background preloader

Center for Applied Nonviolent Action and Strategies — Home

Center for Applied Nonviolent Action and Strategies — Home

http://canvasopedia.org/

Related:  GILET($) VERT($)

Élisée Reclus, précurseur de l'écologie "L’homme doit vivre en harmonie avec la nature", si personne ne remettrait en cause cette observation aujourd’hui, elle est formulée dès 1858 par Élisée Reclus, géographe, militant anarchiste, auteur libertaire. Il naît en Gironde en 1830 dans une famille nombreuse protestante. Séduit par les idéaux socialistes, il abandonne rapidement ses études de théologie. Il se forme à la géographie moderne à Berlin avec les cours de Carl Ritter, fondateur de cette discipline. Le territoire américain Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année : mode d’emploi ! Pour environ 250 euros, vous pouvez construire une serre souterraine, aussi appelées Walipini ou Walipinas, qui vous permettra de jardiner toute l’année même durant les saisons froides. Le principe d’une Walipini est d’emmagasiner la chaleur de la journée et de la restituer la nuit. Ainsi, on maintient une température constante 24h/24. Des légumes tels que la laitue, le chou frisé ou le brocolis pouront être cultivées pendant l’hiver dans des climats rudes, le vitrage créant un effet de serre.

Mauvais départ pour le siècle : comment préparer l'avenir ? (1/5) : L’irruption de l’Anthropocène Oui, le siècle nous semble assez mal parti et il n’est pas certain que nos sociétés et leurs gouvernants aient pris toute la mesure des enjeux démographiques, écologiques et sociaux devant nous. Cinq émissions pour regarder vers le futur. Ce soir, avec Catherine Larrère, philosophe. Nos sociétés ne sont pas les premières à s’inquiéter des dégradations de l’environnement ou des menaces qui pèsent sur lui mais ce qui se passe depuis le milieu du XXème est sans précédent. Au point que le terme de crise environnementale, longtemps utilisé, n’est plus pertinent. Une crise atteint un pic puis trouve une issue ; elle est supposée temporaire.

Priscilla Ludosky répond à Emmanuel Macron via sa pétition - People Bo Kay Priscilla Ludosky, une des figures du mouvement des gilets jaunes a répondu à Emmanuel Macron ce mercredi, via sa pétition « pour une baisse des prix du carburant à la pompe » qui a récolté plus d’un million de signatures. Le 20 décembre dernier Emmanuel Macron lui avait laissé un long message sur la plateforme Change.org. Mais les propos du président de la république n’ont visiblement pas convaincu Priscilla Ludosky. La jeune femme de 33 ans d’origine martiniquaise a décidé de lui répondre à son tour ce mercredi 26 décembre.

Le Japon ne se cache même plus pour pêcher des baleines Le Japon a annoncé, mercredi 26 décembre, son retrait de la Commission baleinière internationale (CBI) dans le but de reprendre la pêche commerciale dès juillet 2019, défiant ouvertement les défenseurs des cétacés, trente ans après y avoir mis fin. Du moins sur le papier... En réalité, l'archipel n'a jamais complètement cessé cette pratique : il utilise en effet une faille du moratoire mis en place en 1986, qui autorise la chasse aux cétacés pour des recherches scientifiques. Mais cette fois, il renoue publiquement avec la pêche à des fins commerciales, rejoignant ainsi l'Islande et la Norvège. "Une pratique dépassée et inutile" Les critiques n'ont pas tardé, le gouvernement australien se disant "extrêmement déçu" et exhortant le Japon à revoir sa position.

Une fuite radioactive sous une centrale nucléaire en Ardèche inquiète Sept mois après la polémique autour de la pollution des eaux souterraines du site nucléaire en Ardèche, des experts demandent à EDF de faire toute la lumière sur cette affaire. Le 15 mai dernier, des fuites radioactives sont détectées dans la nappe phréatique, située juste en dessous des quatre réacteurs de 900 mégawatts (MW) du site nucléaire en Ardèche. Un phénomène qui a particulièrement agacé la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité), spécialisée dans la surveillance de l’activité nucléaire en France. Ainsi, le 10 décembre, elle a claqué la porte de la Commission locale d’information (CLI) de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. "Les réunions au sein de la CLI sont une mascarade, s’insurge dans Le Parisien, Sylviane Poulenard, l’administratrice de la Criirad.

Evo Morales : « Pour sauver le climat, c'est le capitalisme qu'il faut éradiquer » Il est arrivé vêtu d’un seyant costume sombre brodé de rose et de motifs incas. Il y a six ans, en 2009 à Copenhague, il avait fait le show avec son compère vénézuélien Hugo Chavez en pourfendant « l’impérialisme et les éconocrates ». Cette fois, le président bolivien, Evo Morales était orphelin de son acolyte, mais le verbe, lui, était toujours là.

Le monde a connu un pic du ciment en 2015 Dans un blogue récent, Ugo Bardi attire l’attention sur le déclin de la production mondiale de ciment. Depuis 1940, celle-ci doublait tous les dix ans, à un rythme remarquablement constant et indépendant des crises économiques. Mais en 2015, cette croissance s’arrête sans crier gare.

Related: