background preloader

L'évaluation de la performance commerciale

L'évaluation de la performance commerciale
La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat. Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock.... Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière...) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents...), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile. Comment la performance de l’entreprise, et notamment sa performance commerciale, peut-elle se définir ? I- L’Efficacité : l’atteinte d’un niveau de performance défini ex-ante Extrait de Lorino, 2003

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La fidélité de la clientèle ou de l'usager Le chiffre d'affaires (hors taxes) La part de marché (PDM) 3. La rentabilité 4.

Mesure de la performance de l'entreprise Pas de mesure sans stratégie Croyances et évaluation Au fil des années, la question de la performance des entreprises, et donc de sa mesure, est devenue un thème récurrent. Efficience ou efficacité ? La fixation des objectifs est un préalable incontournable. Rechercher l'efficience, c'est chercher à exploiter du mieux possible les moyens mis à disposition Rechercher l'efficacité, c'est agir du mieux possible pour accéder aux objectifs fixés On ne peut travailler l'un sans l'autre sans prendre le risque de mettre en place une démarche bancale. L'obsédé de l'efficience est facile à reconnaître. En complément, lire Comment mesurer la performance et Tableau de bord de la performance, deux articles complémentaires sur ce thème. Des techniques de mesure antédiluviennes Les entreprises éprouvent de grandes difficultés à délaisser un tant soit peu les mesures purement quantitatives du type coûts et productivité pour évaluer enfin la performance conformément à la stratégie choisie.

Les indicateurs de performance d'une entreprise - Fiche pratique Les indicateurs de performance financièreLe taux de rentabilité, le taux de rendement des actifs, les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie, le cycle d'exploitation des produits, les délais de règlement clients et fournisseurs sont autant d'indicateurs financiers permettant d'analyser la santé réelle d'une entreprise. Mais aussi de comparer deux entreprises appartenant à un même secteur d'activité et d'identifier la pertinence d'un rapprochement (fusion-acquisition ou joint-venture) en termes de croissance externe. Les indicateurs de performance organisationnelleLes indicateurs organisationnels concernent plus particulièrement les ressources humaines de l'entreprise, et sa productivité globale. Les indicateurs de performance commercialeLorsqu'une entreprise souhaite déterminer quelles sont ses activités les plus rentables qui participent à sa croissance interne, elle instaure des indicateurs commerciaux détaillant l'origine de son chiffre d'affaires.

Evaluation de la performance commerciale d'un réseau de distribution de la téléphonie mobile, une application à  KFS EVD Partner MTN - Christel William BONA MAKONGO De nos jours, de nombreuses sociétés sont confrontées à une question importante : quels sont les sous-ensembles de données commerciales contenant les renseignements stratégiques les plus utiles pour améliorer nos performances? Pour être bref : § Les indicateurs de performance clés sont des mesures permettant de représenter les progrès et les points faibles d'une entreprise, il est donc primordial de choisir correctement les indicateurs qui permettront de corriger la situation présente et de planifier l'avenir. § Les communications entre les différents services sont essentielles pour choisir les mesures à surveiller, tout programme d'indicateurs de performance clés repose sur la surveillance et l'intégration des données. Pour évaluer correctement le succès d'une organisation, il faut déterminer les mesures qui comptent réellement et les classer par ordre d'importance. II.3.2.2- Les indicateurs quantitatifs Ils donnent des valeurs chiffrées des réalisations des revendeurs. Lorsque qu'on a :

Michael Lemner H&M : « Croire en nos choix et savoir réagir vite » Depuis l'ouverture du premier magasin à Paris, le 25 février 1998, quelle analyse peut-on faire du succès d'H&M en France ? Nous avons ouvert onze magasins en France en dix-huit mois et l'on peut dire que cela se passe très bien pour l'instant. Le concept H&M de “mode au meilleur prix” fonctionne bien dans l'Hexagone. La mode, c'est important. Et encore un peu plus à Paris qu'ailleurs. Le Parisien aime la mode. Comment faites-vous pour être aussi en phase avec la mode ? Nous faisons un peu comme tout le monde. Comment s'opère la sélection de ces fournisseurs ? Nous avons établi un code de conduite très strict. Quels sont vos délais de réaction ? Cela dépend du type de produits. L'ouverture du premier magasin était une sorte d'événement ? Oui, nous avons même été obligés de fermer le magasin à un moment de la journée car il y avait trop de monde. L'aménagement intérieur des magasins a-t-il évolué depuis l'arrivée de l'enseigne en France ? Incitez-vous vos clients à venir très fréquemment ?

Les indicateurs de performance de l´entreprise Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations 1. 2. 3. 4.

chapitre 3 : définition et évaluation de la performance I Définition de la performance 1. La notion d’efficacité Le concept de performance intègre d’abord la notion d’efficacité, c’est-à-dire l’idée d’entreprendre et de mener une action à son terme. La performance consiste donc à obtenir un certain résultat conformément à un objectif donné. Dans une entreprise, l’objectif doit être : – en cohérence avec la finalité de l’entreprise ; – préalablement défini et mesurable ; – accompagné du résultat attendu. L’objectif n’est pas nécessairement quantifié, mais le résultat doit être mesurable. 2. Le concept de performance intègre ensuite la notion d’efficience, c’est-à-dire l’idée que les moyens utilisés pour mener une action à son terme ont été exploités avec un souci d’économie. Une action sera donc considérée comme efficiente si elle permet d’obtenir les résultats attendus au moindre coût. La performance est un résultat optimal obtenu par l’utilisation la plus efficiente possible des ressources mises en œuvre. 1. 2. II. B. 1. 2.

Comment augmenter la performance commerciale ? - Croissance Coaching Vendre, c'est un métier ! Vendre, en période de restrictions budgétaires, encore plus !!! Êtes-vous aussi performant que vous le voudriez ? Que devez-vous améliorer ? Compétences, comportements ? Pourquoi pas faire faire un audit, recevoir des préconisations, bénéficier d'un accompagnement ou d'une mise en œuvre opérationnelle ? Comment augmenter la performance commerciale ? Je suis régulièrement sollicité sur ce thème,surtout en période de crise. Oui, bien évidemment, le commercial est en première ligne et il doit être compétent. Le style de communication et le comment je me mets en relation avec mon interlocuteur, mon approche dite para verbale et non verbale, influencent à plus de 90% le lien qui se crée entre clients et fournisseurs, managers et collaborateurs... Dans le cas de la vente aux entreprises, d’autres fondamentaux sont aussi à maitriser par le commercial et demande certainement un effort de formation pour les non initiés; citons en quelques uns : Ajouter un Commentaire

H&M gagne des parts de marché au 3e trimestre La deuxième chaîne mondiale de magasins de prêt-à-porter a dégagé un bénéfice imposable de 4,85 milliards de couronnes suédoises (525 millions d'euros) sur la période juin-août, contre 5,74 milliards un an auparavant et un consensus Reuters donnant 4,66 milliards. La hausse des coûts des matières premières, notamment le coton, et un effet de change défavorable ont affecté le résultat, a expliqué H&M, qui a par ailleurs dégagé une marge brute de 58,6% contre 60,5% un an auparavant et un consensus de 58,1%. Les démarques du trimestre ont été comparables à celles d'un an auparavant, a ajouté le groupe suédois. "H&M continue de gagner des parts de marché dans un environnement difficile pour le secteur de la distribution de prêt-à-porter", explique le directeur général Karl-Johan Persson dans un communiqué. Sur la période du 1er au 27 septembre, les ventes ont augmenté de 3% en monnaie locale, a également annoncé H&M. L'action gagne près de 4% en début de matinée après ces annonces.

QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Qu’est-ce qui fait que certains feront mieux que d’autres ? C'est ainsi que nous avons réalisé une étude sur plusieurs centaines de sociétés PME afin de voir les points communs simples des entreprises performantes. Nous avons pu mettre en évidence 4 points. Voici donc, notre constat des 4 points communs simples des entreprises performantes: Copyright 2011. www.anse.fr

Performance de l’entreprise : comment s’améliorer grâce aux avis de ses partenaires ? La performance et la pérennité des entreprises se mesure par les relations qu’elles entretiennent avec l’ensemble de leurs parties prenantes. Pour entretenir des relations continues et riches, la satisfaction des clients, des fournisseurs et des employés est un point clé pour les entreprises. Améliorer vos relations avec vos partenaires nécessite d’entrer en communication avec eux : prendre en compte leurs avis régulièrement et entrer dans une stratégie de marketing relationnel. Comment interagir avec ces différents publics qui jouent tous un rôle dans le succès de votre entreprise ? Soignez vos relations avec vos clients Les enquêtes de satisfaction clients sont une source d’informations très utiles pour mieux comprendre leurs problématiques et leurs attentes. Sollicitez vos fournisseurs Écoutez vos employés Sollicitez toutes vos parties prenantes de façon régulière est une façon très efficace d’entretenir les rouages d’une machine qui fonctionnent conjointement. Pour suivre B-Reputation

Diagnostic financier et performance d'une entreprise en Cote d'Ivoire - Pecassioh Venance Ouattara II-8 : La performance commerciale La performance commerciale peut être définie comme la capacité de l'entreprise à satisfaire sa clientèle en offrant des produits et des services de qualité répondant aux attentes des consommateurs. Les entreprises visant la performance commerciale doivent se soucier des besoins de leurs clients, prendre en compte les stratégies de leurs concurrents afin de conserver, voire de développer leurs parts de marché. Plusieurs indicateurs permettent de mesurer la performance commerciale, parmi les quels on cite : - La part de marche ; - La fidélisation de la clientèle ;- L'attrait de nouveaux clients ;- La satisfaction des clients ;- La rentabilité par segment, par client, par produit, par marché... II-9 :La performance stratégique

H&M performe et ouvre son 3000e magasin | Commerce de détail H&M, qui a ouvert en septembre à Chengdu (sud-ouest de la Chine) son 3000e magasin dans le monde, a estimé dans un communiqué que le trimestre avait été «très bon en termes à la fois de ventes et de bénéfices». Le bénéfice net, à 4,431 milliards de couronnes (712 millions de dollars), a dépassé les attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur 4,14 milliards. Le chiffre d'affaires a augmenté de 11%, à 37,411 milliards de couronnes. «Notre expansion est solide» et «le bon accueil pour nos collections d'été a abouti à un fort développement des ventes durant le trimestre, en particulier en Asie mais aussi dans un certain nombre de marchés européens», a commenté le directeur général Karl-Johan Persson, cité dans le communiqué. M. Persson a estimé que le lancement en août de la boutique en ligne H&M aux États-Unis, plusieurs fois retardé, avait finalement été «très réussi». «La Chine est le pays où notre expansion est la plus forte», a souligné H&M.

Travail collaboratif [Qu'est-ce qu'une entreprise performante?] La performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre, mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur survie actuelle. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparues. Mais, de ce fait, au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Alain Juillet, responsable français en charge de l'intelligence économique auprès du premier ministre, nous donne sa vision de la situation dans une interview pour Informatique 01 (N°1768): "Chacun doit comprendre qu'après avoir connu le marché de l'offre pendant des siècles, puis celui de la demande dans la deuxième partie du siècle dernier, nous entrons maintenant dans celui de l'information et de la connaissance.

Related: