background preloader

L’apprentissage de la coopération

L’apprentissage de la coopération
Related:  Non violence - Education à la paixHarcèlement

Climat scolaire et prévention des violences Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage. Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Mais la relation est à double sens : si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire. l’expression des émotionsla capacité à faire preuve de bienveillance et d’empathiela résolution pacifique des conflitsle respect des autresla connaissance et la compréhension des règlesla responsabilité vis-à-vis d’autrui Le climat scolaire : définitions Dans les académies

Tina et Toni. Un programme de prévention globale pour les enfants de 4 à 6 ans Tina et Toni est un programme de prévention globale destiné aux structures qui accueillent des enfants âgés de 4 à 6 ans, que ce soient les structures d'accueil extrascolaire, les écoles, les garderies, les centres de loisirs, les maisons de quartier ou tout autre lieu de vie collective prenant en charge des enfants de cet âge. Il est complété nouvellement par deux scènes, l’une sur la famille, sur ce qu'elle représente pour chacun des enfants et une autre sur la manière de régler une dispute entre amis. A travers dix scènes de la vie quotidienne et des activités ludiques, le programme offre un moment de jeu constructif et de détente qui permet aux enfants de développer leurs compétences psychosociales. Le programme apporte un cadre pédagogique pour aborder la connaissance et la gestion des émotions, l’intégration dans le groupe, l’acceptation des différences, il favorise également le mieux vivre ensemble et contribue au renforcement de l’estime de soi.

La violence : à la maternelle aussi ? en streaming, magazine de Catherine Lamanche, Cap Canal L' école maternelle est un des premiers lieux d'apprentissage de cette vie en citoyenneté. Qu'est-ce qu'un enfant de maternelle. En quoi est-il nécessaire, dès cet âge-là, de se préoccuper des questions liées à la violence et aux comportements agressifs ? Comment le dispositif des " jeux de rôles " permet-il d'aborder ces questions ? Selon Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, le flot d'images violentes diffusées à la télévision ne donne pas suffisamment d'espace aux tout-petits pour prendre du recul par rapport à ce qu'ils voient. Alors que dans une situation de violence scolaire, le jeune enfant peut s'identifier et se comporter soit en tant qu'agresseur, victime ou redresseur de torts, les images de télévision ne lui permettent pas de comprendre cette distinction. C'est dans l'école maternelle des Tables Claudiennes (Lyon 1er), que le réalisateur du film a choisi de reproduire cette expérience. - L'acquisition d'une meilleure aisance verbale

Parcours M@gistère « Ressources sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire » Daniel Simon est membre de l'Equipe mobile académique de sécurité (EMAS) au Rectorat de l'académie de Montpellier et chef d'établissement. Ce parcours est né d'un constat : l'éparpillement des ressources sur le harcèlement, même s'il existe un site national qui lui est dédié, et la nécessité d'agir très vite dans les établissements, donc de disposer d'« outils » utilisables immédiatement sur le terrain. Après la formation de formateurs (un CPE, un professeur documentaliste, personnels sociaux et de santé dans chaque établissement) organisée en 2013-2014, il était nécessaire de ne pas les laisser repartir sans une «boite à outils», les rendant ainsi opérationnels. Comme chef d'établissement, j'ai toujours considéré qu'il était essentiel pour l'école de lutter contre toutes les formes de violence et qu'on ne pouvait détourner son regard des élèves victimes de brimades répétées, d'ostracisme, donc en souffrance. Lutter contre l'absentéisme ?

Education - A nous de jouer Principes du jeu Certains des jeux de ce recueil sont anciens, d'autres ont été adaptés ou créés spécialement. Dans tous les cas, ils ont été choisis afin de favoriser la mise en application de quelques grands principes. Si je cherche avant tout à gagner, l'autre joueur (ou l'autre équipe) est mon adversaire ; il me faudra le "tuer" pour rester maître du terrain. Le jeux génère l'enthousiasme, il nous offre une occasion merveilleuse de donner le meilleur de nous mêmes, simplement pour le plaisir. Il nous fait découvrir une forme importante de liberté : celle qui consiste à entreprendre une occupation complètement gratuite. Pour jouer, il faut savoir comment : l’espace, le lieu, le matériel nécessaire.

"Du (cyber) harcèlement à l'amélioration du climat scolaire" Canopé Créteil - Partager cette page L'Atelier Canopé de Saint-Denis, en partenariat avec l'association "Zéro de conduite", la Mission Vie Scolaire de la DSDEN de Seine Saint-Denis propose un cycle de formations intitulé: "Du (cyber) harcèlement à lʼamélioration du climat scolaire" sur son site de Dora Maar à Saint-Denis. Pour venir à Dora Maar Assurer le bien-être et la réussite de tous les élèves est lʼobjectif premier de tous les acteurs de lʼécole. Comment les jeunes peuvent-ils sʼinvestir dans les apprentissages lorsquʼils ne se sentent pas en sécurité dans lʼespace scolaire ? C'est autour de ces trois grandes questions que s'articuleront les divers temps de formation. Au programme: Mercredi 4 mars de 14H à 17H : Le harcèlement à lʼécole : comment en parler ? Projection du film Ben X de Nic Balthazar (2007) et travail en ateliers. Comment traiter la question du harcèlement avec les élèves ? Ressources: dossier pédagogique du film présenté par l'association "Zéro de conduite" Public cible: Contact:

La résolution de conflits en maternelle - GS : Maternelle Grande Section Guide d'animation + trousse + affiches + CD Guide :Ce guide s’adresse à tous les adultes, enseignants, intervenants, qui désirent animer le programme Vers le pacifique auprès des enfants du préscolaire 5 ans. Le guide rassemble les plans des ateliers nécessaires à l’animation du programme. 19 ateliers sont proposés, dans lesquels les enfants de la maternelle sont invités par Mme Pacifique et ses amis à un voyage vers les Îles de la Paix. Grâce à des brefs exposés, exercices pratiques et des jeux, les enfants développeront leurs habiletés leur permettant l’établissement de relations interpersonnelles pacifiques. Trousse didactique :Bien adapté aux tout-petits, le matériel qui accompagne le programme agrémente l’animation des ateliers. Rouleau d’affiches :Les affiches sont des repères visuels qui facilitent la compréhension des démarches prescrites aux enfants.Le rouleau comprend une affiche principale (format 60 x 90) et 9 affiches (format 45 x 60).

Violences : ces faits dont nous ne savons que faire C’est quand même surprenant. Des événements extrêmement graves ont touché des personnels de l’éducation, des cocktails Molotov, une mâchoire cassée, un professeur roué de coups devant sa classe et autres et le corps enseignant a semblé inerte. La perspective des vacances ? (vous avez remarqué que l’indignation et la protestation ont des jours ouvrables ?) Pas seulement. Cela aurait pourtant mérité une action, peu importe sa forme, ne serait-ce que par solidarité avec ces collègues agressés. Ici, nous tombons dans une sorte de marécage d’atermoiements, d’esprit de finesse, de précautions louables (ben oui !) Tout est bon, de part et d’autre, pour diluer la violence du fait. quand même, c’est quand même un cocktail Molotov, ce sont des vraies dents d’humains, pas des dents d’Etat) et que c’est quand même un peu compréhensible et même mérité (syndrome de Stockholm bien connu), l’un dira qu’il faut remettre les choses en perspective (le coup du temps long !

Education à la paix en maternelle Dans le cadre de la Décade de l’Union européenne pour la culture de la paix et de la non violence pour les enfants dans le monde (2001-2010), la Commission européenne a attribué des fonds Daphné à l’International Fellowship of Reconciliation (IFOR) (MIR en francophonie), afin de réaliser une recherche-action sur l’éducation à la paix et la prévention de la violence dans les écoles maternelles. Les fonds européens Daphné sont attribués à des projets qui visent à combattre la violence envers les enfants, les adolescents et les femmes. L’Université de Paix a été sollicitée pour participer à cette recherche-action, qui jette les bases de l’élaboration d’un programme européen de développement des habiletés sociales. Un article rédigé par Christelle Lacour et Julie Duelz, initialement paru dans le trimestriel du mois de juin 2008. Prévenir la violence dans les écoles maternelles – Projet européen d’éducation à la paix A tout moment durant ce projet, seront visés au niveau international :

Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados Depuis 2015, au début du mois de novembre, se tient une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école. Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de livres (romans et bandes-dessinées) pour tous les âges, sur le sujet. Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation sur Lirado A visiter aussi : Le site officiel du gouvernement – Agir contre le harcèlement – Pour marque-pages : Permaliens.

Related: