background preloader

Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance

Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance
Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et de citoyens (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, un utilisateur peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés. Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL vous propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. Lire la suite

http://www.lececil.org/fiches

Related:  PrivacyIdentité numérique et gestion de donnéesRUNWEB 2.0

Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux. Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique. Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad.

Voici ceux qui contrôlent votre fil d'actualité Facebook À chaque fois que vous ouvrez Facebook, l’un des algorithmes les plus influents, controversés et incompris au monde se met à en œuvre. Il scanne et collecte tout ce qui a été posté dans la semaine passée par chacun de vos amis, chaque personne que vous suivez, chaque groupe auquel vous appartenez et chaque page Facebook que vous aimez. Pour un utilisateur standard, cela correspond à plus de 1.500 posts.

2e séminaire national de formation au numérique : « Éduquer aux usages responsables des réseaux sociaux » - L'école change avec le numérique Le 2e séminaire national de formation « Éduquer aux usages responsables des réseaux sociaux » destiné aux personnels de direction de l’Éducation nationale est organisé les 28 et 29 avril 2016 à l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Inscrivez-vous dès maintenant ! Le plan numérique pour l’éducation lancé le 7 mai 2015 par le président de la République s’accompagne d’un effort exceptionnel de formation destiné aux enseignants et aux cadres de l’Éducation nationale afin d’aider à la transformation des pratiques pédagogiques, axe prioritaire de la politique ministérielle. Dans le cadre du plan national de formation (PNF), la Direction du numérique pour l’éducation et la direction générale de l’enseignement scolaire ont organisé les 14 et 15 octobre 2015 un séminaire national destiné aux enseignants en marge des Boussoles du numérique à Cenon (Bordeaux). Consultez le programme du séminaire

Les acteurs d'un site internet Acteurs de l'internet 2. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) Les fournisseurs d’accès à Internet sont définis à l’article 6.I.1 comme les « personnes dont l’activité est d’offrir un accès à des services de communication au public en ligne ». Lightbeam pour Firefox Pistage et confidentialité Le pistage n’est pas mauvais en soi. Beaucoup de services reposent sur les données de l’utilisateur pour fournir du contenu pertinent et améliorer son expérience en ligne. Mais le pistage peut s’opérer à l’insu de l’utilisateur. Pour certains c’est inadmissible. Ce devrait être à vous de décider quand, comment et si vous voulez que vos données de navigation soient partagées.

Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse. 1- Introduction 2- Définitions 3- Les ressources espace Jeunes de la CNIL Repérer si un site web est fiable Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non. Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site. Utiliser WOT Attention : Google et Mozilla ont retiré cette extension de leur store car l'éditeur de WOT revend des données collectées sur le PC des utilisateurs sans les informer suffisamment.

Le Web 2.0 peut-il être considéré comme un MOTIF ? Approche critique du concept à partir d’une relecture du texte de T. O’Reilly 1 Les ouvrages et articles sur le Web 2.0 sont très nombreux, aussi bien dans la littérature francoph (...) 2 Bien qu’il ne s’agisse pas d’un texte de « recherche », le statut d’O’Reilly, éditeur influent dans (...) 1Formalisé pour la première fois en 2005 par Tim O’Reilly dans un article (publié sur son blog) intitulé What is Web 2.0 ? (O’Reilly, 2005), le Web 2.0 a fait l’objet d’une production littéraire dense, aussi bien dans le monde « grand public » (Gervais, 2007 ; Fayon, 2008 ; Hussher F.

Épisodes Do not track Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2).

Nouvel accord sur l’exception pédagogique : quelques avancées, mais un dispositif toujours inadapté – – S.I.Lex – Le1er janvier dernier est paru un nouveau protocole d’accord sur l’utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche. Conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés, cet accord est important dans la mesure où c’est lui qui va à présent conditionner l’application de l’exception pédagogique introduite dans le droit français en 2006 par la loi DADVSI. Le dispositif français a jusqu’à présent fait l’objet de vives critiques, en raison de sa rigidité et de sa trop grande complexité. Plusieurs missions d’experts, comme le rapport Fourgous en 2012 ou plus récemment la mission Lescure, avaient d’ailleurs appelé à une réforme du système, notamment pour mieux épouser les usages numériques.

Web 2.0 : la révolution par les usages Web 2.0, un terme à la mode mais qui ne fait pas l'unanimité. A l'origine du terme : Tim O'Reilly. Dans son article fondateur (What is Web 2.0), il redéfinit l'Internet non plus comme un média (où les sites Web sont autant d'îlots d'informations isolées) mais comme une plate-forme : un socle d'échanges entre les utilisateurs (l'auteur parle d'intelligence collective) et les services ou les applications en ligne. Précisons que nous parlons bien ici de l'Internet que nous connaissons tous, mais auquel on aurait rajouté une dimension collaborative, où un certain nombre de concepts novateurs que nous détaillerons dans cet article (blogs, wiki, tags, réseaux sociaux...) viennent progressivement enrichir des services existants pour former un tout révolutionnaire, dans une logique d'évolution permanente.

Enquête ouverte: donnez-moi mes données! - rts.ch - On en parle Par Philippe Girard, producteur Les données liées à notre santé sont sensibles, puisqu’elles peuvent nous pénaliser auprès des assurances maladies privées, qui ont le droit d’émettre des réserves. C’est donc un volet sur lequel nous reviendrons souvent dans notre enquête ouverte.

Related: