background preloader

Manger Bouger

Manger Bouger

http://www.mangerbouger.fr/PNNS

Related:  amebninelea12345678Le système de santé

Dossier : nutrition et performance sportive Tout comme l’entraînement et la récupération, l’alimentation est un facteur déterminant de la performance sportive de haut niveau. Une bonne alimentation à chaque repas et à l’entraînement présente de nombreux effets bénéfiques pour le sportif. Elle permet notamment de mieux supporter les séances d’entraînement pour s’améliorer et ne pas basculer dans le surmenage, d’éviter les risques de blessures, de mieux récupérer après les séances d’entraînements et les compétitions et de mieux stabiliser son poids. Tour d’horizon des enjeux de l’alimentation pour un sportif de haut-niveau avec la Mission Nutrition du département Recherche de l’INSEP.

La santé selon l'Organisme Mondiale de la Santé (O.M.S.) La santé selon l'Organisme Mondiale de la Santé (O.M.S.) La santé publiqueLa santé communautaireLa santé primaire Selon l'Organisme Mondiale de la Santé (O.M.S.), "la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". La santé publique La santé publique est un ensemble de conditions naturelles favorables ou non, dans lesquelles se développent des organismes vivants, en particulier, l'homme. Pratiques sportives - Partenariat avec le CNOSF Le sport véhicule des valeurs éducatives et sociales aussi bien à l'école, où il s'inscrit dans le cadre de l'éducation en mobilisant des connaissances et compétences disciplinaires et transversales, que hors de l'école, avec un large réseau associatif qui permet à chacun de découvrir et pratiquer une multitude d'activités. De plus, sport et école s'appuient sur les mêmes valeurs : le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles, etc. Un réseau associatif de 17 millions de personnes Le réseau associatif sportif rassemble plus de 17 millions de personnes licenciées au sein d'une fédération sportive, dont près de 2,5 millions de scolaires affiliés à l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l'Union générale sportive de l'enseignement libre (UGSEL). Ce réseau constitue le mouvement sportif français dont le CNOSF est le représentant légal. Trois axes de partenariat

IRM virtuelle Malgré les apparences, cette application ne permet pas de visualiser des IRM fonctionnelles réelles. Elle propose en revanche de simuler l'activité cérébrale dans différentes situations et de représenter cette activité grâce à une échelle de couleur, sur un fond d'images issues d'IRM anatomiques (bien réelles celles-ci). Il s'agit donc d'un modèle, d'une simplification de la réalité, reposant sur des règles abstraites. En "mode lycée", le modèle simule l'activité cérébrale dans chacune des situations choisies par l'utilisateur, puis calcule la différence (soustraction). C'est cette différence qui est affichée sur l'écran de visualisation. En "mode collège", le modèle est encore plus simplifié, seule est prise en compte l'unique situation choisie par l'utilisateur.

ameli.fr - La carte Vitale La carte Vitale est votre carte d'assuré social La carte Vitale est votre carte d'assuré social. Elle atteste de votre affiliation et de vos droits à l'assurance maladie. Elle contient tous les renseignements administratifs nécessaires au remboursement de vos soins et à votre prise en charge en cas d'hospitalisation : Une ressource : 2016-2017, Année de l’olympisme de l’école à l’université - Histoire-géographie - Éduscol L’année 2016-2017 est l’Année de l’olympisme de l’école à l’université, dans le cadre de la candidature de Paris 2024 à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques. Vecteur des valeurs éducatives et citoyennes, le sport constitue un outil pédagogique fort. En EMC, il est possible de mobiliser l’intérêt qu’il suscite chez les élèves pour valoriser et transmettre les valeurs de la République. Ainsi, à l’occasion de l’Année de l’olympisme et pour soutenir la candidature de Paris, le choix de la ville qui accueillera les Jeux olympiques de 2024 ayant lieu le 13 septembre 2017 à Lima, de nombreuses initiatives ont été lancées et proposées aux enseignants : les défis Paris 2024. Éduscol rappelle les enjeux et le cadre de cette initiative. D’autre part, Réseau Canopé propose une plateforme nommée « La grande école du sport » pour mettre à disposition des ressources pédagogiques pour suivre cette année olympique.

Presse à enclumes de diamant virtuelle Schéma montrant le fonctionnement d'une presse à enclumes de diamant 1) on sélectionne l'échantillon de roche que l'on souhaite étudier dans la boîte de rangement, et on le place dans la presse (après l'avoir réduit en poudre) 2) on règle la pression et la température que l'on souhaite atteindre avec la presse 3) on observe l'état de l'échantillon (entièrement solide, entièrement liquide, partiellement liquide ...) 2016/2017 : L'année de l'olympisme - Prim à bord Capitalisant sur la dynamique de « l’année du sport de l’école à l’université », l’année scolaire 2016-2017 est tournée vers l’olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature Paris 2024 à l’organisation des futurs jeux olympiques et paralympiques. Quatre grands objectifs sont fixés pour cette année : valoriser les pratiques sportives à l’École et à l’université valoriser le sport et l’olympisme comme outil pédagogique valoriser la dimension culturelle du sport et de l’Olympisme mobiliser le sport et l’olympisme comme un outil permettant de renforcer les liens entre établissements. Dans ce cadre un appel à projet est lancé afin de fédérer les actions dans la perspective de deux grandes dates : la semaine olympique et paralympique du 21 au 29 janvier 2017 la journée olympique le 23 juin 2017 Retrouver sur Prim à bord des usages pédagogiques où le numérique accompagne des pratiques sportives :

Première S - Un jeu de rôle pour débattre d'une théorie (La dérive des continents) Auteurs : Julie Merklen (Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais, 94) et Claire Lorsom (Lycée Deck, Guebwiller) La tectonique des plaques: l'histoire d'un modèle. "L’exemple de la tectonique des plaques donne l’occasion de comprendre la notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration. Il s’agit d’une construction intellectuelle hypothétique et modifiable. Au cours du temps, la communauté scientifique l’affine et le précise en le confrontant en permanence au réel. (...) Les progrès techniques accompagnent le perfectionnement du modèle tout autant que les débats et controverses" (Extrait du programme de 1èS)

Related: