background preloader

Ballon dirigeable

Ballon dirigeable
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ballon. Un ballon dirigeable est un aéronef plus léger que l'air, également appelé aérostat, renfermant des dispositifs destinés à assurer la sustentation ainsi que des systèmes de propulsion lui conférant une dirigeabilité totale. Les dirigeables se distinguent des autres types de ballons, les montgolfières et ballons à gaz libres qui subissent les vents et ne sont donc manœuvrables que verticalement. Pour se déplacer, les dirigeables utilisent la propulsion par hélices, qui peuvent être mues par des moteurs à explosion, par des moteurs électriques reliés à des tissus capteurs photovoltaïques ou plus récemment par un pédalier[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Le dirigeable à vapeur de Henri Giffard. Dirigeable Clément-Bayard no 1 en 1908. Les pionniers[modifier | modifier le code] Dès les premiers ballons en 1783, l'idée de dirigeable fait son chemin. XIXe siècle[modifier | modifier le code]

Montgolfière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La montgolfière est un aérostat dont la sustentation est assurée par de l'air chauffé contenu par une enveloppe. La différence de masse volumique avec l'air environnant, plus froid, crée une poussée assurant la sustentation (poussée d'Archimède). Le maintien en température de l'air de l'enveloppe nécessite l'emport d'un carburant et d'un brûleur. Une montgolfière Histoire[modifier | modifier le code] Si l'on excepte le prétendu vol de Furvin Kriakutnoi effectué en 1731, il est généralement admis que la montgolfière a été inventée par les frères Montgolfier, Joseph-Michel et Jacques-Étienne, en 1782. Le , Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes firent un second vol, qui fut commémoré plus officiellement comme étant le premier. La première femme à voler fut Élisabeth Thible, le à Lyon. L'histoire des premiers vols en montgolfière est aussi l'histoire d'une exploration scientifique. Technique[modifier | modifier le code]

Ballon à gaz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ballon. Un ballon à gaz (ou aussi charlière) est un objet volant, c'est-à-dire un aéronef, « plus léger que l'air », synonyme d'aérostat. Le ballon vole grâce à la poussée d'Archimède. Contrairement à la montgolfière, dont l'enveloppe est gonflée d'air chaud, le ballon à gaz contient un gaz moins dense que l'air à température identique, en général du dihydrogène, du gaz d'éclairage ou de l'hélium. Un ballon à gaz ne peut être contrôlé que dans la direction verticale, et dans une certaine mesure horizontalement par le biais des courants aériens différents selon l'altitude. Histoire[modifier | modifier le code] C'est la même année que les frères Montgolfier, mais quelques jours après eux, que le physicien Jacques Charles fait voler un ballon gonflé au dihydrogène. Le 1er décembre 1783, il vola au-dessus des jardins des Tuileries à Paris avec l'un des deux frères Robert qui l'avaient aidé à fabriquer le ballon[1].

Histoire de l'aérostation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aérostation est la technique qui permet le vol au sein de l'atmosphère terrestre en utilisant des engins plus légers que l'air. L'histoire de l'aérostation commence véritablement à la fin du XVIIIe siècle d'abord avec les ballons gonflés à l'air chaud, puis à l'hydrogène. Voir l'article : Histoire de l'aviation pour les plus lourds que l'air. Les premiers essais[modifier | modifier le code] Les premières expériences enregistrées de vols de ballons rempli d'air chaud furent celles effectuées en présence du roi Jean V du Portugal en août 1709 par un prêtre portugais, Bartolomeu Lourenço de Gusmão. Les frères Étienne et Joseph Montgolfier font leurs premiers essais avec un ballon de papier rempli d'air chaud en 1782 et de nombreuses anecdotes non documentées rendent compte de ces vols. Le , le physicien Jacques Charles avec l'aide des frères Robert, lâche le premier ballon à gaz rempli d'hydrogène à Paris, devant l'École militaire.

Ballon dirigeable Un ballon dirigeable est un aéronef plus léger que l'air, également appelé aérostat, manœuvrable dans un plan horizontal. Les dirigeables se distinguent des autres types de ballons, les montgolfières et ballons à gaz libres qui subissent les vents et ne sont donc manœuvrables que verticalement. Pour se déplacer, les dirigeables utilisent la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur ou par un moteur.) par hélices. Théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur...) Jurisprudence Voir l'article Troubles du voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. Histoire Le dirigeable à vapeur () de Henri Giffard.

Frères Montgolfier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description de la montgolfière de 1783 des frères Montgolfier Les frères Montgolfier, Joseph (1740-1810) et Étienne (1745-1799), sont des industriels et inventeurs français, constructeurs des montgolfières, ballons à air chaud grâce auxquels a été réalisé en 1783 le premier vol d'un être humain. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Joseph naît le à Vidalon-lès-Annonay. Étienne est né le également à Vidalon-lès-Annonay, c'est le quinzième. En 1774, Pierre laisse la responsabilité de l'entreprise à Étienne et nomme Joseph responsable technique des ateliers de la papeterie Montgolfier. En 1777, Étienne met au point le premier papier vélin français. En 1780, Joseph s'installe à Avignon qui à cette époque ne fait pas partie de la France, mais dépend du Pape. Joseph Montgolfier en profite pour passer une licence en droit, qu'il obtient en 1782, à 42 ans. Les premières expériences[modifier | modifier le code]

Le ballon à gaz Le premier ballon, à gaz (Charlière), date de 1783 tout comme la Montgolfière. Son fonctionnement est des plus simple. On gonfle l'enveloppe étanche d'un gaz plus léger que l'air (hélium ou hydrogène), on y accroche une nacelle pour l'équipage, et on leste le tout de sacs de sable ! Seul le vent en est le "moteur", puisque l'ensemble est "porté" par les courants. Pour monter, on jette du lest, pour descendre, on tire sur une soupape qui libère du gaz. Une course de ballon à gaz impose calme, résistance physique et esprit de décision. La légèreté est l'obsession des « gaziers ». Très souvent les routeurs météos, restés au sol, sont les mêmes que ceux qui excellent dans les courses au large. Stimulé par les meilleurs pilotes au monde, le niveau de compétition ne cesse de croître au fil des années. La course en ballon à gaz en quelques chiffres :

Aérostation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aérostation est l'étude, la construction et la manœuvre des aérostats. Histoire[modifier | modifier le code] Remplissage d'un ballon captif allemand par de l'hydrogène, sur le front ouest, en 1914 Si on ne veut retenir que quelques dates, on choisira 1709, les premiers essais de Bartolomeu Lourenço de Gusmão, le premier inventeur et 1783, une année riche, qui verra s'envoler des hommes avec la montgolfière des frères Montgolfier et la charlière de Jacques Charles. 1852 : le premier dirigeable d'Henri Giffard mais il faudra attendre 1884 pour qu'un dirigeable fasse un voyage aller-retour, celui de Charles Renard et Arthur Krebs. 1914 : le « ballon Caquot », utilisé par l'observation militaire alliée pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918). C'est ensuite l'époque des grands dirigeables. En 1932, le professeur Auguste Picard effectue le premier vol stratosphérique ; la nacelle est sphérique ("Histoire de l'Aéronautique", L'Illustration)

Ferdinand von Zeppelin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ferdinand von Zeppelin Ferdinand von Zeppelin en 1900 Militaire[modifier | modifier le code] Zeppelin fit ses premiers pas à l'école militaire de Ludwigsbourg et devint lieutenant en 1858. L'année suivante, il est enrôlé dans le génie civil et participe en tant qu'observateur à la guerre de Sécession des États-Unis (à partir de 1863), puis à la guerre austro-prussienne (en 1866) et enfin à la guerre franco-prussienne (1870-1871). Discussion sur l'invention du Zeppelin[modifier | modifier le code] Ferdinand von Zeppelin, a maintenu une étroite amitié avec le consul à Hambourg Carlos Alban, qui a présenté au gouvernement colombien en 1887 un système de boîtier en métal appelé Ballon, le brevet a été demandé par le ministère de l'Industrie. Aviation[modifier | modifier le code] La même année, l'armée acheta le déjà fonctionnel LZ 3. Le comte von Zeppelin mourut en 1917, peu avant la fin de la Première Guerre mondiale.

Related: