background preloader

Éthique du marketing

Éthique du marketing
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’éthique du marketing est une ramification de l’éthique des affaires se rapportant au rôle de l’éthique dans les processus de décision des responsables marketing. Comme l’éthique des affaires, elle est positive (exprime des recommandations positives sur ce qu’il faut faire) et normative (elle vise à juger de ce qui est bien ou mal par l’application de normes éthiques). L’éthique du marketing comme transposition de l’éthique des affaires[modifier | modifier le code] L’application de l’éthique des affaires au domaine du marketing recouvre de nombreux enjeux. L’éthique des ventes[modifier | modifier le code] L’information incomplète ou erronée donnée au clientLa manipulation du clientLes pratiques de cadeaux d’affaires L’éthique liée à la détermination du prix[modifier | modifier le code] Les enjeux éthiques les plus saillants dans la détermination du prix sont de deux ordres : L’éthique de la communication[modifier | modifier le code] DUARTE et al.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_du_marketing

Related:  Le marketing éthiqueMarketing éthique

Master Marketing Parcours "Marketing éthique et développement durable" Image: La seule dimension « environnementale » du développement durable constitue dès à présent un considérable gisement d'affaires pour les entreprises. Un nouveau sentier de croissance leur est ainsi ouvert. Le marché des produits et services environnementaux, actuellement évalué à quelques 1 370 milliards de dollars, devrait doubler sur la nouvelle décennie. Marketing et éthique - où est la limite Récemment, une amie travaillant dans une entreprise internationale basée à Hong Kong a reçu un email de sa directrice des ressources humaines. "Nous sommes enchantés de vous informer de la promotion proposée en association avec les laboratoires XXX et YYY pour le vaccin Cervarix contre le cancer. Durant cette promotion, nos employés ainsi que leurs familles auront le privilège de profiter d'une offre exceptionnelle: 220€ pour 3 injections (prix moyen constaté: 350 - 450€). Pour plus de détails, veuillez consulter les fichiers joints." (traduction)

Marketing éthique, origine et exemples En complément d’un article écrit de longue date sur le marketing associatif, je vous propose aujourd’hui une définition et des exemples de marketing éthique. Marketing éthique Le marketing éthique pour commencer se distingue de l’éthique du marketing. L’étique du marketing regroupe un ensemble de règle afin de redonner au marketing un sens plus noble. Zoom sur le marketing éthique en entreprise Marketing éthique : phénomène de mode ou tendance de fond ? Pour tenter d’y répondre, cet article aborde ce que pourrait être le marketing éthique dans son application au sein des entreprises. Une approche qui nécessite de s’interroger sur les 4 P du mix marketing, c’est-à-dire sur les éléments « opérationnels » que l’entreprise met en œuvre afin d’aborder tout marché. Le marketing éthique… Kesako ?

Le marketing éthique en pleine expansion J’ai eu l’occasion la semaine dernière d’assister à une conférence sur le marketing éthique, et ça m’a tellement passionnée que j’ai décidé de vous faire découvrir ce monde en pleine expansion… Qu’est-ce que le marketing éthique ? Le marketing éthique est le développement d’activités marketing caractérisées par leur contribution à une cause non marchande qui, en retour, a un effet positif sur les échanges entre les consommateurs et la marque ou le produit… et donc sur le profit de l’entreprise. Le pionnier est American Express qui, en 1983, donnait de l’argent pour la rénovation de la statue de la Liberté pour toute utilisation ou achat d’une carte American Express. Depuis, cette dimension éthique prend de plus en plus de place.

Ethique et marketing Introduction Dans la conjoncture actuelle où les valeurs sont remises en cause aux niveaux politique et économique, que la confiance envers les politiques ou les dirigeants d’entreprise n’a jamais été aussi faible, une nouvelle forme de marketing émerge, un marketing de valeurs où l’éthique, le respect de l’individu prennent une place de plus en plus importante. Selon KOTLER [1], « chaque fois que des modifications apparaissent dans l’environnement macroéconomique, le comportement du consommateur se modifie et le marketing doit s’adapter ».

Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ? S’interroger sur la question du marketing éthique nécessite d’abord de définir la notion d’éthique en soi. Selon Jean Jacques Nillès, Enseignant chercheur à l’Université de Savoie, l’éthique, en liaison très étroite avec la morale, « est la recherche de la décision juste dans une situation professionnelles donnée, c’est-à-dire, la décision qui permet de satisfaire de façon équilibrée les intérêts des différentes parties prenantes ». En effet, d’un point de vue plus marketing, c’est le déploiement d’activités marketing, caractérisées par leur engagement à une cause non marchande, qui en retour, rend plus favorable les échanges entre les consommateurs et la marque.

Related: