background preloader

Faculty of Education - McGill University

Faculty of Education - McGill University

http://definirlafrontiere.ca/

Une définition 1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire.

Charest convoque les médias; prélude à des élections? La ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, a confirmé dimanche le dépôt cette semaine d'une nouvelle loi à l'Assemblée nationale, précisant que les détails seront dévoilés aux députés d'ici jeudi. La lutte à l'intimidation passera par les écoles qui seront forcées d'établir des pratiques d'intervention avec les centres de services sociaux et les corps policiers. Présentement, seulement 300 des 3000 écoles québécoises avaient de telles ententes. Le plan devrait permettre de mieux quantifier le problème alors que tous les cas rapportés seront compilés. La plaque tournante Sommité canadienne dans la recherche sur le phénomène, le Dr Égide Royer a salué «l'obligation d'intervention» qui sera introduite dans la loi.

CyberJulie.ca Bienvenue chez CyberJulie, un site internet du Centre canadien de protection de l’enfance! Ce site offre aux parents et au personnel enseignant de l’information, des ressources et des activités qui les aideront à apprendre aux jeunes enfants (3e et 4e année) les consignes de sécurité internet. CyberJulie est un site internet du Centre canadien de protection de l’enfance, un organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. Notre but est de prévenir la maltraitance des enfants en offrant des programmes et des services à la population canadienne. La bande dessinée CyberJulie pour la 4e année est basée sur des faits authentiques signalés à Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. Elle raconte l’histoire d’une jeune fille qui se fait manipuler par une personne dont elle a fait la connaissance à travers un jeu en ligne.

Trousse pour les enseignants La trousse Vigilance sur le Net est maintenant disponible en ligne, grâce à un partenariat avec Les Éditions CEC! Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à être des experts de la sécurité sur Internet pour utiliser la trousse! Nous vous guiderons à chaque étape à l’aide des outils suivants :

Loi contre l'intimidation: nouvelles obligations, même budget La ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, a déposé mercredi son projet de loi pour lutter contre l'intimidation et la violence à l'école. «On n'est plus à l'ère des moyens. On est à l'ère des obligations», a-t-elle justifié. Un plan avait été déposé en 2008. Mais il était inefficace, selon un sondage commandé par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) auprès du personnel des écoles.

Beauchamp exhorte les leaders étudiants à dénoncer l'intimidation Des étudiants favorables à la hausse des droits de scolarité ont soutenu ces dernières heures avoir été victimes d'intimidation de la part des grévistes. Des dissidents seraient raillés, ridiculisés et même bousculés dans les corridors d'université, ont témoigné certains d'entre eux. Les gestes d'intimidation seraient posés notamment à l'endroit des membres du «Mouvement des étudiants socialement responsables», une organisation comptant environ 2000 adhérents sur les réseaux sociaux et qui appuie l'augmentation des frais scolaires. Une porte-parole du Mouvement, Arielle Grenier, allègue que sa boîte de courriels a été inondée de messages haineux et menaçants. En point de presse à Québec, la ministre Beauchamp a interpellé les représentants étudiants pour qu'ils interviennent publiquement afin que cesse le climat de confrontation.

L'intimidation fait craquer des centaines de jeunes «Mes conférences donnent très souvent lieu à des manifestations très émotives. Les jeunes répondent toujours qu'ils connaissent des jeunes qui se font intimider, ceux qui les intimident et ont souvent déjà été témoins de gestes d'intimidation. Si eux le savent et voient tout ça, il est difficile pour un adulte d'affirmer le contraire. J'essaie de faire comprendre aux jeunes les conséquences de l'intimidation, comment la personne intimidée se sent. Ça peut mener jusqu'à la mort, parce que ça devient insupportable», dit le comédien qui a aussi visité des écoles pour adultes à Rivière-du-Loup et à La Pocatière.

Intimidation - Une première remplie d'émotion Isabelle Honteyberie Dernière mise à jour: 02-04-2012 | 21h04 MONTRÉAL – La première du documentaire Intimidation a eu lieu lundi soir au cinéma Quartier Latin en présence de Jasmin Roy, des parents de David Fortin, cet adolescent disparu depuis trois ans, ainsi que de plusieurs jeunes. Intimidation est le documentaire-choc réalisé par Lee Hirsch qui prend l'affiche au Québec le 13 avril prochain. Tourné aux États-Unis, on y suit trois jeunes victimes de ce phénomène qui touche 10 % des étudiants au Québec et deux couples de parents dont les enfants se sont suicidés suite à l'intimidation vécue. C'est pour mobiliser et sensibiliser le plus de gens possible que Jasmin Roy a accepté, via sa fondation créée en 2011, de s'impliquer aux côtés d'Alliance VivaFilm, le distributeur québécois du long métrage.

Bully: Briser le silence Bully (Intimidation en version française) a déjà fait couler beaucoup d’encre. Le documentaire de Lee Hirsch s’intéresse au sort de cinq familles américaines marquées par le drame de l’intimidation. Cinq histoires pour briser le silence.

Écoles sécuritaires et tolérantes Un milieu scolaire sécuritaire, inclusif et tolérant est une condition nécessaire de la réussite des élèves. On ne peut s'attendre à ce que les élèves réalisent leur potentiel dans un milieu où ils se sentent intimidés et sont inquiets de leur sécurité. C'est pourquoi nous sommes résolus à offrir à tous les élèves les soutiens dont ils ont besoin pour apprendre, s'épanouir et réussir.

Suicide de Marjorie Raymond: l'intimidation loin d'être son seul mal, dit le coroner Sa mort fin novembre avait résonné comme un coup de tonnerre dans le monde scolaire québécois à la suite du témoignage de sa mère selon qui les problèmes d'intimidation et de violence à l'école avaient mené sa fille au suicide. Le coroner Dorval évoque dans son rapport d'investigation son mal de vivre et «les difficultés d'intégration à la vie scolaire de l'adolescente de 15 ans» qui ne participait à aucune activité parascolaire ou sportive alors qu'elle fréquentait depuis trois ans l'école Gabriel-Le Courtois, de Sainte-Anne-des-Monts. Nombreuses difficultés Absences répétées à ses cours, difficultés avec l'autorité et rendement scolaire à la baisse laissaient entrevoir un échec scolaire probable de sa troisième secondaire, en plus des effets d'une rupture amoureuse qui ont précédé le passage à l'acte fatal.

Projet-pilote - La lutte anti-intimidation s’étend à d’autres écoles Le projet-pilote de lutte contre la discrimination et la violence en milieu scolaire de la Fondation Jasmin Roy prend de l’ampleur : il s’étendra cette année à 12 écoles du Québec. Des établissements francophones et anglophones de l’île de Montréal s’ajouteront notamment aux quatre écoles de Québec (L’Ancienne-Lorette, Saint-Sulpice, Grand-Mère et Val-Bélair) qui, l’an dernier, ont été les premières à affecter une personne-ressource à cette problématique pendant au moins une journée par semaine. Ce projet-pilote, réalisé avec l’aide de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), vient en soutien à la Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école - aussi connue sous le nom de loi 56 - adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en juin dernier et qui doit être mise en oeuvre à compter de janvier 2013.

Bas-Saint-Laurent : faire embûche à l'intimidation dans les écoles La Mitis contre l'intimidation Des jeunes de la région lancent une campagne de sensibilisation pour contrer l'intimidation dans les écoles primaires et secondaires de la Mitis. Au lendemain de la mort de Marjorie Raymond, Éloïse Joseph, une élève de l'école secondaire du Mistral à Mont-Joli, a décidé de former avec des amis un groupe au sein du ministère étudiant de sa polyvalente pour dénoncer l'intimidation dont elle est elle-même victime. « Je n'étais pas vraiment aimée.

Related: