background preloader

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie-

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie-
Related:  sequences pedagogiquesRumeurs, fake news,désinformation, théorie du complotDidactique info docHistoire géographieEmI. Presse-caricatures

Décodeurs de l'info en 4è 04 Mai2010 Nous, décodeurs de l’information de la 4°3 allons vous présenter notre projet d’IDD. Notre travail a été de comprendre comment pouvait circuler l’information sur le Web (la désinformation, les fakes, la manipulation d’image et de vidéo …). Nous avons travaillé sur plusieurs évènements : les guerres en Irak et le séisme en Haïti. Pour chaque évènement, nous avons vu comment l’information était traitée. Notre projet consistait à montrer ce qu’est la désinformation. Après ce travail, nous avons appris et retenu qu’il faut toujours vérifier une information qu’elle qu’elle soit. Les fidèles élèves de la 4°3 =) Sources : Vous pouvez retrouver les articles qui ont permis de construire la vidéo sur le blog de M. Aller plus loin : Les journalistes en font-ils trop ?

Stop Intox : une bonne cure de détox Pour s’y retrouver dans le flux constant d’informations sur le web et déceler le vrai du faux, un nouveau site essaye d’éduquer : Stop Intox. (Par contre, Donald Trump président, ce n’est malheureusement plus une blague). Un des nombreux hoaxes présent sur le web concerne la domination du monde par les Illuminati ou les reptiliens. Les hoaxes que l’on peut traduire par les fausses informations ou les canulars, ont toujours alimenté le fantasme collectif : du monstre du Loch Ness aux seringues contenant le HIV logées dans les sièges de cinéma jusqu’aux fameux Illuminati. Des sites comme Hoaxbuster ou le moteur de recherche Hoaxkiller existent depuis déjà de longues années. Avec des reportages vidéos et tout un ensemble d’articles rassemblés, la plateforme Stop Intox est un excellent site d’éducation aux médias à destination des jeunes.

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ? Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance Outils pédagogiques élèves Descriptif de la fiche sur Edu'base N. Remontez le temps grâce aux cartes interactives de l'IGN - Vu sur le net Ici, comment c'était avant ? Et ma maison, qu'y avait-il à la place ? Et cette ville, elle était grande comment il y a deux cents ans ? L'IGN (l'Institut national de l'information géographique et forestière, le nouveau nom de l'Institut géographique national dont il a conservé le sigle) vient de mettre en ligne sur son site un service baptisé « Remonter le temps » qui vaut le détour. Tout cela est accessible gratuitement, mais le service a tout de même une visée commerciale : on peut commander des posters imprimés de ces cartes, eux, payants. A voir : Remonter le temps, un service de l'IGN

Information-documentation et EMI Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes "d’apprenti hoaxbuster". Au cours des huit séances de 1h30, ils se sont tous, sans exception, donnés à fond dans mon projet "info ou intox sur internet, comment faire la différence ?". Même les vendredis, veille de vacances, ou jour d’éclipse, ils sont restés attentifs et ont vécu intensément cette expérience. Les résultats concluants des évaluations prouvent que l’on peut aborder cette problématique avec des enfants aussi jeunes.

Info ou intox ? | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Chasseurs d’info est un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. Niveau Collège. Support formation de formateurs référents valeurs de la République. Support de l’atelier scénarisation pour la journée d’étude : comment réagir face au complotisme. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Info ou intox : quand internet vous tend des pièges : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : Vidéo de décodage et analyse du procédé.France TV éducation. kamikazes Chronique radio France Info.

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le : respect du fonctionnement naturel du cerveau (par associations d’idées),la mise en lien visuel des idées. Hélène Weber ajoute que l’élaboration d’une Mind Map® oblige le cerveau à trier, sélectionner, organiser, structurer et mettre en lien les informations d’un contenu. 2. 3. 4. 5. 6.

La Chanson de Craonne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Chanson de Craonne (du nom du village de Craonne) est une chanson contestataire, chantée par des soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. Elle est interdite par le commandement militaire qui la censure en raison de ses paroles antimilitaristes (« on s'en va là-bas en baissant la tête », « nos pauvr' remplaçants vont chercher leurs tombes »), défaitistes (« c'est bien fini, on en a assez, personne ne veut plus marcher ») et subversives incitant à la mutinerie (« c'est fini, nous, les troufions, on va se mettre en grève ») alors qu'une guerre est en train de se livrer sur le territoire national. Une des versions de cette chanson censurée est publiée, après la guerre, en 1919 par l'écrivain Raymond Lefèbvre sous le titre de Chanson de Lorette[1]. Histoire de la chanson[modifier | modifier le code] Le contexte[modifier | modifier le code] L'origine de la chanson[modifier | modifier le code] (à compléter)

A la télé, les actus prennent un gros coup de jeune Comment aider les enfants et les ados à mieux comprendre les infos ? Plusieurs chaînes relèvent le défi pédagogique. « Pourquoi les journalistes nous saturent-ils d'images chocs ? Pourquoi ces images en continu qui font peur ? Pourquoi ache­ter des vidéos amateurs ? » Ces interrogations, formulées par des collégiens sur le plateau du nouveau magazine hebdomadaire de France 4, T'as tout compris, après les ­attentats du 13 novembre à Paris, sont révélatrices du désarroi des jeunes face au traitement de l'actualité par les médias. Après l'arrêt de l'excellent JT de France 3 A toi l'actu@, en 2002, puis de Mon kanar, en 2005, les chaînes françaises, au contraire de leurs homologues britannique et allemande BBC et ZDF, ont durant des années laissé ce champ à l'abandon. Ce parti pris, c'est notamment le propos de T'as tout compris, diffusé le dimanche à 13h40, depuis le 8 novembre, sur France 4.

Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde | «Tom Tom's Docs Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. « Quoi ! D’autre part, on observe que des médias sociaux sont consultés comme sources de l’information chez les jeunes. Certains élèves (pas tous loin de là !) Je me suis appuyé sur des références bibliographiques¹ afin de construire les savoirs et les savoirs-faire sur le sujet en les mettant en relation avec les programmes scolaires. Objectifs « Savoir vérifier l’information présente dans les médias sociaux » ; « Avoir un comportement éthique et responsable vis à vis de l’information« Deux petits groupes d’élèves en Accompagnement Personnalisé 1h par semaine. Tâche complexe : situation problème ?

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image 60 secondes sur Internet - Statista - Infographie - Avril 2016 geeksandcom.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Des cartes mentales pour favoriser la mémorisation… | Cartable du lutin - La trousse à outils Cartes mentales, cartes heuristiques… Késako ? Une nouvelle mode ? Toujours est-il qu’elles fleurissent actuellement sur de nombreux blogs de Professeurs des Ecoles… La carte mentale, outil pédagogique… Qu’est-ce qu’une carte mentale ? Sur le site Eduscol, une rubrique pleine de ressources : la carte heuristique, un outil pédagogique. Très bon article sur le blog d’Orphée École, expliquant concrètement pourquoi et comment mettre en oeuvre des cartes mentales en classe, construites avec les élèves. Dans « la Classe des Farfadets » : Qu’est-ce qu’une carte mentale, ou carte heuristique ? Stylo rouge et crayon gris : Définition d’une carte mentale, comment la réaliser… et des cartes mentales pour le cycle 3 dans différentes matières. Sur le blog « Si c’est pas malheureux – Le blog pédagogeek », un exemple en vidéo : création de cartes heuristiques par les élèves, sur tablettes. Des exemples de cartes mentales …pour le cycle 2 Les saisons (L’école de Crevette) …pour le cycle 3 …autres ressources

Related: