background preloader

L’éducation aux médias au collège – Collège Victor SCHOELCHER

L’éducation aux médias au collège – Collège Victor SCHOELCHER
L’EMI (Education aux médias et à l’information) est présente dans l’enseignement de l’élève dès la 6ème (cycle 3), mais elle fait l’objet d’un programme spécifique dans les nouveaux programmes 2016 de cyle 4 (5e,4e,3e). « En fin de cycle 4, l’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève :1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation3. un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion » (Programmes de cycle 4 – 2016) L’EMI en cycle 4 s’intègrera notamment dans les futurs EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) et participe aux compétences du Socle commun.

http://www.clg-victor-schoelcher.ac-besancon.fr/2016/01/26/leducation-aux-medias-au-college/

Related:  GénéralitésEducation aux médias et à l'informationéducation aux médiasformer

Matrice EMI – Doc'Toulouse Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI

Tice 6ème – Communication et la gestion de l’information 5ème – Communication et la gestion de l’information 4ème – Communication et la gestion de l’information 3ème – Communication et la gestion de l’information Séquence 1 : À la découverte d’Internet et du Web Cette séquence peut être menée avec des élèves de collège ou de lycée. Vous trouverez les indications nécessaires dans la fiche pédagogique. L'élève peut travailler, au choix : - sur papier à partir des fiches imprimées, - dans un traitement de texte avec les fiches au format LibreOffice,- directement en ligne : (adresse à communiquer aux élèves). Cette séquence est extraite du kit pédagogique "Éducation aux Médias et l'Information".

Éducation aux médias et à l'information - Se former et s'informer sur l'EMI Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique.

Plateforme d'éducation aux médias L’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, a profondément ébranlé toute une profession. A l’instar de la majorité des Français, les journalistes ont été saisis par l’effroi, quand ceux avec lesquels ils avaient en partage la carte de presse sont tombés sous les balles des terroristes, parce que leur métier était de raconter l’actualité. Le second choc est venu avec la prise de conscience de la prégnance des théories complotistes sur la marche du monde, en particulier chez les plus jeunes, et la découverte vertigineuse que, faute d’avoir contribué à faire émerger un regard critique et distancié vis-à-vis des médias et de leur discours, une partie du public tenait désormais ces derniers comme les bras armés d’un système dirigés contre eux. De nombreux journalistes ont alors commencé à mener, le plus souvent de façon informelle, des réflexions en ce sens. Une plateforme de référence pour l’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

Produire et créer du contenu médiatique pour la Semaine éducation médias de 2016 OTTAWA, le 28 avril 2016 /CNW/ – HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont annoncé aujourd’hui que le thème de la Semaine éducation médias de cette année, qui se déroulera du 31 octobre au 4 novembre 2016, portera sur la création de contenu médiatique par les enfants et les jeunes. Le thème, « Produire et créer », mettra en valeur les façons dont les parents et les enseignantes et enseignants peuvent aider les jeunes à développer leur créativité, leur sens de l’innovation et leur esprit d’entreprise en s’engageant dans la production médiatique, le remixage, la culture de la création et du « faites-le vous-même », et le codage. « Partout au pays, des jeunes créent des projets médiatiques incroyables avec leurs enseignantes et enseignants, et leurs pairs, indique Cathy Wing, codirectrice exécutive d’HabiloMédias.

Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Pour une éducation critique aux médias À l’école, critique ou contemplation des médias ? L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège. Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias. Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes.

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. 3 modules d’actions éducatives numériques pour les collèges de la Drôme en partenariat avec les EPN en 2016-2017 Pour l’année scolaire 2016-2017, le Conseil Départemental de la Drôme renforce son lien avec les Espaces Publics Numériques en proposant en partenariat avec le dispositif des EPI (EPN de la Drôme) un catalogue d’actions éducatives pour les collèges qui comprend un volet numérique, ceci afin de favoriser le développement de projets éducatifs transversaux et pluridisciplinaires. Cf. le catalogue : Guide des actions éducatives 2016-2017 pour les collèges de la Drôme. Pour, je cite, « favoriser l’égalité des chances en matière d’informatique et de nouvelles technologies numériques », il est proposé avec le Réseau des Espaces Publics Numérique de la Drôme et Ardèche, 3 types d’actions à la demande des collèges :

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution.

Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Related: