background preloader

L'évaluation de la performance commerciale

L'évaluation de la performance commerciale
La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat. Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock.... Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière...) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents...), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile. Comment la performance de l’entreprise, et notamment sa performance commerciale, peut-elle se définir ? I- L’Efficacité : l’atteinte d’un niveau de performance défini ex-ante Extrait de Lorino, 2003

http://www.creg.ac-versailles.fr/l-evaluation-de-la-performance-commerciale

Related:  ceratesebinouEtude: Qu'est ce qu'une organisation performante ?emmacarlamartin

Les indicateurs de performance d'une entreprise - Fiche pratique Les indicateurs de performance financièreLe taux de rentabilité, le taux de rendement des actifs, les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie, le cycle d'exploitation des produits, les délais de règlement clients et fournisseurs sont autant d'indicateurs financiers permettant d'analyser la santé réelle d'une entreprise. Mais aussi de comparer deux entreprises appartenant à un même secteur d'activité et d'identifier la pertinence d'un rapprochement (fusion-acquisition ou joint-venture) en termes de croissance externe. Les indicateurs de performance organisationnelleLes indicateurs organisationnels concernent plus particulièrement les ressources humaines de l'entreprise, et sa productivité globale.

Diagnostic financier et performance d'une entreprise en Cote d'Ivoire - Pecassioh Venance Ouattara II-8 : La performance commerciale La performance commerciale peut être définie comme la capacité de l'entreprise à satisfaire sa clientèle en offrant des produits et des services de qualité répondant aux attentes des consommateurs. Les entreprises visant la performance commerciale doivent se soucier des besoins de leurs clients, prendre en compte les stratégies de leurs concurrents afin de conserver, voire de développer leurs parts de marché. Plusieurs indicateurs permettent de mesurer la performance commerciale, parmi les quels on cite : - La part de marche ; - La fidélisation de la clientèle ;- L'attrait de nouveaux clients ;- La satisfaction des clients ;- La rentabilité par segment, par client, par produit, par marché...

Part de marché Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Distribution / Marché La part de marché est un indicateur clé qui permet de préciser l’importance d’un produit, d’une marque ou d’une société sur son marché pour une période donnée. La part de marché se calcule par le ratio : ventes de la marque / ventes totales sur le marché. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1.

chapitre 3 : définition et évaluation de la performance I Définition de la performance 1. La notion d’efficacité Le concept de performance intègre d’abord la notion d’efficacité, c’est-à-dire l’idée d’entreprendre et de mener une action à son terme. La performance consiste donc à obtenir un certain résultat conformément à un objectif donné. Dans une entreprise, l’objectif doit être : QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Qu’est-ce qui fait que certains feront mieux que d’autres ?

Performance "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de performance Etymologie : de l'anglais performance, spectacle, représentation, accomplissement, réalisation, résultats réels, issu de l'ancien français parformance, achèvement. Une performance est un exploit, un résultat ou une réussite remarquable obtenue dans un domaine particulier, par une personne, une équipe, un groupe, un animal ou une machine.Synonymes : exploit, prouesse, record. Michael Lemner H&M : « Croire en nos choix et savoir réagir vite » Depuis l'ouverture du premier magasin à Paris, le 25 février 1998, quelle analyse peut-on faire du succès d'H&M en France ? Nous avons ouvert onze magasins en France en dix-huit mois et l'on peut dire que cela se passe très bien pour l'instant. Le concept H&M de “mode au meilleur prix” fonctionne bien dans l'Hexagone. La mode, c'est important. Et encore un peu plus à Paris qu'ailleurs. Le Parisien aime la mode.

Les indicateurs de performance de l´entreprise Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations 1.

Evaluation de la Performance - Sujet d'étude Bac STMG Mercatique 2014 L’évaluation de la performance est un thème d’étude spécifique à la filière Mercatique des lycéens qui préparent le Bac STMG. Les autres thèmes possibles pour le Bac STMG Mercatique sont les suivants : La performance représente le niveau de résultat obtenu par rapport aux objectifs préalablement fixés, de n’importe quelle nature qu’ils soient (financiers, humains…). Bacstmg.net vous invite à découvrir quelques clés essentielles qui vous permettront de mener à bien votre projet d’étude sur l’évaluation de la performance et des pistes de réflexion pour le Bac STMG Mercatique. Evaluation de la performance : sujet d’étude Mercatique STMG - Ce qu’il faut savoir

6 secrets de la performance commerciale Source : Sans stratégie de vente détaillée et partagée, point de performance commerciale. Tel est le premier enseignement de l'étude menée par Mercuri International auprès de 1 150 cadres commerciaux issus de 23 pays. En effet, une écrasante majorité des entreprises les plus performantes (80 %) a clairement défini sa stratégie commerciale et veille à ce qu'elle soit connue et adoptée par ses équipes. Autre aspect mis en valeur par cette étude : la vente en équipe. Le client n'est pas seulement l'affaire des commerciaux : toutes les fonctions de l'entreprise sont sensibilisées à la satisfaction du client et respectent des processus définis pour s'impliquer dans la vente.

H&M gagne des parts de marché au 3e trimestre La deuxième chaîne mondiale de magasins de prêt-à-porter a dégagé un bénéfice imposable de 4,85 milliards de couronnes suédoises (525 millions d'euros) sur la période juin-août, contre 5,74 milliards un an auparavant et un consensus Reuters donnant 4,66 milliards. La hausse des coûts des matières premières, notamment le coton, et un effet de change défavorable ont affecté le résultat, a expliqué H&M, qui a par ailleurs dégagé une marge brute de 58,6% contre 60,5% un an auparavant et un consensus de 58,1%. Les démarques du trimestre ont été comparables à celles d'un an auparavant, a ajouté le groupe suédois. "H&M continue de gagner des parts de marché dans un environnement difficile pour le secteur de la distribution de prêt-à-porter", explique le directeur général Karl-Johan Persson dans un communiqué. Sur la période du 1er au 27 septembre, les ventes ont augmenté de 3% en monnaie locale, a également annoncé H&M.

Performance de l’entreprise : comment s’améliorer grâce aux avis de ses partenaires ? La performance et la pérennité des entreprises se mesure par les relations qu’elles entretiennent avec l’ensemble de leurs parties prenantes. Pour entretenir des relations continues et riches, la satisfaction des clients, des fournisseurs et des employés est un point clé pour les entreprises. Améliorer vos relations avec vos partenaires nécessite d’entrer en communication avec eux : prendre en compte leurs avis régulièrement et entrer dans une stratégie de marketing relationnel. Comment interagir avec ces différents publics qui jouent tous un rôle dans le succès de votre entreprise ? Soignez vos relations avec vos clients

Les indicateurs clés de la performance commerciale - Le rendez-vous du BtoB Détails Écrit par Sébastien Henrot “Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.” C’est d’autant plus vrai en entreprise.

Related: