background preloader

Réforme Collège - Quelques outils et pistes de travail pour mettre en oeuvre le Cycle 3- Mathématiques

Réforme Collège - Quelques outils et pistes de travail pour mettre en oeuvre le Cycle 3- Mathématiques

http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article738

Related:  PROGRAMMES 2016Réforme du collègeréforme collegeRéforme du collège

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle. Les ressources éduscol proposent des pistes aux professeurs pour :

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr Collège 2016 : tout savoir sur la réforme Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves.

École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire Une aide à la mise en oeuvre des programmes... Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples. En apportant une vue d'ensemble des contenus d'enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires. Français

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1.

Le diplôme national du brevet 2016 Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression oraleune épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En savoir plus sur le nouveau brevet Objectifs

acad rennes Démarches et notions : permanences et nouveautés Démarches et notions : permanences et nouveautés Précision liminaire Les articles qui vont suivre, tant en histoire qu’en géographie, constituent de courtes mises au point. Ils n’ont d’autre but que de présenter de façon synthétique et claire à la fois des démarches et des notions essentielles particulièrement présentes dans les programmes. Nouveau livret, nouveau DNB, une refondation pédagogique ? La ministre vient de présenter aujourd’hui les modalités de la réforme de l’évaluation (voir les principaux points sur notre site). Le projet ministériel revoit à la fois les outils de suivi de la scolarité (livret scolaire avec les bulletins périodiques) ainsi que la certification de la scolarité commune (le DNB). Pas de réelle révolution en vue.

Le socle commun 2016 - Parution au BOEN Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. - Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « Art. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances.

Outils pour construire le parcours citoyen dans un établissement A lire au préalable : le parcours citoyen Mener à bien la construction du parcours citoyen de son établissement impose quatre postulats qui constitueront le fil rouge de l’ensemble de la réflexion menée par l’équipe éducative : Accompagnement des programmes 2016 (Cycle 3) Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale. Suivre la sortie des ressources d’accompagnement Pour suivre le processus de mise en ligne des ressources, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion suivante :ressources-programmes-2016@education.gouv.fr.

Related: