background preloader

Les conditions de travail : le stress dans les organisations

Les conditions de travail : le stress dans les organisations
Relation avec le programme de Terminale CGRH : 3. Les conditions de travail 3.1. 1°) Définition et notions voisines D’après l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail , le stress "survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Le terme de stress a été introduit pour la première fois par Hans Selye (1907-1982), médecin-endocrinologue autrichien. Face à un stimulus stressant, l’organisme réagit en trois phases : c’est ce que l’on nomme le Syndrome Général d’Adaptation ou S.G.A. Phase 1 : Réaction d’alarmeDès la confrontation à la situation évaluée comme stressante, des hormones sont libérées par l’organisme : les catécholamines (adrénaline à 80% et noradrénaline à 20%). b) Notions voisines La pression au travail est inévitable compte tenu des exigences du contexte professionnel. 2°) Observations chiffrées 1°) La réglementation

Les conditions de travail Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans peuvent signer un contrat d'apprentissage. Des dérogations à ces limites d'âge existent. Elles permettent d'adapter l'apprentissage aux situations spécifiques, par exemple : les jeunes de 15 ans ayant terminé leur classe de 3ème ; les jeunes de plus de 26 ans ayant un projet de création/reprise, ou encore les travailleurs handicapés. Toutes les entreprises peuvent embaucher un apprenti, à condition de désigner un maître d'apprentissage qui remplit les conditions requises et de respecter le quota d'apprentis par maître d'apprentissage. Les établissements publics (administration centrale, collectivités territoriales, établissements publics de santé, chambres consulaires...) peuvent également avoir recours à l'apprentissage. Nature du contrat Le contrat d'apprentissage peut être signé pour une durée déterminée ou bien en CDI. Durée du contrat La durée du contrat est égale à celle du cycle de formation, elle varie de un à trois ans.

Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail "Le bien être en entreprise, c'est possible. Mais il passe par l'application et l'assimilation de principes forts." Tel est le message que le club patronal Entreprise et Progrès (lire l'encadré) veut faire passer. S'inspirant de la grille d'analyse de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), il rappelle que le bien-être repose sur 5 piliers : sens qu'on donne au travail, charge de travail, support social, possibilité de développement personnel et reconnaissance des pairs. Il en ajoute un 6è : une "juste rémunération".Entreprise et Progrès fait également remonter de son propre exérience terrain 5 bonnes pratiques à cultiver et 2 sources de tensions négatives qu'il s'agit d'affaiblir. Les voici. 1. Chaque salarié doit sentir que son rôle au sein de l'entreprise et de la chaîne de travail est important. 2. Chaque salarié doit pouvoir bénéficier à la fois d'autonomie mais aussi d'une aide effective de sa hiérarchie quand il en a besoin pour sa mission. 3.

Une enquête sur les conditions de travail à l'hôpital En juillet dernier, vous étiez très nombreux à répondre à l’enquête sur les conditions de travail à l'hôpital réalisée par Karine Chanu auprès des infirmières dans le cadre de son mémoire de fin de cursus en management des Ressources humaines à l’ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales). Elle nous restitue aujourd'hui les principaux résultats de ce travail en phase avec la grogne du moment sur la déliquescence de l'univers hospitalier. Pour rappel, l’objectif de la démarche de Karine Chanu était de réaliser un diagnostic permettant d’établir un panorama des conditions de travail telles qu’elles sont perçues par les infirmières de la Fonction Publique Hospitalière (FPH). Les témoignages sur infirmiers.com, son forum et ses réseaux sociaux ont été nombreux, révélateurs du malaise ambiant et du besoin de s’exprimer sur un sujet aussi impliquant et douloureux. Quelques chiffres édifiants à retenir : Les résultats complets de l’enquête sont disponibles ici (format PDF)

Condition de travail en entreprise - NetPME L’amélioration des conditions de travail constitue une thématique qui, si elle n’est pas nouvelle, s’avère, selon les époques, plus ou moins valorisée. Bien souvent malheureusement, cette problématique a tendance à passer à la trappe en période de crise, pour ne revenir sur le devant de la scène qu’une fois le contexte économique plus serein, lorsque les entreprises se montrent moins soucieuses de leur chiffre d’affaires. Pourtant, le « travailler mieux » constitue l’un des défis auxquels l’entreprise est forcément confrontée, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. D’autant que de meilleures conditions de travail découlent souvent une plus grande efficacité des entreprises. Car qui dit amélioration des conditions de travail, dit respect des réglementations en vigueur, politique de prévention, mais aussi volonté d’amélioration. Autant de sujets de réflexion qui poussent forcément l’entreprise à envisager une autre organisation du travail et de la production.

Management : comment développer le sentiment d’appartenance ? Pour développer un sentiment d’appartenance (Sense of Belonging), un collaborateur doit pouvoir s’identifier à l’équipe, à l’entreprise, ou à la marque pour laquelle il travaille. Cette adhésion, mélange de sentiment d’utilité à un groupe et de solidarité à une équipe, est un indicateur puissant du sentiment d’appartenance. Ainsi, le collaborateur aura plus facilement tendance à adopter les valeurs de l’entreprise, ses codes et son éthique. Il trouvera un sens à son action et sera probablement plus performant. La communication ne constitue pas la démarche, elle l’accompagne Le sentiment d’appartenance suppose toutefois une conviction de base et une implication au plus haut niveau de l’entreprise. Enfin, aucun travail ne pourra s’engager sans avoir préalablement identifié les forces et faiblesses de l’organisation pour définir un plan d’action, mettre en place une politique RH adaptée et former les managers qui seront les premiers relais de la culture d’entreprise.

Absentéisme à l’hôpital : un kit pour comprendre et agir - Techniques hospitalières Issus d’un travail de recherche commun avec l’agence régionale de santé Pays-de-la-Loire, le Fonds national de prévention de la CNRACL et la Fédération hospitalière de France, ces fiches repères ont été pensées pour venir en appui aux établissements, les aider à faire les choix pertinents et identifier des leviers d’action possibles. Présentation par Cécile Kanitzer, conseillère paramédicale de la FHF (vidéo) 3 questions à Michel Rouland, chargé de développement prévention à la Caisse des dépôts, de la gestion administrative du fonds national de prévention (FNP) de la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales) En quoi l'absentéisme dans les établissements de santé est-il un phénomène d'ampleur, complexe et coûteux ? La question de l’absentéisme est effectivement d’une grande complexité en raison de ses causes plurifactorielles. Dans quel objectif le FNP a-t-il souhaité investir dans le projet Phares ? Quelles suites le FNP compte-t-il donner à ce projet ?

Droit du travail en France Le droit du travail est une branche du droit social qui régit les relations entre les employeurs et les salariés sous la forme du contrat de travail. En France, ces relations sont caractérisées par l'existence d'un lien de subordination juridique des salariés à leurs employeurs. Dès lors, le droit du travail a pour objet d'encadrer cette subordination et de limiter le déséquilibre entre les parties au contrat de travail. Les règles du droit du travail ne s'appliquent pas aux agents titulaires et contractuels de droit public, et aux travailleurs indépendants. Le droit du travail comporte certains enjeux politiques, économiques et sociaux. Définition[modifier | modifier le code] Contenu[modifier | modifier le code] Le droit du travail ne s’applique qu’aux salariés du secteur privé[2]. Sont donc exclus du droit du travail subordonné : Identification[modifier | modifier le code] Le droit du travail est parfois improprement nommé droit social. Histoire[modifier | modifier le code]

Éco-gestes pour lutter contre le gaspillage Le gaspillage et la surconsommation sont des causes majeures de la détérioration de notre environnement et de l'épuisement des ressources naturelles. Nous sommes confrontés à toutes les formes de gaspillage dans notre quotidien : gaspillage alimentaire, gaspillages des objets de consommation courante, qui terminent à la poubelle au lieu d'être réparés, gaspillage des vêtements qui sont jetés au lieu d'être donnés... Consommer de manière responsable et lutter contre le gaspillage est un acte éco-citoyen. Découvrez une multitude d'idées, d'astuces et d'éco-gestes pour lutter contre le gaspillage dans la vie de tous les jours. Eco-gestes à découvrir Je recycle les briques alimentaires Jetez vos briques alimentaires dans la poubelle de déchets recyclables. Je recycle l'aluminium L'aluminium est reconnaissable sur les emballages grâce au label Alu Recyclable. J'amène ma tasse réutilisable au travail Je choisis des produits en vrac J'achète du matériel adapté à mes besoins Je recycle l'acier

Pénibilité du travail en hôpital psychiatrique « On s’est tous fait taper dessus... notamment une fois où je me suis pris une gifle monumentale mais c’était en chambre d’isolement, la malade était complètement délirante, j’avais deux collègues avec moi bon, elle m’a brisé mes lunettes, on l’a maintenue mais j’ai pas vécu du tout ça comme une atteinte personnelle, c’était dans un contexte délirant, c’était mon rôle de soignant, ça faisait partie des petits soucis que je pouvais rencontrer voilà, voilà ça fait partie des aléas du métier. (Infirmier psychiatrique, propos recueillis en 2006) » 1 Faits divers relatés dans la presse française : deux infirmières psychiatriques ont été décapitées (...) 1Les risques potentiels du travail en hôpital psychiatrique s’illustrent par de nombreux faits divers (cf. évènements de l’Hôpital psychiatrique de Pau1). 3L’étude s’est déroulée dans un hôpital psychiatrique dans lequel les situations de travail peuvent être considérées à risques. 2.1 Les grands problèmes de la psychiatrie Figure 1. « [...]

Les conditions de travail, premier facteur de l'absentéisme Métro-boulot-dodo ? Oui, mais pas toujours boulot ! Chaque semaine près de 680 000 personnes sont absentes de leur emploi au moins une journée pour raison de santé. Métro-boulot-dodo ? Oui, mais pas toujours boulot ! Chaque semaine près de 680 000 personnes sont absentes de leur emploi au moins une journée pour raison de santé (3,6 % des salariés), les conditions de travail étant la cause principale de l'absentéisme, selon une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Menée sur la période 2003-2011, l'étude de la Dares (qui dépend du ministère du travail) met en lumière l'absentéisme en fonction de différents facteurs, tels que la nature du contrat de travail, l'âge et le sexe, la catégorie socioprofessionnelle ou le secteur d'activité. >> Lire aussi : "Pendant la crise, l'absentéisme au travail diminue" Stabilité de l'emploi. Homme ou femme ? Age des salariés. Paris ou province ?

absentéisme hospitalier | Politiquedesante C’est Alma Consulting Group qui confirme les tendances déjà pointées dans le rapport la Société française de courtage d’assurances hospitalières (SOFCAH). Son étude actualisée et publiée le 04.09.2012 précise même : » En 2011, les agents hospitaliers sont plus nombreux à s’arrêter (+7%), plus souvent (+12%) et pour des durées d’arrêts plus longues (+10%) qu’en 2007« . Ce taux est variable suivant la taille de l’établissement et l’importance de l’effectif employé : 13,9 % pour les structures inférieures à 50 agents mais 10,1 % pour les structures supérieures à 100 personnes. – la proportion d’absentéisme est 1,3 fois – et la fréquence des arrêts est 1,2 fois supérieures dans les petites structures hospitalières que dans les grandes. La tendance ainsi constatée incite la SOFCAH à insister sur l’importance des politiques de gestion des ressources humaines mises en œuvre ainsi que la promotion des actions de santé au travail. – puis à mettre en place des plans d’actions efficaces.

Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition L'expression "conditions de travail" désigne un "ensemble de faits dont dépend le travail". Sans ces "faits", le travail n'est pas possible. Reste à définir ces faits... Plus que des faits, il s'agit des conditions dans lesquelles le travail peut être réalisé. On peut les classer en 4 grandes familles : La combinaison de ces éléments détermine les conditions de travail. En savoir plus : Comment regarder le travail ? 4 étapes pour comprendre le travail : la... par ARACT-PaysdelaLoire

Une perception dégradée des conditions de travail Efforts physiques accrus, rythmes plus contraignants, impression d'un manque d'effectifs… Selon deux enquêtes, menées en 1998 et 2003, la perception que le personnel hospitalier a de ses conditions de travail s'est dégradée. Malgré des points positifs. La dégradation des conditions de travail à l'hôpital a désormais des allures de lieu commun. L'enquête Cotaes (pour "Conditions et organisation du travail des actifs en établissements de santé") a permis de mesurer précisément l'ampleur du phénomène et d'apporter des nuances au constat. En 2003, la direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (Drees) a en effet interrogé sur ce thème 5 000 personnes (salariés et non-salariés, soignants et non-soignants) travaillant dans des établissements de santé, publics ou privés. Le secteur hospitalier est l'un des plus tournés vers le public. Des tensions avec le public Six professionnels sur dix disent se sentir exposés à des agressions verbales. Julie Donato à lire Notes

Témoignage GRIS DECOUPAGE : fidéliser ses salariés En réponse à l’objectif de fidélisation des salariés de l’entreprise, Société Générale a fait intervenir ses experts fiscalistes et juridiques, et proposé un plan d’épargne interentreprises (PEI) assorti d’un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), et d’une solution de gestion d’indemnités de fin de carrière. Pour sécuriser le recouvrement du poste client de Gris Découpage et optimiser sa gestion de trésorerie, Société Générale a mis en place une solution d’affacturage ad hoc, dont l’entreprise est devenue adepte et qu’elle a depuis systématisée. Entreprise en perpétuel développement, Gris Découpage a des besoins récurrents de financement. Mis en place par Société Générale, ce système de gestion de trésorerie permet de centraliser l’ensemble des comptes de la société pour mieux les équilibrer, disposer d’une vision précise nécessaire pour prendre les bonnes décisions et même se donner les moyens d’accéder aux marchés financiers.

Related: