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AMNESTY INTERNATIONAL - 50 years

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Message de Jacques-Edouard Charret, président groupe Quick, sur le restaurant Quick Avignon Cap Sud Schweppes, la marque qui n'a rien compris aux réseaux sociaux. | Le blog d J’ai eu cette idée hier soir en me rendant sur la Fan Page de Schweppes après qu’une personne de mon réseau sur Facebook ait rejoint la page fan. Mais c’est après avoir vu le dernier article de Camille Jourdain sur la stratégie de Schweppes pour acquérir 70 000 fans que je me suis décidé à rédiger cet article. En effet, en me rendant sur la page j’ai été plutôt surpris du contenu proposé par le Community Manager de la page mais pas que… Voyez par vous-même : pub pour Mac Do ou Chanel, image décalée et loin de l’image de la marque, appli virale buzz qui permet un recrutement de fan mais qui n’a aucun rapport avec la marque… Bref, tout ce qu’il ne faut pas faire. Au départ, je me suis dis que j’étais tombé sur une page pour une opé comme il en existe beaucoup lorsque la marque veut faire passer un message unique et périssable dans le temps. Après quelques recherches, je me suis rendu à l’évidence, nous sommes bien sur la page officielle France de la marque.

Internet, le média le plus influent de France... Internet est-il le média le plus influent dans les prises de décision des consommateurs ? Oui ! Et plutôt deux fois qu'une, si l'on en croit la deuxième édition de l'Indice d'Influence Numérique de Fleishman-Hillard/Harris Interactive. Comme il y a deux ans, Internet est sans conteste le média le plus influent (53%) auprès des consommateurs. En France, les deux principales sources de conseils et d'informations sont, en numéro 1, les amis, la famille ou les collègues (20%) et, en numéro 2, Internet (12%). Et à qui les internautes accordent-ils le plus facilement leur confiance ? Quel degré de confiance les consommateurs accordent-ils aux entreprises qui font du microblog ? Source : harris Interactive - Fleishman Hillard En revanche, la confiance envers les blogueurs rétribués est relativement faible.

Sociétés : Comment Carrefour réinvente ses hypers INFO LE FIGARO - Le distributeur peaufine de nouveaux concepts pour stimuler ses ventes. Des tests sont lancés à Lyon. «Réenchanter l'hypermarché.» Des sept chantiers annoncés il y a tout juste un an par Lars Olofsson, le directeur général du groupe Carrefour, c'est le plus important pour relancer les ventes des hypermarchés, et en particulier les plus grands, dont la fréquentation ne cesse de baisser en France. Des tests sont depuis peu menés dans une poignée de magasins en Belgique, en Espagne et à Chambourcy, en région parisienne. Mais c'est en Rhône-Alpes que se concentre le gros des efforts du distributeur pour réattirer les clients et les faire dépenser. Selon nos informations, le projet le plus spectaculaire sera dévoilé à Écully, dans la banlieue huppée de Lyon. Coûteux et spectaculaire Autre changement radical, l'hyper pourrait être organisé autour d'une avenue unique, ce qui permettrait aux clients de déambuler à leur guise… sans rater un rayon.

Médias & Publicité : La France fait toujours des bon Au Festival international de la publicité qui s'achevait dimanche à Cannes, les agences tricolores ont remporté neuf lions dans la catégorie «film», mais ne parviennent pas à exister dans les catégories où prédomine le numérique. Le 57e Festival international de la publicité a fermé ses portes dimanche, à Cannes. Les agences françaises ont tiré leur épingle du jeu en s'arrogeant neuf lions dans la catégorie «film», dont un d'or (BETC Euro RSCG) et un d'argent (Ogilvy ­Paris), alors que le jury s'est montré d'une extrême sévérité et que les trophées les plus convoités ont été attribués au compte-gouttes. «Craft», le jury nouvellement créé pour évaluer l'exécution des films publicitaires, a également primé trois spots français, malgré un palmarès resserré. Toutefois, la France a brillé par son absence dans les deux catégories désormais phares du festival : «integrated» et «titanium» qui récompensent les grandes campagnes de communication multi­canal. » Voir «Le placard »,de BETC Euro RSCG

Pearltrees lands $1.6M more for social discovery on the Web | Ve Pearltrees, a social tool for discovering and organizing Web content, has announced it secured a second round of funding for €1.3 million (US$1.6 million). The funding will be used to expand globally, especially in the US. Pearltrees is a free online social network that allows users to tag (or “pearl,” in the site’s parlance) content on the Web and share it with others who have similar interests. Several other companies could be considered competitors, including recent DEMO company Pinyadda, whose offering gathers and organizes Web content relating to a user’s specified interests. The recent round of funding was led by European entrepreneurs and angel investors based in France, Switzerland, Germany and England. The Paris-based company launched at French technology and startup conference LeWeb in December 2009.

Marie HERVIEU - Communication, marketing et stratégie de marque Utilisation des médias sociaux par les grandes entreprises en 20 Jeudi 6 mai 2010 4 06 /05 /Mai /2010 07:41 Voici les résultats d'une étude menée par l'agence de relations publiques Burson-Marsteller auprès de 100 des plus grandes sociétés du classement Global 500 de Fortune entre novembre 2009 et janvier 2010 sur leurs usages des médias sociaux. Parmi ces 100 grandes entreprises 48 sont en Europe, 29 aux USA, 20 en Asie Pacifique et 3 en Amérique du sud, l'étude présente les résultats globaux et par continent. Les chiffres qui ont retenu mon attention : Via : Emilie Ogez News - Source : B.Mindedn Billets en relation : Partager l'article ! inShare Par Julien Bonnel - Publié dans : Marketing 1

Les marques inventent le Transmedia Storytelling | Le Blog de W& Surfant sur les succès de Lost, Dr House et Plus Belle la Vie, McDonald se lance lui aussi dans la production de série télévisée avec Dreaming in Mono, une fiction de 60 minutes découpée en 7 épisodes et dans laquelle le français Alain Duchamp tente de réaliser son rêve : battre un record de descente en ski établi 30 ans plus tôt par son éternel rival, Hansi, mais en monoski. Dans chaque épisode Mac Do est present en «placement de produit» discret mais efficace. Cette série, sans aucun lien avec le coeur de métier de McDo, est en fait l’élément central d’une plus large opération de transmedia storytelling, comme l’a très bien décrypté Influencia.net. Le transmedia storytelling, qu’est ce que c’est ? C’est le processus de dispersion des éléments d’une fiction à travers plusieurs canaux de distribution, dans le but de créer une experience de divertissement unifiée et coordonnée, où chaque partie apporte une contribution à l’univers (cf la définition de Henry Jenkins).

Apple : la marque perçue comme moins cool ? Nous nous interrogions sur les dégâts causés par certaines attitudes agressives d'Apple sur son image de marque. Fortune relève une étude, conduite par brandindex sur 5000 personnes aux USA et tendant de mesurer le côté "Buzz" ou "cool" des différentes marques. Précisément la question était libellée de la sorte : avez-vous entendu parler de cette marque dans les 15 derniers jours et était-ce positif ou négatif ». Sur la catégorie clef des 18-34 ans, la côte d'Apple n'a cessé de descendre depuis la fin février passant de 80.2 le 18 mars à 66.1 le 6 mai. Source

TF1 : la marque peut-elle sauver l’audience ? Non bien sûr. Elle peut par contre aider à rendre plus claire et plus attractive l’offre tant de la chaîne que du groupe, pour toutes les parties prenantes, au premier rang desquels se tiennent les annonceurs et les téléspectateurs. Le prétexte de ce billet sur l’architecture de marque du groupe TF1 est le lancement de « l’offre TF1conso.fr » système de coupons de réduction via internet. Le téléspectateur que je suis s’interroge sur cette nouvelle activité, cependant que le consommateur s’en réjouit : après tout pourquoi pas ? Si nous mettons en rapport le logo TF1conso.fr et la composition du signe TF1 & vous, sous-titrée « 1 er groupe d’information et de divertissement multicanal » qui figue sur le rapport annuel 2009, nous mesurons tout ce que doit porter le signe « radical » TF1, d’une activité de couponning au groupe en passant par la chaîne et les activités transversales. Pour une présentation du W Brand Observer merci de contacter Gabriel Bruckler Directeur W Brand Management

le blog du storytelling De Homère à nos jours, les mythes qui nous passionnent n’ont pas beaucoup changé. Simplement, aujourd’hui, on les applique aussi aux entreprises. « Il était une fois… » : avec ces simples mots, le conteur sait allumer des étoiles dans les yeux de son public. Pour schématiser, il existe 7 grands types d’histoires efficaces en entreprise : 7 comme les 7 merveilles du monde, comme les 7 dieux principaux du panthéon gréco-romain ou comme les 7 jours de la semaine (c’est un excellent moyen mnémotechnique !). LUNDI (jour de Diane, déesse de la lune) – Certaines entreprises ont du mal à être reconnues, à vaincre les préjugés, à obtenir de la visibilité, comme la lune qui n’est éclairée que par la réverbération des rayons du soleil sur la Terre. MARDI (jour de Mars, dieu de la guerre) – D’autres entreprises adorent la compétition, veulent « devenir calife à la place du calife », autrement dit prendre la place du leader de leur secteur. Pour en savoir plus sur les 7 typologies du storytelling :

L'histoire des marques : tout reste à faire... - Opinions - Admi Jean Watin-Augouard est l’historien des marques : rédacteur en chef de la Revue des marques et l’auteur du seul dictionnaire des marques (Histoires de Marques). Pour Admirable design il donne son opinion sur ce que peut être l’exploitation intelligente de l’histoire d’une marque : de l’explosif très sous exploité en France à l’opposé de ce qui se passe aux Usa. Alors qu’attendons-nous ? L’histoire, c’est aussi demain ! « Celui qui ignore le passé est condamné à le revivre » C’est ce que pronostiquait le célèbre historien Marc Bloch. L’enjeu ? Au reste, le consommateur n’achète plus seulement un produit pour satisfaire un besoin ou un plaisir, il achète du sens, du lien, de la valeur. comportement de ces derniers. Comment légitimer la prime de marque ? Dans un environnement concurrentiel et législatif contraignant les marques de fabricants disposent d’un atout majeur que n’auront jamais ni les marques de distributeurs ni, encore moins les premiers prix : leur culture ! Perdurer...tout un art

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