent par une phase de "Diagnostic", qui, effectuée en classe entière, permet d'obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision les causes de leurs difficultés.Les activités et exercices de la phase de "Prise en charge" s'adressent à différents profils d'élèves, y compris à ceux qui n'ont pas de problème particulier mais qui doivent simplement gagner en confiance et en efficacité.Une ou plusieurs activités d'"Évaluation" permettent de vérifier le bénéfice acquis.La partie finale intitulée "Prolongements" permet de favoriser l'aisance des élèves en réinvestissant les acquis de la prise en charge.

Related: