background preloader

Cartographies des connaissances scientifiques

Cartographies des connaissances scientifiques
Comment cartographier les sciences? De la "Métaphysique" d'Aristote à la classification de Dewey, le classement des savoirs est un enjeu philosophique majeur. Raphaël Velt retrace les cartes historiques et s'intéresse à leurs utilisations. Article publié sur OWNISciences sous le titre, Les connaissances scientifiques à la carte Les techniques cartographiques peuvent s’appliquer à toutes les disciplines scientifiques, notamment en biologie où elles servent entre autres à décrire les réseaux trophiques (plus connus sous le nom réducteur de « chaînes alimentaires ») ainsi que les réseaux complexes d’interactions entre molécules. Je m’intéresserai aujourd’hui à leur application à l’épistémologie, c’est à dire l’étude de ce que sont les connaissances humaines. Les techniques cartographiques peuvent en effet décrire l’état des connaissances scientifiques ainsi que la dynamique de la recherche. Une brève histoire de l’organisation des connaissances Système figuré des connoissances humaines

http://owni.fr/2011/05/26/cartographies-des-connaissances-scientifiques/

Related:  docs utiles

La création par la pensée Durant des décennies, on a associé les pouvoirs de l'esprit à l’ésotérisme. Cependant, la mécanique quantique, modèle théorique et pratique aujourd'hui dominant dans le monde de la science, a démontré la corrélation existant entre la pensée et la réalité. D’étonnantes expériences ont été menées dans les laboratoires les plus avancés et viennent corroborer ce fait. Utilisation de Netvibes en enseignement Netvibes est une application en ligne gratuite qui héberge des portails personnels agrégeant des flux et des contenus provenant de plusieurs sources, via les fils RSS. Il permet de développer une veille documentaire à partir des flux agrégés et de mettre à disposition un réservoir d'informations dans lequel chaque visiteur peut puiser. C'est cette plate-forme que Silvia d'Appolonia a choisi pour partager l'information avec ses étudiants. Dans son récit publié sur Profweb, cette enseignante du Collège Dawson explique qu'elle a intégré une stratégie d'apprentissage active dans son enseignement. Les étudiants étaient organisés en équipe de 5 personnes pour réaliser des activités suivant le principe directeur de l'apprentissage par problèmes.

pouvoir prochain (Pascal) La guerre des théologiens – Contre la casuistique – La polémique – La violence et la vérité – Cavalier seul Quand Pascal publie la première Provinciale , il ne compte pas en écrire d’autres. Le succès révèle combien son style est propre à intéresser les plus indifférents aux matières théologiques en les conduisant « agréablement à la connaissance de la vérité » (Nicole).

Ontologies informatiques Dans un système d'information, un petit peu de sémantique peut vous emmener très loin... Nous vous invitons à la découverte de la notion d'ontologie et de ses applications. 1. De l'Ontologie à l'ontologie Géométrie - Table des matières Ligne droite Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre. Pierre Dac La veille documentaire en 5, 30 ou 60 minutes Les professeurs-documentalistes mènent une importante activité de veille documentaire pour leurs établissements. Ils doivent identifier et présenter des ressources variées intéressant les élèves, les enseignants et le personnel administratif. S'ils en avaient le temps, les professeurs-documentalistes pourraient aisément passer leur journée à veiller sur le net, tant le nombre de ressources numérique potentiellement intéressantes est grand. Ce n'est pas le cas, et ils ont donc besoin d'outils leur facilitant la veille, la rendant plus rapide. Chacun d'eux met en place ses propres stratégies, mais ils peuvent aussi bénéficier des outils et environnements de veille élaborés par leurs collègues, dans une démarche de mutualisation et de partage.

Evénements Après avoir exploré ses propres origines, en 2012, et laissé libre cours à sa passion pour les autres mondes, en 2013, le festival international de science-fiction de Nantes se lance un nouveau défi pour cette année 2014 et vous propose la plus lointaine, la plus exaltante, la plus centrale de toutes les aventures : celle de l’intelligence. Quatre déclinaisons serviront de fil conducteur aux différentes offres qui seront proposées au public : Intelligences terriennes Intelligences artificielles Intelligences extraterrestres Le cerveau humain Toutes ces questions feront partie intégrante de la programmation de cette nouvelle édition de notre festival international et multimédia. Chris Foss est l’illustrateur de l’affiche de cette année.

Les thésaurus Définition, utilité et fonctionnement. Les thésaurus sont une variété de langages documentaires, donc des outils permettant de coder la thématique des documents et des requêtes d’interrogation. Selon la typologie préférée, les thésaurus relèvent des "langages combinatoires", des "langages à base de descripteurs", des "langages postcoordonnés", des "langages analytiques" ou encore des "langages à facettes". Les thésaurus sont utilisés pour coder de manière très fine le contenu intellectuel des document ou des requêtes d’interrogation. Le codage de la thématique s’obtient en sélectionnant, dans le thésaurus, le ou les descripteurs correspondant le plus au document à caractériser ou à la requête à formuler. Aspects visuels des thésaurus.

vécu des signes Impossible d’y échapper. Cet homme en noir sur fond rouge qui emporte, l’air de rien, la barre blanche du sens interdit. Ou cette flèche blanche sur fond bleu indiquant la droite, qui prend la forme d’une ancre massive au bout de laquelle un malheureux paquebot est entraîné vers les fonds marins. Ou encore cette tour Eiffel qui se tord pour indiquer une direction. Universcience met en place un grand pôle de ressources numériques Par Françoise Solliec Comment mieux valoriser et mettre à disposition tous les contenus pédagogiques produits par la Cité des sciences et le Palais de la découverte ? Universcience, qui regroupe maintenant les deux entités, nous promet en effet des contenus scientifiques et techniques et des outils mis à disposition des enseignants. De quoi donner le goût des sciences, nous explique Jean-Marc Merriaux, chargé de préfigurer ce grand pôle de ressources numériques.

** Le classement des savoirs est une question philosophique majeure aux origines anciennes, qui prennent racine dès l’Antiquité grecque et la Métaphysique d’Aristote. by agnesdelmotte May 26

Related: