background preloader

Le numérique permettra l'égalité scolaire

Le numérique permettra l'égalité scolaire
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rupert Murdoch, PDG du groupe de médias News Corp Notre monde est de plus en plus, et sans aucun doute, un monde fondé sur le mérite, au sein duquel le plus grand défi à relever pour toute entreprise porte sur le capital humain et sur les moyens pour le trouver, le développer et le fidéliser. Quel que soit le secteur concerné, les salariés sont plus productifs, et ce grâce aux progrès numériques – créant des emplois inexistants voilà seulement quelques années et nous libérant des anciennes tyrannies du temps et de la distance. Ce postulat est vrai dans tous les secteurs, sauf un : l'Éducation. Nous savons que la réponse traditionnelle – qui se résume à injecter de l'argent afin de résoudre le problème – ne fonctionne pas. Je souhaiterais donner trois exemples. Prenons un exemple. Seriez-vous surpris d'apprendre que les étudiants utilisant ce nouveau programme d'algèbre réussissent mieux leurs examens que ceux qui n'y ont pas recours ?

Un nouveau label pour les masters "ingénierie" ? L'AERES lance le débat Intitulée "Formation universitaire au métier d'ingénieur", cette étude, co-pilotée par Robert Chabbal et Alain Menand, responsable de la section Formation de l'agence, souligne ainsi la nécessité de structurer l'une des filières fondamentales menant au métier d'ingénieur : celle de l'université. Unifier la filière universitaire menant aux métier d'ingénieur "Il manque un certain nombre de choses à ces formations pour être au niveau des standards internationaux et bien identifiables" Avec un objectif : unifier et mettre en cohérence ces formations encore dispersées. Une liste d'exigences (voir l'étude ) qui aboutit à la définition d'un référentiel, qui pourrait aboutir ... à un label. Et c'est là que le bât blesse. Pourquoi créer un label supplémentaire "Ce ne sont pas les masters d'ingénierie mais les masters scientifiques qu'il faut sauver. "Pourquoi créer un nouveau label alors qu'il en existe déjà un ? Pas de sujet de discorde Au final, les deux instances se veulent consensuelles.

ClavEd – Un clavier pour collaborer « 26 mai Un nouveau terme commence à apparaître dans notre paysage numérique le Claved. Que dit le web de ce néologisme ? - "Une discussion hebdomadaire en ligne sur l’éducation, inspirée du #EdChat en anglais. Christine Renaud est à l’origine du principe, Christine Vaufrey a réalisé une entrevue sur le site de Thot A l’appui des explications rédigées, j’ai mis en ligne une ressource vidéo pour illustrer le propos. La version réduite Diffuser le billet sur le web 2.0 ou l'imprimer Like this: J'aime chargement… Tags:claved How To Set Smart Daily Goals You’re busy. I’m busy. Everyone is busy. If we want to take back control of our workday schedules and priorities, the only way to do it is by relentlessly questioning how we’re spending our time. From Leo Babauta of Zen Habits: What are you doing in this moment? The simple act of becoming more aware of where your attention is helps you to focus it where you want it to be – on creating something great. From Tony Schwartz of the Energy Project: Are you scheduling time daily to focus without interruption? Set aside at least one time period during the day – no more than 90 minutes at a time (and as close to that as possible) – to focus without interruption. The key here is control of attention. The other kind of attention, which serves creativity, is where the right hemisphere is dominant. But there are lots of ways to prompt the shift: take a walk in nature, go for a run, listen to classical music… Even take a shower. From Mark McGuinness of Lateral Action: Why do you do this every single day?

Vulgarisation, médiation et co-construction des savoirs scientifiques et sociaux* En 2011, les dramatiques événements au Japon, suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont ravagé les zones côtières du nord-est de l'île principale et fragilisé (sinon détruit) au moins une centrale nucléaire, ont donné lieu dans nombre de pays à des débats passionnés sur les risques associés à l'industrie nucléaire. Comment le profane peut-il se faire une opinion sur le sujet face aux prises de position qu'il peut légitimement qualifier de partisanes au vu de l'appartenance politique et idéologique des débatteurs, sans même parler de l'émotion qui se dégage de la vision d'un pays en proie à une succession de catastrophes dont on ne mesure toujours pas, à l'heure où nous écrivons, les conséquences finales ? L'expert parle, les néophytes apprennent : un modèle pas toujours suffisant Il n'est pas certain qu'il faille ici doter chaque citoyen d'un kit minimal de connaissance sur l'atome, son exploitation et les risques associés à cette dernière. A lire : Illustrations

Why I Will Never, Ever Hire A "Social Media Expert" Lancement officiel de l'Université des Aidants | Social support, social learning, e-coaching Mardi 24 mai 2011, 18:00 à la maison des syndicats de Créteil, la salle se remplit de plus de 70 Val-de-Marnais invités pour le lancement de l’expérimentation Université des Aidants mis en place par le Conseil Général. Qu’est ce que l’Université des Aidants ? C’est un projet de solidarité numérique au service des aidants familiaux. Dans le contexte actuel d’allongement de la vie, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie est en constante augmentation. Les familles et les proches, appelés les aidants familiaux, sont les premiers sollicités. Initiée par le Conseil Général du Val-de-Marne et co-financée par le Fonds européen de développement régional (FEDER), l’Université des Aidants est un projet innovant inscrit dans le 2ème Schéma départemental en faveur des personnes âgées. Il s’agit également de constituer un réseau social d’aidants professionnels, familiaux, associatifs, bénévoles. Le rôle de SparkAngels

Quand un patron indien renverse les règles LE MONDE ECONOMIE | | Par Armand Hatchuel, professeur à Mines Paris Tech Vineet Nayar, PDG de la firme indienne de services informatiques HCL Technologies, s'est vu décerné, en 2011, le prestigieux titre de "Leader in the Digital Age". Distingué aussi pour la satisfaction de ses employés, il aurait inventé une approche révolutionnaire du management. Son slogan - "Les employés d'abord, les clients ensuite" - se démarque des doctrines du "client roi" et de "l'actionnaire juge suprême". C'est aussi le titre d'un livre dont il est l'auteur (éditions Diateino, 20 euros), préfacé par Bertrand Collomb, le président de Lafarge, et Francis Mer, le vice-président de Safran. Vineet Nayar part d'un constat connu. Mais il en tire plusieurs conclusions originales. D'abord, qu'il faut insuffler à ces équipes les plus grandes ambitions de réactivité, de qualité et d'innovation au service de leurs clients. Ces principes pouvaient rester lettre morte. La philosophie d'HCL n'est pas nouvelle.

La mort annoncée du Tableau Blanc Interactif fixe… | e-Taalim Thierry Klein, Fondateur de Speechi, expose sa vision du marché français des Tableaux Blancs Interactifs et son avenir. Quel sera l’équipement interactif des classes dans le futur ? Quel est l’état actuel du marché français des Tableaux Blancs Interactifs (TBI) ? En France, environ un tiers des écoles a choisi de s’équiper en TBI mobiles – ce qui fait de la France le premier pays du monde en termes d’équipement mobile (source interne Speechi). Pourquoi ce taux d’équipement mobile est-il si élevé ? Principalement parce que la France s’est équipée tardivement et a donc eu accès à des technologies plus récentes (contrairement au Royaume-Uni, par exemple, qui s’étant équipé au début des années 2000, n’a eu accès qu’aux technologies fixes). Les marchés du TBI mobile et du TBI fixe sont bien séparés, avec des caractéristiques différentes, mais nous constatons depuis quelques mois que le marché du TBI fixe se déplace de plus en plus vers l’utilisation des vidéoprojecteurs interactifs.

Related: