background preloader

Marketing participatif : faites travailler vos clients !

Marketing participatif : faites travailler vos clients !

5 exemples concrets de marketing collaboratif client Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration. C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ? Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Qu’avons-nous à gagner avec ce type de pratique ? Marketing collaboratif : les PME peuvent-elles embarquer leurs clients dans leur aventure ? Pour résumer, on utilise le Collaboratif Client : à tous les stades de développement du produit / service de l’entreprise : que se soit de la génération d’idées, du choix et du test du concept, l’étude de faisabilité, le pilotage du projet, le prototypage, le test du produit final, le packaging, la communication, le lancement du produit, la promotion du produit, etc. Méthode utilisée : les comités consultatifs clients. Exemple 2 : pas de contenu similaire

L’actualité du Marketing Collaboratif - L'ADN Annonce des nouveaux clients TRND. Skyn va faire Sensation auprès des jeunes adultes Ansell se lance dans le marketing collaboratif avec Skyn – la marque de préservatifs – pour faire parler, essayer et convaincre les 18-30 ans de la sensation de ne rien porter. Site de campagne | Site de marque Demak’Up place ses bâtonnets sous les feux des projecteurs Pour faire connaitre son innovation – les bâtonnets cosmétiques, Demak’Up Expert engage les consommatrices dans la création de contenus en ligne. Site de campagne | Site de marque Les laboratoires ARKOPHARMA prônent le #RéveilenForme et la naturalité ARKOPHARMA offre l’opportunité à 1 000 trnders de découvrir la nouveauté 2016 « ARKORELAX SOMMEIL » et de devenir des experts de la marque en suivant le programme de 30 jours. Site de campagne | Site de marque Beghin Say viralise les pauses gourmandes avec trnd & Vizeum Avec sa gamme Ligne au sucre & aux extraits de Stévia, Beghin Say offre le même pouvoir sucrant avec 2 fois moins de sucre**.

Marketing collaboratif: le lien social des marques par Neocamino Le consommateur est au cœur des stratégies de marque et est de plus en plus sollicité pour tester un nouveau produit, donner son avis et recommander un service, un savoir-faire. La contribution du consommateur sert le marketing collaboratif pour co-construire un univers, et apporte un élan qui n’a jamais été autant social entre clients et entreprises. Trouver de nouvelles inspirations Fini le temps où le consommateur est tributaire des créations imposées par les entreprises. Chacun souhaite donner son avis et avoir à disposition un produit qui lui est utile, qui répond à son besoin. Pour aller dans ce sens, l’intérêt d’une entreprise est de solliciter le client ou prospect pour connaître ses envies et créer en fonction, ou au moins s’en inspirer. Faire tester Cette étape du parcours client est une autre phase qui permet de faire intervenir le prospect dans ce travail collaboratif. Faire approuver Quel meilleur moyen de faire aimer une pâtisserie en la mettant en dégustation.

Le Marketing Participatif : quand les consommateurs prennent la parole Publié par Emilie Moronvalle le 1 mars 2013 dans le Blog | 0 commentaire Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Participatif aussi appelé Marketing collaboratif. Cette technique, apparu dans les années 2000 est aujourd’hui entrée dans les habitudes des consommateurs. Mais savez-vous en quoi elle consiste ? Le Marketing Participatif, c’est quoi ? Comme son nom l’indique, le Marketing Participatif a pour but de faire participer les consommateurs à l’élaboration d’un produit ou d’un service et à promouvoir celui-ci ainsi que votre marque grâce au bouche à oreille. C’est une stratégie qui positionne le consommateur en tant que partie prenante dans la stratégie de la marque. On peut aussi parler de Crowdsourcing, c’est-à-dire, l’utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes, tout en bénéficiant de leurs feedbacks et de l’écho produit (notamment sur les réseaux sociaux). Comment ça marche ? Quels sont les avantages ?

Elaborez votre stratégie en Marketing Participatif ! Cet article a été rédigé par Sarah Montaigne, rédactrice web pour twago.fr, plateforme en ligne permettant aux freelances de trouver des missions et aux TPE, PME, et aux entrepreneurs de trouver des experts. Dans cet article Sarah nous explique l’intérêt de faire appel au participatif pour mettre en place un plan marketing, générer du contenu, animer une communauté… Le Marketing participatif, une nouvelle tendance… Le Marketing participatif est en train de conquérir de plus en plus d’entreprises, quel que soient les thématiques avis et les tests d’un site web , création de logo & de graphiques… Et on voit fleurir des opérations sur les réseaux sociaux, sur des sites spécialisés, relayées dans les médias… Accessible à toutes les tailles d’entreprises, ce type de marketing a plusieurs facettes et peut apporter des bénéfices considérables à une marque. Quelles en sont les différentes formes ? Quels en sont les objectifs ? Comment élaborer une bonne stratégie pour son entreprise ? – etc. . . . . .

Marketing collaboratif : intégrer les consommateurs à sa stratégie - L'ADN Le 6 juin prochain, trnd et L’ADN organisent une conférence dédiée au marketing collaboratif. Sébastien Naji nous explique les bénéfices pour les marques. Le 6 juin prochain vous organisez la conférence CO-MARKETEURS quel sera l’objet de ce rendez-vous ? Sébastien Naji : Nous présenterons notre vision du marketing collaboratif qui invite les marques à faire de leurs consommateurs des co-marketeurs, soit une extension de leurs équipes marketing. Pendant ce petit-déjeuner conférence, nous allons expliquer à notre audience qu’il y a un avant et un après marketing collaboratif, un avant et un après TRND, avec des résultats chiffrés qui prouveront l’intérêt de construire et d’animer des communautés de marque. Encore faut-il avoir une communauté engagée et pas seulement intéressée… S.N. : TRND met à disposition des marques une communauté avec des membres engagés qui ont conscience de leur rôle et de leurs pouvoirs en tant que consommateurs. Ce modèle est-il exportable à d’autres communautés ?

Marketing collaboratif Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : 1001 Marketing Le marketing collaboratif est un ensemble de techniques et pratiques marketing par lesquelles on associe le consommateur à la prise de décision marketing. Le marketing collaboratif peut par exemple être utilisé pour la conception d’un produit (co-création produit), pour la création d’une marque ou pour la création d’un message publicitaire ou slogan. Outre le fait d’aller à la « pêche aux idées », le marketing collaboratif permet de susciter un intérêt et une implication des consommateurs sollicités et souvent de provoquer des recommandations. La notion de marketing collaboratif peut également s’appliquer au domaine des études marketing lorsque le consommateur partenaire est réellement acteur et générateur d’idées. Il est à noter que certaines pratiques utilisent le terme de marketing collaboratif alors que le consommateur ne participe pas vraiment aux « décisions marketing ».

Marketing collaboratif - Définition du glossaire Démarche de co-marketing qui consiste à solliciter la collaboration des consommateurs pour imaginer, produire et faire évoluer les produits qui correspondent parfaitement à leurs attentes. Cette collaboration peut également s’étendre à la communication de la marque. Le marketing collaboratif repose le plus souvent sur la mise en place d’une plateforme d’interaction ponctuelle ou permanente, entre les consommateurs et une ou plusieurs fonctions de l’entreprise. Stefan Thomke et Eric Von Hippel parlent de clients en devenant innovateurs, en recommandant d’impliquer le plus amont possible ce consommateur dans le processus de développement, afin de pouvoir concevoir, développer et commercialiser des biens et des services qui encourront moins de risque d’échec car mieux adaptés aux besoins et aux souhaits de ceux à qui ils sont destinés.

Related:  Marketing collaboratifLe marketing collaboratif