background preloader

EMI et socle commun (carte mentale)

EMI et socle commun (carte mentale)
L’EMI (Education aux médias et à l’information) est présente dans l’enseignement de l’élève dès la 6ème (cycle 3), mais elle fait l’objet d’un programme spécifique dans les nouveaux programmes 2016 de cyle 4 (5e,4e,3e). « En fin de cycle 4, l’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève :1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation3. un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion » (Programmes de cycle 4 – 2016) L’EMI en cycle 4 s’intègrera notamment dans les futurs EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) et participe aux compétences du Socle commun.

Progression autour des médias (Duplessis) Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement. Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. Leur particularité est de privilégier la diffusion plutôt que la communication sur une logique de push et un modèle de un vers tous. Autrefois nommés « mass medias », ils sont aujourd'hui le plus souvent appelés simplement « médias ». 2- Présentation de l'étude Afin de délimiter le curriculum effectivement réalisé par les professeurs documentalistes, une étude a été conduite au milieu de l'année 2015 sur l'ensemble des fiches de préparation disponibles sur le web. Cette étude a été présentée pour la première fois au 10ème congrès de l'APDEN en octobre 2015. 1- Le champ notionnel du domaine « Média de masse » 1.1- Cartographie du domaine « Média de masse » 1.2- Le champ notionnel du domaine « Média de masse » 2- Résultats de l'étude

Parcours Culture de l'information et des médias - Lycée Progression - Recherche documentaire 6e-3e Au collège Diderot de Sorgues, le constat est le même que dans beaucoup d'autres collèges : - 1 professeur-documentaliste pour 650 élèves, soit l'impossibilité de former tous les niveaux de manière approfondie avec « réinvestissement organisé » - Des professeurs qui ne se posent peut-être pas assez la question des attendus d’une recherche - Des élèves qui recherchent la facilité, copient collent sans lire les documents tout en rendant quelque chose à leur professeur et en étant incapables de citer leurs sources (à l'exception de "google" ou wikipédia) Face à ce constat, Anne Séaume a initié avec 4 professeurs un travail visant à améliorer la qualité des recherches demandées aux élèves et envisager un début de réflexion pour une politique documentaire. Il s'agissait en effet de construire des exigences communes qui orientent le travail des élèves par niveau.

Related: