background preloader

Jusqu’où obéir

Jusqu’où obéir
Quinze volts ? Soixante ? Quatre cents ? Quelles décharges électriques auriez-vous accepté d’envoyer à un innocent cobaye si on vous en avait donné l’ordre ? Jusqu’où sommes-nous capables d’obéir ? L’expérience de base était la suivante : deux personnes1 étaient conviées dans un laboratoire, un sujet (un individu volontaire) et un complice de l’expérimentateur (présenté comme un autre sujet), pour participer à une prétendue expérience sur l’apprentissage et la mémoire mettant face-à-face un « professeur » et son « élève », en présence d’un expérimentateur. Les participants criaient à 120 volts et ne répondaient plus à 300 volts... Pour distribuer les rôles, un tirage au sort, truqué, assignait toujours le rôle du « professeur » à l’individu volontaire tandis que le complice de l’expérimentateur se retrouvait dans le rôle de l’élève. Les participants à la Shoah n’auraient-ils fait qu’obéir aux ordres ? Pousser les subordonnés à commettre des atrocités plutôt que les y contraindre

https://lejournal.cnrs.fr/billets/jusquou-obeir

Related:  DilemmeDeviance et délinquance

SUFFIT-IL D'ÊTRE DIFFERENT DES AUTRES POUR ÊTRE SOI-MÊME? décembre 2007 - DILEMMES.com Suffit-il : est-ce la seule condition, seulement nécessaire pour… Nécessaire : caractère de ce qui ne peut pas ne pas être. d’être différent des autres : Différence : - rapport d’altérité entre des choses qui ont des éléments identiques : « On appelle différent ce qui est autre tout en étant le même à certains égards : non seulement le même numériquement, mais en espèce, en genre, en analogie. » ARISTOTE ex : chien, loup, renard. - en morale, le droit à la différence serait surtout le droit d’un individu ou d’une communauté à choisir ses valeurs, son genre de vie, contre une conformité imposée au nom de l’égalité. Vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines L.M MORFAUX Identité / Egalité / Différence : - identité s’oppose à différence. - Deux hommes sont identiques en cela qu’ils partagent l’humanité ; ils sont différents en cela qu’ils n’ont pas la même couleur de peau, la même taille, le même caractère, les mêmes qualités intellectuelles. - L’égalité n’est pas l’identité. L.

« Dans les campagnes, le contrôle social s’exerce davantage sur les jeunes filles » Entretien. Des Deux-Sèvres, en passant par les Ardennes désindustrialisées et les touristiques presqu’île de Crozon (Finistère) et massif de la Chartreuse, Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, a étudié les trajectoires des « filles du coin », dans l’ouvrage du même nom à paraître le 18 mars (Presses de Sciences Po, 264 p., 23 €). Celles qui, souvent de catégorie populaire, voient leur destin scolaire et professionnel largement déterminé par la géographie, et qui jouent la carte de la débrouille, loin des grandes villes. Celles, encore, qui doivent composer avec la polarisation genrée des rôles sociaux et des emplois disponibles dans leur territoire. En quoi la trajectoire des jeunes filles des milieux ruraux est-elle spécifique ? Lire aussi Article réservé à nos abonnés Pour les jeunes ruraux, la crise décourage encore plus l’envie d’aller « voir ailleurs » Comment se détermine l’orientation des jeunes femmes ?

Expérience de Milgram Graphique montrant que 65 % des sujets de l'expérience infligent des souffrances maximales si on le leur ordonne Reconstitution de l'expérience de Milgram (extrait)[1]. L’expérimentateur (E) amène le sujet (S) à infliger des chocs électriques à un autre participant, l’apprenant (A), qui est en fait un acteur. L’expérience de Milgram est une expérience de psychologie publiée en 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram[2]. L'expérience a suscité de nombreux commentaires dans l’opinion publique, ainsi que dans le milieu de la psychologie et de la philosophie des sciences, et a inspiré de nombreuses œuvres de fiction ou de télévision. Déroulement de l'expérience[modifier | modifier le code] Fac-similé de l'annonce publiée en 1961 par l'équipe de S. La majorité des variantes de l'expérience a lieu dans les locaux de l'université Yale (New Haven, Connecticut). L'expérimentateur et l'élève sont en réalité deux comédiens. Les réactions aux chocs électriques sont simulées par l'apprenant.

De Gandhi à Extinction Rebellion, la longue marche de la désobéissance civile Assis en tailleur sur le sol bétonné d’un grand hangar, une centaine de jeunes écoutent attentivement un militant d’Extinction Rebellion détailler le « consensus d’action » du mouvement de désobéissance civile. Le logo imprimé sur son tee-shirt illustre leurs inquiétudes – un sablier symbolisant l’urgence climatique inséré dans un cercle noir représentant la planète en deuil. C’est l’été, beaucoup de jeunes portent des sandales et des chapeaux de paille, mais l’heure n’est ni à la détente ni à l’oisiveté : les activistes préparent le blocage d’un pont de Paris. Sous les néons du hangar, le responsable énumère une à une les règles de la désobéissance civile. Extraite d’un webdocumentaire de Clément Montfort, Au Cœur d’Extinction Rebellion, cette scène résume l’esprit de la désobéissance civile, un principe revendiqué jadis par le philosophe Henry David Thoreau (1817-1862), le Mahatma Gandhi (1869-1948) ou le pasteur Martin Luther King (1929-1968).

Programme EMC Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe

Le devoir d'histoire, condition du devoir de mémoire, par Henri PENA-RUIZ - DILEMMES.com LE MONDE | 19.02.08 | 14h04 Les enfants juifs assassinés par les nazis n'avaient commis qu'une "faute" : celle d'être nés. Telle est la barbarie raciste : s'en prendre à un peuple comme tel. Comment comprendre ce crime collectif, dans son caractère spécifique, sans une claire distinction du crime de guerre et du crime contre l'humanité, ce crime qui vise l'humanité de l'homme et cherche à la détruire après l'avoir mise à nu ? Comment prendre la mesure du geste nazi dans le processus qui va de la stigmatisation par l'étoile cousue à l'interdiction professionnelle, du parcage en lieux maudits au transport en wagons à bestiaux, de l'expérience médicale sur les corps à l'éradication patiente de la conscience humaine ? Une mystique de la race et des constructions idéologiques délirantes sur la cause de tous les problèmes s'était mise en place. Il ne s'agit pas de dispenser une éducation mièvre. Henri Pena-Ruiz est philosophe, écrivain.

Rixes entre bandes : les mécaniques de la violence. Avec Marwan Mohammed et Muriel Eglin. Après les rixes mortelles en Ile-de-France, ministres et des préfets se sont réunis ce lundi, ainsi que les maires et le préfet de l'Essonne. Si les faits ont ému jusqu’au sommet de l’Etat, le phénomène n’est pas nouveau. Comment qualifier et quantifier cette violence ? Au-delà de ces affrontements, quels sont les enjeux sociaux ? Comment la norme sociale traverse-t-elle la justice des mineurs ? Nous en parlons avec Marwan Mohammed, sociologue, chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs). Le rôle des bandes Il faut comprendre pourquoi des adolescents sont prêts à prendre des risques physiques et judiciaires. La question de fond, c'est comment devenir quelqu'un dans une société qui valorise notamment le diplôme, l'emploi..., quand on est en dehors de ces circuits là. Chiffres officiels et quantification du phénomène Sur le terrain, on ne constate pas forcément d'augmentation du nombre de rixes entre bandes. Le rôle de la justice : responsabiliser Le rôle de la prévention

=>1 bonne présentation de l'expérience - fiche Wikipedia... Délinquance : l’année 2020 marquée par une hausse des faits constatés de violences sexuelles et intrafamiliales Le bilan annuel de la délinquance présenté jeudi 28 janvier par le ministère de l’intérieur illustre les particularités d’une année 2020 marquée par deux longues périodes de confinement, du 17 mars au 10 mai, puis du 30 octobre au 14 décembre, entre promiscuité inédite, occupation quasi constante de lieux d’habitation et mobilité considérablement réduite. Le tableau chiffré des infractions dressé par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) rend logiquement compte des conséquences de ces épisodes. Il confirme également, sans surprise, une indiscutable tendance de fond : la recrudescence des violences intrafamiliales, redoutée des associations de prévention et de défense des victimes dès l’annonce du premier confinement, le 16 mars 2020. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Maltraitance des enfants : une étude démontre l’effet du confinement sur les violences physiques Il vous reste 59.9% de cet article à lire.

EMC - méthodes et démarches Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) - pour aller plus loin Les dilemmes moraux Le dilemme moral propose deux issues à l'élève sans que l'une ou l'autre ne soit bonne ou juste a priori. Lien vers la fiche méthodologique : Les dilemmes moraux La discussion à visée philosophique La discussion à visée philosophique ou oral réflexif a pour objet de réfléchir au sens des choses, en dehors de toute prise de décision et sans viser l'action. Lien vers la fiche méthodologique : La discussion à visée philosophique La méthode de clarification des valeurs

Les distorsions entre le mythe et la réalité. - DILEMMES.com Chp III LES DISTORSIONS ENTRE LE MYTHE ET LA REALITE. Dans les années 1960, les féministes américaines remettent en cause « les fondements et les implications de la conception féminine de la féminité ». Peut-on détruire le « mythe freudien de la femme normale, passive et masochiste … de la mère naturellement dévouée, faite pour le sacrifice » ? . Une autre nature féminine ? « Freud avait décrit l’homme actif, conquérant, en prise avec le monde extérieur. Nous avons vu que l’envie du pénis constitue la base de l’interprétation freudienne de la personnalité féminine ; c’est une des idées clés qui méritent un examen critique. Freud suppose également que la petite fille compare à son désavantage ce sexe visible qu’est le pénis d’un petit garçon et que du même coup elle en éprouve de la jalousie. Selon que l’envie du pénis sera sublimée ou non dans la maternité, la femme sera saine ou malade. Que vaut un concept de nature qui change au gré de la culture et de l’éducation ? . . .

Ma vie rêvée de footballeur Le ballon rond se souviendra de quelques impostures, comme celle de Carlos Kaiser, le footballeur brésilien qui ne voulait pas jouer au foot. Il en oubliera aussi d'autres, qui ont fini par choisir une autre vie, à défaut de la carrière de footballeur dont ils ont rêvé. Bruce Dombolo a grandi dans une famille de 5 enfants à Vitrolles. Jouer au football représentait pour lui une manière de gagner de l’argent et sortir de sa cité. Au final j’ai rien, moi. Mort au foot, se dit-il. Je m’en suis voulu beaucoup à la sortie du braquage, j’ai demandé pardon à mes collègues, et ils m’ont fait comprendre que c’était normal. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron : les doutes et la peur disparaissent rapidement. J’avais la même adrénaline sur un terrain de foot que dans des vols à main armée. À seulement 21 ans, Bruce se fait coincer. Bruce a quitté les terrains de foot pour la prison, affrontant de nombreux chefs d’accusation. Je vais m’adapter. Deux ans après, toujours pas de vrai contrat.

Game of Thrones : stigmate, émancipation, la leçon sociologique de Tyrion Lannister - Blabla #11 Laisse-moi te donner un conseil, Bâtard. N’oublie jamais qui tu es Le reste du monde n’oubliera pas. Porte-le comme une armure. Personne ne pourra s’en server pour te blesser. Tyrion Lannister, S01e01 Les sources et la bibliographie se trouvent en bas de page. Si l’univers de Game of Thrones évoque immédiatement rois, reines, intrigues de cour et chevaliers, la série est truffée de personnages qui portent avec eux une tare. Les personnages de Game of Thrones et leur tares Des personnages comme Tyrion le nain, Jon Snow le bâtard, Arya la garçonne, Samwell le lâche ou Brienne le chevalier modèle invitent à s’interroger sur ce qu’est être « anormal ». Qu’est-ce qu’un stigmate ? Erving Goffman (1922 – 1982), un sociologue canadien majeur de l’école interactionniste, appelle stigmate cet écart à la norme. Douleur du stigmatisé Qu’est-ce que vivre avec un stigmate ? Le stigmate qui colle à la peau Ce facile rappel à la norme que permet le stigmate n’est pas seulement douloureux, il est permanent.

Related: