background preloader

Éthique du marketing

Éthique du marketing
L’éthique du marketing est une ramification de l’éthique des affaires se rapportant au rôle de l’éthique dans les processus de décision des responsables marketing. Comme l’éthique des affaires, elle est positive (exprime des recommandations positives sur ce qu’il faut faire) et normative (elle vise à juger de ce qui est bien ou mal par l’application de normes éthiques). L’éthique du marketing comme transposition de l’éthique des affaires[modifier | modifier le code] L’application de l’éthique des affaires au domaine du marketing recouvre de nombreux enjeux. L’éthique des ventes[modifier | modifier le code] L’information incomplète ou erronée donnée au clientLa manipulation du clientLes pratiques de cadeaux d’affaires L’éthique liée à la détermination du prix[modifier | modifier le code] Les enjeux éthiques les plus saillants dans la détermination du prix sont de deux ordres : L’éthique de la communication[modifier | modifier le code] L’éthique de la distribution[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_du_marketing

Zoom sur le marketing éthique en entreprise Marketing éthique : phénomène de mode ou tendance de fond ? Pour tenter d’y répondre, cet article aborde ce que pourrait être le marketing éthique dans son application au sein des entreprises. Une approche qui nécessite de s’interroger sur les 4 P du mix marketing, c’est-à-dire sur les éléments « opérationnels » que l’entreprise met en œuvre afin d’aborder tout marché. Le marketing éthique… Kesako ?

Le marketing éthique en pleine expansion J’ai eu l’occasion la semaine dernière d’assister à une conférence sur le marketing éthique, et ça m’a tellement passionnée que j’ai décidé de vous faire découvrir ce monde en pleine expansion… Qu’est-ce que le marketing éthique ? Le marketing éthique est le développement d’activités marketing caractérisées par leur contribution à une cause non marchande qui, en retour, a un effet positif sur les échanges entre les consommateurs et la marque ou le produit… et donc sur le profit de l’entreprise. Le pionnier est American Express qui, en 1983, donnait de l’argent pour la rénovation de la statue de la Liberté pour toute utilisation ou achat d’une carte American Express. Depuis, cette dimension éthique prend de plus en plus de place.

Ethique et marketing Introduction Dans la conjoncture actuelle où les valeurs sont remises en cause aux niveaux politique et économique, que la confiance envers les politiques ou les dirigeants d’entreprise n’a jamais été aussi faible, une nouvelle forme de marketing émerge, un marketing de valeurs où l’éthique, le respect de l’individu prennent une place de plus en plus importante. Selon KOTLER [1], « chaque fois que des modifications apparaissent dans l’environnement macroéconomique, le comportement du consommateur se modifie et le marketing doit s’adapter ».

Les valeurs : éthique ou marketing ? La création ou le développement d’entreprise demande tellement d’énergie et appelle tant de savoir-faire que rares sont les entrepreneurs qui s’octroient du temps pour définir ou même réfléchir aux valeurs de leur entreprise. Il s’agit pourtant d’un sujet qui, même s’il peut paraître un peu abstrait de prime abord, est loin d’être réservé aux seules grandes entreprises et qui révèle beaucoup de potentiel. Dans la vision du projet d’entreprise, dans la conduite des affaires, dans le management des équipes et dans l’organisation de la communication.

Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ? S’interroger sur la question du marketing éthique nécessite d’abord de définir la notion d’éthique en soi. Selon Jean Jacques Nillès, Enseignant chercheur à l’Université de Savoie, l’éthique, en liaison très étroite avec la morale, « est la recherche de la décision juste dans une situation professionnelles donnée, c’est-à-dire, la décision qui permet de satisfaire de façon équilibrée les intérêts des différentes parties prenantes ». En effet, d’un point de vue plus marketing, c’est le déploiement d’activités marketing, caractérisées par leur engagement à une cause non marchande, qui en retour, rend plus favorable les échanges entre les consommateurs et la marque.

Coca-Cola Carbonated soft drink Coca-Cola, or Coke, is a carbonated soft drink manufactured by The Coca-Cola Company. Originally marketed as a temperance drink and intended as a patent medicine, it was invented in the late 19th century by John Stith Pemberton and was bought out by businessman Asa Griggs Candler, whose marketing tactics led Coca-Cola to its dominance of the world soft-drink market throughout the 20th century.[1] The drink's name refers to two of its original ingredients: coca leaves, and kola nuts (a source of caffeine). The current formula of Coca-Cola remains a trade secret; however, a variety of reported recipes and experimental recreations have been published. The Coca-Cola Company produces concentrate, which is then sold to licensed Coca-Cola bottlers throughout the world.

Coca Cola : Etudes, analyses Marketing et Communication de Coca Cola Présentation Beaucoup pensent que le Coca Cola, cette boisson gazeuse très connue, est le résultat d’un pharmacien tentant de créer un nouveau sirop contre la toux. La véritable histoire de Coca Cola est en réalité légèrement différente. Si c’est bien un pharmacien qui est derrière la naissance de cette boisson, son but était en fait de créer une boisson qui lui permettrait de soulager son addiction à la morphine. Pour cela, il crée en 1885 une recette de boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana (une plante souvent utilisée pour faire des infusions) et la nomme French Wine Coca. Du fait de l’interdiction de la vente de boissons alcoolisées qui sévit en Amérique à cette époque, le pharmacien est obligé de revoir sa recette pour continuer à vendre.

Related: