background preloader

Le numérique permettra l'égalité scolaire

Le numérique permettra l'égalité scolaire
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rupert Murdoch, PDG du groupe de médias News Corp Notre monde est de plus en plus, et sans aucun doute, un monde fondé sur le mérite, au sein duquel le plus grand défi à relever pour toute entreprise porte sur le capital humain et sur les moyens pour le trouver, le développer et le fidéliser. Quel que soit le secteur concerné, les salariés sont plus productifs, et ce grâce aux progrès numériques – créant des emplois inexistants voilà seulement quelques années et nous libérant des anciennes tyrannies du temps et de la distance. Ce postulat est vrai dans tous les secteurs, sauf un : l'Éducation. Réfléchissez un instant. Dans un aspect de la vie sur deux, une personne qui se réveillerait après cinquante ans de sommeil ne reconnaîtrait pas le monde qui l'environne. Nous savons que la réponse traditionnelle – qui se résume à injecter de l'argent afin de résoudre le problème – ne fonctionne pas. Je souhaiterais donner trois exemples. Prenons un exemple.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/25/le-numerique-permettra-l-egalite-scolaire_1526835_3232.html

La classe branchée : Enseigner à l'ère des technologies Dans quelle mesure l’usage régulier des technologies de l’information et de la communication peut-il influencer l’enseignement et l’apprentissage ? L’objectif du programme de recherche américain ACOT (Apple Classrooms Of Tomorrow) est de répondre à cette question. L’édition française, complétée par des adresses Internet et des notes relatives au contexte nord-américain, présente au lecteur français une expérience unique. De 1985 à 1995, les élèves et les enseignants des classes ACOT furent équipés de deux ordinateurs par personne : un pour l’école et un pour la maison. Les enseignants formés à l’usage des technologies communiquèrent régulièrement les résultats de leur expérience à l’équipe de recherche ACOT.

Universcience met en place un grand pôle de ressources numériques Par Françoise Solliec Comment mieux valoriser et mettre à disposition tous les contenus pédagogiques produits par la Cité des sciences et le Palais de la découverte ? Universcience, qui regroupe maintenant les deux entités, nous promet en effet des contenus scientifiques et techniques et des outils mis à disposition des enseignants. Apprendre avec les technologies Par Bruno Devauchelle La volonté des chercheurs de diffuser leurs travaux est un effort sans cesse questionné, en particulier dans les sciences de l'éducation. Aussi il nous faut saluer ce nouveau livre qui paraît à cette rentrée : "Apprendre avec les technologies", (Collection Apprendre, Sous la direction de Bernadette Charlier et France Henri, Paris, PUF 2010). Au fil des chapitres on comprendra que ce livre s'adresse à tous ceux, formateurs, chercheurs, étudiants, décideurs qui veulent avoir un panorama assez large des questions essentielles qui se posent quand au développement des technologies pour apprendre.

Transport scolaire: des parents crient à l'iniquité D'ici trois ans, sur le territoire de la Commission scolaire des Laurentides, les parents qui ont un enfant inscrit dans une concentration à une école qui n'est pas celle de son secteur verront les frais de transport scolaire passer de 250$ à 625$. Cette décision, entérinée par le conseil des commissaires, est loin de faire l'unanimité. La dernière réunion, au cours de laquelle des dizaines de parents et d'enseignants ont voulu poser des questions, a d'ailleurs été passablement houleuse. From … Partners in Learning Institute / retour sur une semaine à Redmond « From Pennylane to… J’ai été sélectionnée avec 49 autres enseignants du monde entier pour participer à la 1ère session du Partners in Learning institute à Redmond, état de Washington, au siège de Microsoft. Une semaine de réflexion, de discussions autour de la pédagogie et des enjeux du XXIème siècle et des ateliers collaboratifs sur des ébauches de cours. Une semaine fort enrichissante évidemment: - Par la diversité des participants : 31 nationalités - Par la diversité des thèmes abordés

La nouvelle section du site de l’UNESCO « Les TIC dans l’éducation » L’UNESCO vient tout juste d’ajouter une nouvelle section à son site Web : Les TIC dans l’éducation, qui présente un vaste ensemble de ressources et d’information sur l’actualité des TIC dans l’éducation. Cette nouvelle section du site de l’UNESCO s’adresse aux éducateurs, aux enseignants, au personnel administratif, bref à quiconque s’intéresse à la question des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation. Elle a été créée dans le but de leur fournir de l’information, des ressources et des conseils leur permettant d’élaborer des politiques, stratégies et activités liées aux TIC. Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) se concentrent souvent sur des questions d'équipements... Quitte à ne voir qu'elles. Que faire avec les technologies à l'école ? C'est le dossier de la semaine d'InternetActu. Dans le cadre d'une série sur le "pari éducatif high-tech" (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d'apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l'école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s'est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l'école. Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles.

Lancement d'une étude sur l'éducation numérique par Ludovia Magazine et l'ADF L’Assemblée des Départements de France et Ludovia Magazine entament une première mouture d’enquête et d’évaluation des politiques e-éducatives auprès des départements de France et des grandes collectivités territoriales françaises. Cette étude en réflexion depuis quelques mois va être menée de juin à Octobre 2011 en priorité auprès des 101 départements français de métropole et d’outre mer. Quel est le poids des investissements dans les nouvelles technologies éducatives des collectivités territoriales ? Que coûtent le renouvellement des matériels chaque année ? Quels choix stratégiques entre Tableaux Blancs Interactifs fixes ou mobiles, vidéoprojecteurs,... ? Doit on équiper des classes informatiques ou équiper des élèves en ordinateurs portables ou tablettes numériques ?

Related: