background preloader

Inspection de Grenoble 2 [Le recours transversal au numérique pour renforcer la pertinence globale d'un projet construit autour de la motricité en grande section de maternelle.] :..

Inspection de Grenoble 2 [Le recours transversal au numérique pour renforcer la pertinence globale d'un projet construit autour de la motricité en grande section de maternelle.] :..
Le recours transversal au numérique pour renforcer la pertinence globaled’un projet construit autour de la motricité en grande section de maternelle. Dans la série "Les ambitieux projets de M. MIRALLES" (*) conduits dans sa classe de moyenne et grande sections de maternelle de la Rampe à Grenoble à l’aide des tablettes numériques prêtées par le CANOPE de l’Isère, voici présenté son projet 2015-2016, réalisé au cours de la période 2 de l’année scolaire. (*) Cf. Précédemment : - 2013-2014 : Des usages variés des tablettes numériques pour développer le langage en classe maternelle ; - 2014-2015 : Technologie et langage travaillés en projet à l’aide des tablettes tactiles : Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée. Cette année, Sylvain MIRALLES - entretemps devenu maître formateur - a conçu un projet en EPS recourant à nouveau aux tablettes tactiles, dans 3 dimensions complémentaires pour donner tout son sens au projet global : Usage de la réalité augmentée : Cf. ...

http://www.ac-grenoble.fr/ien.g2/spip.php?article461

Related:  Réalité augmentée et QR CodeCodeRÉALITÉ AUGMENTÉETablettesrealite augmentee

Inspection de Grenoble 2 [Technologie et langage travaillés en projet à l'aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée] :.. Technologie et langage travaillés en projet à l’aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée Cet article rend compte d’un ambitieux projet conduit par M. Sylvain MIRALLES dans sa classe de grande section à l’école maternelle de la Rampe, Grenoble. Projet ambitieux au sens où il vise des apprentissages technologiques et langagiers de haut niveau pour des élèves de l’âge considéré, favorisés par le recours au numérique et à certaines fonctionnalités des tablettes tactiles. Original : le robot à programmer avec l'iPad ... qui dessine sur les tableaux blancs - iPad Air, iPad mini ou Pro Dans le genre robots qui servent à apprendre à coder, il a le choix entre CodeyBot, Sphero, ou encore Romo. Il est vrai qu’au vu de l’évolution actuelle des métiers et des industries, savoir coder pourrait être bien utile, voire même indispensable pour les jeunes d’aujourd’hui qui créeront les technologies de demain. Voici donc une nouvelle solution d’apprentissage ludique du codage, Root, créée par une équipe de chercher à la prestigieuse université de Harvard. L’ambition de ces derniers et d’apporter Root dans un maximum de classes à l’école, pour permettre de faire apprendre le codage au plus tôt, avec une méthode simple, amusante, adaptée, et surtout basée sur du matériel déjà présent dans les salles de classe et chez les élèves : tablette et tableaux blancs.

Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide Introduction : Teaser de l’évènement I Présentation du projet et objectifs Inspection de Grenoble 2 [Des usages variés des tablettes numériques pour développer le langage en classe maternelle] :.. Des usages variés des tablettes numériquespour développer le langage en classe maternelle Expérimentation classe mobile tablettes numériquesAnnée scolaire 2012-2013Classe de MS/GS - Maternelle La Rampe - GrenobleSituations observées Activité 1 (en partie dédiée à la prise en mains de l’outil) : Annotation de photographies Activité 2 : Discrimination (Jeu du “qui est-ce” à partir du trombinoscope de la classe)

Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 Aurasma Aurasma est un logiciel qui met enfin la réalité augmentée à la portée de tous. Pour rappel, la réalité augmentée (ou AR pour les intimes) désigne un système informatique permettant de superposer en temps réel un élément virtuel (image, film, 3D…) sur un environnement réel filmé, par un smartphone par exemple. Ce procédé a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. Une minute pour comprendre le codage à l’école. Actualite 2016, 04 Avril . Actualités à la une . Bonne feuille . Vidéo . codage . numérique à l'école ©Canopé Académie d’Orléans-Tours

Visite enrichie du Musée des Beaux Arts J'ai déjà présenté l'idée de ce projet ici. Mais vous découvrirez ci-dessous le projet dans son ensemble. La phase préparatoire est, au moment où je rédige ces lignes, terminée. Qu'est-ce que la réalité augmentée ? Ateliers dirigés en maternelle petite moyenne et grande section Présentation Dans le quotidien de ma classe unique maternelle, différents types d'ateliers dirigés sont mis en oeuvre. On y retrouve les caractéristiques "Maternailes" : mélange des sections dans l'esprit des cycles d'apprentissages, engagement des élèves avec une entrée spécifique dans l'activité, inscriptions multiples, ateliers échelonnés, brevets de réussites.

Retour d'expérience : « La réalité augmentée en maternelle au service des apprentissages et de la motivation des élèves» Nous vous présentons aujourd’hui le retour d’expérience de Fanny Thomé, professeur des écoles, qui a décidé d’utiliser la réalité augmentée avec ses élèves de maternelle pour faciliter l’apprentissage et stimuler la motivation des élèves en classe. Ce projet s’est articulé autour de trois activités distinctes : un coloriage, un cahier de chant et un cadeau de fête des mères. Points clés Nom du projet : La réalité augmentée en maternelle au service des apprentissages et de la motivation des élèvesResponsables du projet : Fanny ThoméDate du projet : D’avril à juin 2016Établissement : Ecole maternelle de Flize, circonscription Charleville1, Ardennes (08), Académie de ReimsNiveau scolaire : Classe de moyenne et grande sectionsMatières : « Univers sonores », « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» (nouveaux programmes de l’école maternelle BO 26 mars 2015))Outils et ressources numériques : Tablettes « iPad » , application « Quiver » et « Aurasma », blog d’école, TNI

Related: