background preloader

L'égalité professionnelle homme-femme - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes

L'égalité professionnelle homme-femme - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes
A SAVOIR Le site du ministère en charge des Droits des femmes met à la disposition des entreprises, des organisations syndicales, des salarié(e)s un ensemble d’informations et d’outils permettant de faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Par exception toutefois des emplois précis peuvent être interdits aux femmes en raison de leur caractère dangereux. De même, il est interdit de refuser d’embaucher une personne en considération du sexe, de la situation de famille ou de la grossesse ou sur la base de critères de choix différents selon le sexe, la situation de famille ou la grossesse. Quelles sont les règles en matière d’égalité de rémunération et de déroulement de carrière ?

http://travail-emploi.gouv.fr/dialogue-social/egalite-professionnelle-et-salariale-femmes-hommes/article/l-egalite-professionnelle-homme-femme

Related:  emcsalsliseebovedilancanEgalité hommes et femmes dans le monde du travailSalina - diversité

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France 17 janvier 2017 - Où en est-on des inégalités entre les femmes et les hommes ? L’Observatoire des inégalités présente son tableau de bord. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs Entretien annuel : les 5 compétences sur lesquelles vous êtes évalué Les capacités d’autonomie « Si les aptitudes sur lesquelles un salarié est évalué varient en fonction de l’entreprise ou du métier, certaines compétences transversales se retrouvent dans 60 à 70 % des cas », observe David Bernard, cofondateur de l'éditeur de tests Assesfirst. Votre habilité à travailler de manière autonome en fait partie. « Il s’agit de déterminer si la personne peut faire son travail seule ou si elle a besoin d’être accompagnée », poursuit David Bernard. La prise d’initiative Faire correctement son travail ne suffit plus. Les entreprises souhaitent des collaborateurs proactifs, prêts à proposer des ajustements dans leur périmètre d’activité et à être force de proposition. « Un informaticien qui intervient chez des clients sera évalué non seulement sur ses réalisations dans le cadre de ses missions mais aussi sur sa capacité à détecter par exemple de nouvelles opportunités de contrat », illustre David Bernard.

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale".

Label Diversité - Développement de l'emploi publié le26.11.15 mise à jour31.03.17 Avec le Label Diversité, valorisez votre engagement pour prévenir les discriminations. Le Label Diversité a été créé par l’État en 2008 avec les partenaires sociaux et des experts. Il vise à reconnaître l’engagement effectif, volontaire et durable d’un organisme pour prévenir les discriminations et promouvoir la diversité dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières…) tout en prenant en compte son contexte d’intervention (ancrage territorial, relations fournisseurs, clients, usagers).

Les femmes paient les produits du quotidien plus cher que les hommes INFOGRAPHIE - Le collectif Georgette Sand a relevé en magasin et sur Internet des écarts de prix quasi systématiques sur un même produit en version féminine et masculine. Une pétition contre ce phénomène de «taxe rose» a été lancée et Bercy veut saisir la direction de la concurrence, de la consommation et des fraudes. Le débat sur l'égalité hommes-femmes surgit parfois là où on ne l'attend pas.

L'absence d'entretien annuel fait grimper le risque psychosocial Alors que la période des entretiens annuels s’achève, la Dares (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) publie une étude basée sur l’enquête Sumer 2010 au sujet du lien entre risques psychosociaux et facteurs organisationnels. Et d’après les chercheurs, l’absence d’entretien individuel – notamment dans le cas de salariés à qui on a fixé des objectifs chiffrés précis à atteindre – accentue les risques. Un salarié sur deux concerné par l’entretien individuel Si les entretiens individuels concernent un peu plus de la moitié de la population active en France (56%), l’évaluation qu’ils permettent de mener ne se fait pas toujours sur « des critères jugés précis et mesurables ». Objectifs chiffrés et travail intense Ils représenteraient 13% du total des salariés de l’Hexagone, et seraient majoritairement des ouvriers non-qualifiés dont le rythme de travail est « fixé par le déplacement automatique d’une pièce ou la cadence d’une machine ».

Comment les inégalités hommes-femmes s’exercent-elles au travail ? La multiplicité des rapports de domination par Isabelle Clair, sociologue, chargée de recherche au CNRS et Jacqueline Laufer, sociologue, professeure émérite HEC La division sexuelle du travail et de l’emploi est un objet de recherche central au sein du réseau Marché du travail et genre (Mage). C’est également un objet centralement étudié en France pour comprendre les rapports de domination entre hommes et femmes. Or les transformations qu’ont connues les mondes du travail et le mouvement social au cours des vingt dernières années obligent à s’interroger sur les contours et la place de cet objet de recherche pour comprendre les rapports de domination et les combattre. Nous assistons à des mutations du travail. Prenons quelques exemples contrastés issus de la table ronde que nous avions organisée pour le colloque des vingt ans du Mage.

Les 9 étapes du processus de recrutement - Direct Emploi Date de publication : 23/07/2015 Connaître tous les secrets d'un recrutement, vous en rêviez, alors nous l'avons fait pour vous ! En 9 phases, découvrez comment réussir cette mission pour que vous ne la débutiez plus avec la peur au ventre. Pourquoi est-il nécessaire d'embaucher un(e) salarié(e) ? Recruter un nouveau collaborateur n'est pas une obligation pour toutes les sociétés.

Observatoire des inégalités Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes L'entretien professionnel, une mine d'or pour les DRH... s'ils le digitalisent Traitées et synthétisées, les informations recueillies lors des entretiens professionnels s'avèrent précieuses. Imaginez un responsable RH parfaitement au fait des besoins en formation, des désirs d'évolution et des souhaits d'augmentation de tous les collaborateurs de son entreprise en un seul clic. Cela est possible grâce à l'entretien professionnel (obligatoire depuis le 1er janvier 2015 )... à condition qu'il soit accompagné d'outils digitaux conçus sur mesure. L'entretien professionnel permet à tous les collaborateurs de plus de deux ans d'ancienneté de faire part à leur manager de leurs souhaits d'évolution et de formation. Il s'applique également aux salariés absents de l'entreprise plus de six mois pour cause d'arrêt maladie ou encore de congé parental. Les données recueillies sont individuelles.

Parité femmes-hommes en entreprise: où en est-on? "Le droit cherche depuis plusieurs années à promouvoir la parité", reconnaît Pascal Lokiec, professeur de droit à l'université Paris Ouest Nanterre la Défense (1). La loi Rebsamen de 2015 sur le dialogue social et l'emploi va l'imposer aux élections professionnelles et condamner le sexisme... mais, dans le même temps, elle noie dans une base de données unique le "rapport de situation comparée" qui "forçait" justement l'analyse et la correction des inégalités. "Le droit ne peut pas tout, et la pratique fait la différence", explique l'expert. Justement, "beaucoup d'entreprises trouvent des outils pour dépasser les résistances", assure Armelle Carminati-Rabasse. NOTRE DOSSIER >> En marche vers l'égalité professionnelle

Parité dans les entreprises : deux lois plus tard, le « plafond de verre » persiste Selon un rapport remis mercredi, 1 265 postes d’administrateur devront s’ouvrir à des femmes dans les entreprises privées pour respecter les objectifs de parité en 2017. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marine Forestier Plus de 30 % de femmes dans les conseils d’administration ou de surveillance des entreprises du CAC 40, ces grands groupes qui figurent dans l’indice phare de la Bourse de Paris. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose, sur cette plateforme dédiée, un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Des ressources pour comprendre, agir et accompagner Les parcours proposés mettent en synergie des ressources ciblées, issues des différentes rubriques du site. Chaque parcours thématique se structure suivant 3 entrées : Comprendre, Agir en classe, Agir avec les partenaires. Découvrir le parcours « Le racisme dans une société diverse »

Exemple de grille d'entretien annuel d'évaluation + conseils Publié le 12/01/2017 - Mis à jour le 06/04/2017 Réaliser une grille pour l’évaluation annuelle est un exercice délicat. Nous vous proposons un exemple de questionnaire qui pourra vous servir de base de réflexion. Le choix des items dépend grandement du profil de votre entreprise, de sa culture, de ses objectifs stratégiques etc. Même si globalement des rubriques phares reviennent d'un questionnaire à un autre, il convient d' adapter l'outil à vos spécificités et surtout valider son contenu auprès de vos collaborateurs.

Related: