background preloader

Inaglobal : "L’information ne passe plus en priorité par l’accès à des médias »

Inaglobal : "L’information ne passe plus en priorité par l’accès à des médias »
Pouvez-vous dessiner le « portrait-robot » du lecteur de presse d'aujourd'hui ? Jean-Marie Charon : C’est mission impossible, tant il y a des formes de presses différentes auxquelles ne correspondraient pas le même portrait-robot. Dans tous les cas, le lecteur de la presse n’est pas très jeune, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un lecteur de presse quotidienne payante. La dernière édition des « Pratiques culturelles des Français » livre un chiffre saisissant de 10 % de lecteurs réguliers chez les 15-24 ans. Le lecteur de quotidiens est davantage un homme et s’il s’agit de quotidiens nationaux il appartient le plus souvent à des catégories éduquées. En région les quotidiens locaux ont gardé un public populaire, en dehors des plus grandes villes. En presse magazine un titre vieillit avec ses lecteurs La presse magazine globalement a davantage de lectrices que de lecteurs. Peut-on mesurer le désintérêt des jeunes pour les médias traditionnels et la presse en particulier ?

http://www.inaglobal.fr/presse/article/l-information-ne-passe-plus-en-priorite-par-l-acces-des-medias-8776

Related:  SPME2017jeunes et numériquesemelinepochonLes médias et la fabrique de l'infoLes jeunes et l'informations

Education.gouv : Programmes Cycle 4 Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements

Les jeunes et leurs pratiques sur internet Mis en ligne le mardi 2 février 2016. Les jeunes de 12 à 17 ans et de 18 à 24 ans ont été interrogés par le Crédoc dans le cadre de son enquête annuelle réalisée en juin 2015. Ce 3e article synthétise et analyse des extraits du Baromètre du numérique du Crédoc publié en décembre dernier. L’âge est un facteur déterminant si l’on considère certaines pratiques sur internet à partir du téléphone mobile : 80% des 12-17 ans et 90% des 18-24 ans déclarent naviguer sur internet (52% pour l’ensemble de la population) à partir de cet équipement,

Le digital labor est-il vraiment du travail Faire une recherche Google, « liker » un contenu sur Facebook, commenter une vidéo YouTube ou exécuter une tâche sur la plate-forme Mechanical Turk[+] NoteMechanical Turk est une plate-forme d'Amazon sur laquelle les internautes sont (faiblement) rémunérés pour accomplir des tâches déqualifiées mais impossibles à automatiser (renommer des fichiers, faire des playlists, classer des images, etc.) [1] : depuis quelques années, ces activités accomplies en ligne sont présentées par certains chercheurs et activistes comme du digital labor. À travers cette notion difficile à traduire, il s'agit de souligner que des tâches relativement disparates ont pour point commun d'être au cœur des business models de l'économie numérique : chacune de nos recherches améliore l'efficacité de l'algorithme de Google, nos « likes » permettent à Facebook d'affiner son ciblage publicitaire, nos commentaires renforcent l'attractivité des plates-formes où ils sont postés, etc.

Les grands patrons et la presse: mais qu'est-ce qu'ils lui trouvent encore ? Est-ce parce que Gérard Depardieu est beaucoup plus costaud que Bernard Arnault ? Libération a en tout cas fait preuve d’une certaine retenue pour sa Une du jour, saluant (si l’on peut dire) l’exil fiscal du comédien vers la Belgique d’un simple « Manneken fisc ». Pas de « Casse-toi riche con » cette fois-ci. Il est vrai qu’on ne ressert pas deux fois la même invective. Jeunesses : questionner l'accès à l'information Mis en ligne le lundi 1er décembre 2014. Suite à une rencontre organisée par Lor’jeunes à Metz sur le thème de l’information des jeunes, une vidéo regroupant différents témoignages (jeunes, élus, professionnels...) a été réalisée par le conseil régional de Lorraine. Présentation de la rencontre sur le site Lor’Jeunes : « La 3ème conférence LOR’Jeunes qui s’est déroulée le jeudi 16 octobre 2014 après-midi à Metz, a permis à 200 acteurs jeunesses d’échanger et de débattre sur les questions d’accès à l’information des jeunes. L’objectif était de faire se réunir élus, jeunes, associations autour d’une question prioritaire, à savoir : Comment mieux mobiliser les ressources existantes pour mieux accompagner les jeunes vers leur autonomie ? Revivez cette rencontre en vidéo et retrouvez prochainement les actes de cette conférence sur le site »

Eduscol : L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches.

Au travail par la voie numérique Vous cherchez du travail et désirez vous inscrire à Pôle Emploi ? Une seule solution : se rendre sur le site web de l’établissement public. Vos allocations familiales n’ont pas été versées ? Là encore, inscription obligatoire sur caf.fr. Vous gagnez plus de 40 000 euros par an ? La déclaration d’impôt se fait dorénavant uniquement en ligne…

Un guide de l'Open Access à destination du grand public Le mouvement promouvant l’accès ouvert (open access en anglais) à la recherche a été lancé avec une belle idée, celle de mettre les résultats de la recherche à la disposition de tous dans des archives ouvertes et des revues ouvertes. Ce mouvement conquiert maintenant le monde pour le plus grand bénéfice des auteurs, des chercheurs, des étudiants, des bibliothèques, des éditeurs, des universités et des centres de recherche. Et, tout aussi important peut-être, pour le bénéfice du grand public, quelle que soit sa formation et quel que soit son parcours professionnel. Pour en savoir plus, merci de consulter la présentation de l’accès ouvert par Peter Suber. Qui fabrique l'info? Aux Assises du journalisme, le prix a été décerné hier soir à l’ouvrage collectif dirigé par Fabrice Arfi sous le titre Informer n'est pas un délit : Ensemble contre les nouvelles censures (Calmann-Lévy) C’est l’occasion de relayer les questions posée par l’hebdomadaire Le un, des questions cruciales pour nos sociétés dites « de l’information » et où le dénommé « quatrième pouvoir » est présumé indépendant des autres, en particulier de celui qui s’avance masqué : le pouvoir économique et financier. Qui fabrique l’info ? Les journalistes ou les communicants, les sondages ou les citoyens ? Le regard, distancié et presque innocent d’un homme venu de l’Est totalitaire forme un préambule édifiant. Les algorithmes s’immiscent aujourd’hui directement dans la vie politique elle-même

Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias D’où que l’on regarde, quand on parle du rapport des jeunes à l’Internet et aux réseaux sociaux, tout le monde évoque d’abord les risques, les dangers, les menaces qui pèsent sur eux. Des dangers qui justifient bien souvent toutes les dérives sécuritaires… Pourtant, les chercheurs dénoncent largement ce retournement, cette tentation anxiogène de l’hypercontrôle qui définitivement n’aidera ni les parents ni les jeunes à aborder et comprendre les formes des nouvelles sociabilités qui se développent en ligne.Après avoir observé un problème concret et récent, retour sur une étude de fond sur les rapports des jeunes à l’Internet. En 2008, la Fondation Mac Arthur a livré les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes.

Education.gouv : Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem]

Insaisissable « public » – Du transmédia au transgénérationnel – MediaNum Un média n’existe que s’il trouve son public, il n’est rien tant qu’il n’a pas été approché par ceux à qui il s’adresse. Et même si ses contenus parviennent à « toucher » quelqu’un (un quelqu’un que l’on espère toujours grand et fort) encore faut-il que ce dernier leur fasse honneur en les entendant réellement. Combien d’informations restent vaines par manque de résonance auprès d’un public mal abordé car mal saisi.

Related: