background preloader

Le retour du site generaliste en bande dessinee

Le retour du site generaliste en bande dessinee

http://www.bdparadisio.com/

Related:  Bande dessinéeBande dessinée

La bande dessinée en classe de FLE_old Découvrir la BD Supports Exploitations pédagogiques Découvrir la BD Les spécificités du genre Lecture de l\'image > Bande dessinée Responsable actuel de cette rubrique : Caroline d'Atabekian | Page mise à jour le 17/7/2012 Sites-ressources Dossier spécial l'occasion du festival 2002 de la BD à Angoulême, le Café pédagogique publie un dossier spécial à l'intention des enseignants et des élèves : étapes de la création d'une BD, interviewes d'auteurs, d'animateurs intervenant dans les classes... Les maîtres de la BD europé nouveau dossier de la BNF consacré à la bande desinée. Les thèmes abordés: la BD européenne, les héros de BD, les techniques de la BD. Avec bien entendu des pistes pédagogiques à la clé.

Vidéo: Un expert, une œuvre : Des planches de l'auteur de bande dessinée Lorenzo Mattotti - Connaissancedesarts.com Archi-Jardin et Patrimoine le 07/03/14 A l'occasion du centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès, les Archives nationales présentaient ,le 4 février, lors des conférences sur les Trésors du Patrimoine écrit, plusieurs manuscrits et documents. Peinture et Sculpture

MAGNARD BD L'armée des nationalistes s'empare de Soledad, un petit village de Castille en Espagne, en août 1936. Cette chronique pudique d'un village en temps de guerre, kaléidoscope des émotions humaines, s'interroge sur l'origine de la terreur. L'étude de cette bande dessinée au style réaliste, qui privilégie les rapports humains aux séquences d'action, permettra d'aborder l'art du feuilleton dans un contexte historique qui voit monter le fascisme et le nationalisme dans les années trente.

Bande dessinée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bande dessinée (communément abrégée BD ou bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art[Note 1] », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme « la principale application de l'art séquentiel au support papier[W 1]». Définitions[modifier | modifier le code] ressources histoiredesarts Barbarella de Jean-Claude Forest dans V Magazine ; l’album édité par Éric Losfeld sera interdit en 1965 ; Jane Fonda l’incarnera à l’écran en 1968. Création du Club des bandes dessinées, première manifestation française de la « bédéphilie ». Spider-Man dans Amazing Fantasy. Le critique de cinéma Claude Beylie forge l’expression « neuvième art ». Le mensuel Garo, fondé par Katsuichi Naga, ouvre le champ du manga d’auteur.

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées…) La BD avant la BD Le site présente les antécédents de la bande dessinée dans les enluminures du Moyen Âge et explore dans un dossier cinq thèmes différents : le règne de l’image au XXe siècle ; les origines erronées de la BD ; le récit en séquences d’images du XIe au XVe siècle ; les procédés de mise en page et le son en images. Cette dernière partie concerne notamment les phylactères et autres "bulles". Trois… Le site Web :

colloque : la bande dessinée, un art sans mémoire ? On peut s’intéresser aux initiatives visant à faire de la bande dessinée le témoin privilégié d’une histoire de l’art et de l’évolution de nos sociétés,mais également aux efforts de professionnels de la chaîne du livre (éditeurs, libraires ou bibliothécaires) pour administrer des collections ou faire valoir un « fonds » proposant des œuvres remontant aux origines de la « franco-belge » (voire au-delà) ou issues d’autres horizons. On peut aussi citer les créations d’auteurs faisant de l’inscription dans le temps (que celui-ci prenne la forme d’une histoire ou d’une mémoire) l’instrument d’une autre pratique et vision du « 9e art ». Gilles Ciment, directeur de la Cité, membre du comité scientifique du colloque, Jean-Philippe Martin, directeur de l’action culturelle, et Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique, interviendront dans les débats. programme jeudi 10 juin La bande dessinée : quel patrimoine ? 9h00.

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées…) La BD avant la BD Le site présente les antécédents de la bande dessinée dans les enluminures du Moyen Âge et explore dans un dossier cinq thèmes différents : le règne de l’image au XXe siècle ; les origines erronées de la BD ; le récit en séquences d’images du XIe au XVe siècle ; les procédés de mise en page et le son en images. Cette dernière partie concerne notamment les phylactères et autres "bulles". Trois… Le site Web :

La bédéthèque idéale - Tag La bédéthèque idéale #86 : les variations de Sandrine Revel sur Glenn Gould Passionnée de jazz et fascinée par le pianiste, Sandrine Revel lui consacre des planches envoûtantes. Complexité de l'homme, chevauchement entre passé et présent, découpage rythmique. Histoire et mémoires en bande dessinée Lendemains de cendres, Sera ©Delcourt Dessiner l’Histoire, raconter le monde en image, est-ce faire acte d’historien ? Le champ de l’historien contemporain s'est étendu en s’enrichissant de nouvelles sources comme le cinéma, la littérature, l’histoire orale. Webographie de la bande dessinée Le n° 51 de la revue de l’ABF, BIBLIOthèque(s), daté de juillet dernier, porte sur la bande dessinée, notamment sur ses rapports avec les bibliothèques (« La bande dessinée dans les bibliothèques publiques françaises. Destinées et aléas », par Olivier Piffault ; « Au château des destins croisés. La BD de BDP en BU » par Georges Dasque, Christine Sibille et Sophie Astier), mais aussi sur ses différentes facettes avec des articles sur les mangas, le roman graphique, la bande dessinée en Afrique francophone, etc. Un bonne part de ces articles s’accompagnent de liens internet et Catherine Ternaux, du Centre de documentation de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente une webographie détaillée. Comme j’avais aussi quelques liens, je me suis dit qu’il serait bon de faire une synthèse. Celle-ci fera l’objet de mises à jour plus ou moins régulières.

Resources : littérature jeunesse- Espace Doc Web - Académie de Lyon Bibliographie : bandes dessinées pour le collège Cette bibliographie a été faite par le groupe de travail Loire-Sud des documentalistes de l’académie de Lyon, en collaboration avec la Librairie stéphanoise l’Etrange Rendez-Vous. Cette sélection est présentée en 7 catégories. Pour chacune, les albums sont classés par le titre de la série ou de l’album s’il ne fait pas partie d’une série. Apparaissent aussi : le visuel, le nombre de tomes, le nom du dessinateur et du scénariste, l’éditeur, l’année d’édition ou de début de la série, le prix en 2007, le niveau de lecture.

Related:  Littérature - poésie 5 -BDressources BD/mangassite et blog bdcomicLien manga - BDjoellechenard