background preloader

Charges directes, charges indirectes : comment les distinguer ? Quelle utilité ?

Charges directes, charges indirectes : comment les distinguer ? Quelle utilité ?
Savoir identifier et différencier une charge directe d’une charge indirecte est important pour une entreprise car cette procédure va permettre d’effectuer des calculs de coûts dans de nombreux domaines de l’entreprise (stocks, immobilisations, etc.). Compta-Facile vous propose sa fiche complète sur les charges directes et les charges indirectes : définition, différence, intérêts et exemples concrets. 1. Qu’est-ce qu’une charge directe ? Une charge directe est une charge qu’il est possible d’affecter immédiatement au coûts d’un produit, d’une marchandise ou d’un service, sans n’avoir à effectuer de calculs intermédiaires. En général, sont considérées comme directes les charges : d’achats de marchandises, matières premières et fournitures consommables (marchandises achetées pour être revendues, matières premières consommées dans un processus de production),de main d’oeuvre directe (main d’œuvre utilisé directement dans la production du bien ou la réalisation du service). 2. 3.

http://www.compta-facile.com/charges-directes-charges-indirectes-definition-difference-exemples/

Related:  Processus 5 - Contrôle de gestionProcessus 5 :Analyse et prévision de l'activitéProcessus 5 : Analyse et prévision de l'activitéProcessus 5Coût de revient d'une intervention

boni, bonis Un contenu exceptionnel avec un dictionnaire de langue illustré, des explications d’ordre encyclopédiques, un thésaurus, un atlas de 200 cartes, une chronologie, des proverbes, une galerie d’images et des jeux. L’excellence Larousse, pour répondre à vos questions, apprendre, réviser, vérifier, se cultiver et jouer. Un dictionnaire de langue : 90 000 mots, 135 000 définitions et plus de 140 000 synonymes Un dictionnaire encyclopédique 8 500 noms propres et plus de 2 000 photos, dessins et carte Un thésaurus Près de 800 notions classées par ordre alphabétique portant sur 190 000 mots Un atlas des pays du monde Une Chronologie de 1 200 évènements Trois jeux pour apprendre de nouveaux mots en s’amusant Plus de 500 biographies de grands personnages Télécharger sur l'AppStore pour 6,99 € Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.

Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie ! Si 90% des entreprises ont une stratégie, seulement 10% réussissent à la mettre en place. C’est le constat fait en 1992 par deux gourous du management Robert S. Kaplan et David Norton en observant les entreprises aux Etats Unis. Ils ont alors créé un outil de management pour aider les sociétés à mieux déployer, gérer et suivre la mise en place de leur stratégie: le tableau de bord prospectif - équilibré (Balanced Score Card ou BSC en anglais). Dimension humaine Qu'est-ce que le coût de revient ? Formule de calcul du coût de revient d'un produit La formule de calcul du coût de revient est la suivante : coût de revient = somme des charges directes et indirectes/quantité produites. Afin de caluculer un coût de revient, il convient donc de distinguer et de calculer les charges directes et les charges indirectes.

Corrélation (statistiques) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En probabilités et en statistiques, étudier la corrélation entre deux ou plusieurs variables aléatoires ou statistiques numériques, c’est étudier l'intensité de la liaison qui peut exister entre ces variables. Le type le plus simple de liaison est la relation affine.

Calculer un coût de revient : les points clés à retenir Le coût de revient est un élément très important pour la gestion d’une entreprise, qu’elle ait une activité de production, de négoce ou de service. Toutefois, calculer un coût de revient n’est pas forcément facile à faire. Cet article a donc pour objectif de vous faire comprendre à quoi correspond exactement le prix de revient et de vous donner des conseils pour le calculer correctement. 1. c4 Quand un même moyen sert à la production de plusieurs biens au cours d'une période,l'évaluation des coûts exige la prise en compte pour chaque bien de l'usage de ce moyen commun. Lorsqu'un coût de revient est le résultat d'un tel calcul, il demande donc des ventilations dans l'espace, en plus des ventilations dans le temps nécessitées par le découpage en périodes. Ces ventilations dansl'espace peuvent s'opérer de multiples façons, qui peuvent se ranger en deux grandes catégories : coûts de revient complets ou coûts de revient partiels. Pour un bien donné, un calcul de coût de revient peut donc fournir des réponses variées, sans qu'il soit possible d'affirmer qu'aucune constitue la bonne évaluation de son coût. 1 - Cas d'un produit unique

Coût de revient Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Calcul[modifier | modifier le code] Le coût de revient est la somme : L'évaluation des stocks en comptabilité En comptabilité, tous les stocks doivent être évalués, qu’il s’agisse de marchandises, de matières premières, d’en cours de production ou encore de produits finis. Cette évaluation est importante car elle permet de déterminer la valeur globale des stocks figurant en comptabilité au bilan (qui ont été comptés au préalable lors de l’inventaire). 1. Tarif horaire d’un plombier professionnel Quel est le tarif horaire d’un plombier chauffagiste en 2017 ? Quel est le tarif des plombiers de ma région ? Comment calculer le prix du devis d’un plombier professionnel ? Le taux horaire est-il le même pour une intervention de plomberie générale, un remplacement de chauffe-eau ou un débouchage des canalisations ? Découvrez le tarif d’un plombier et combien coûte l’intervention d’un plombier en détails.

Coût de production Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coût de production d'une entreprise ou d'une administration est la somme des dépenses réalisées pour produire des biens ou services. Ce coût est composé des charges directes et indirectes de la production hors frais de commercialisation, frais anormaux ou de stockage non liés directement à la production. Le coût de production concerne le coût des biens produits sur une période donnée. Lorsqu'il y a des stocks, le coût de revient désigne le coût des biens vendus (produits ou provenant du stock) de la période. Enjeux[modifier | modifier le code]

Dépannage électricité et intervention d’un électricien Qu’est-ce qu’un dépannage électricité ? Quelles sont les pannes d’électricité nécessitant l’intervention d’un électricien ? Combien coûte un dépannage électrique ? Définition et calcul du coût d'achat Pour former le coût correspondant à un produit (selon la méthode des coûts complets) on doit regrouper les diverses charges concernant le produit depuis son entrée à l’entreprise sous forme de matière première, jusqu’à sa vente sous forme de produit fini. Le produit va subir un certain nombre d’opérations : approvisionnement, stockage, transformation, et distribution. Le calcul du coût d’achat est la première partie dans le calcul du coût de revient complet, qui comporte en plus du coût d’achat les coûts de production et les coûts hors production.

Fiche pratique gestion commerciale : Le coût de revient Un créateur d’entreprise a besoin de réaliser un prévisionnel financier, pour comprendre d’où proviendra la rentabilité (ou les pertes) de son entreprise. Pour cela, il doit connaître le coût de revient de ses produits, ses prestations ou ses services. Le coût de revient lui permet de déterminer le prix de vente, la marge nette et le taux de marge des produits (prestations ou services) proposés à sa clientèle.

Related:  Processus 5 (BTS CG)Méthode coûts complets