background preloader

4 armateurs dominent le marché mondial : Le business de la croisière

4 armateurs dominent le marché mondial : Le business de la croisière
Trois grands armateurs dominent le marché mondial (MSC étant une compagnie principalement européenne). Carnival Corporation, avec 86 navires et 188.940 lits, est le leader mondial , suivi de RCCL (Royal Caribbean Cruise Lines, 35 navires et 81.962 lits). Le troisième est un conglomérat de quatre armateurs, dont le capital est en majorité détenu par le fonds d'investissement Apollo Management. De nouveaux venus s'aventurent sur le secteur. TUI Ag, le mastodonte allemand du tourisme, vient ainsi de finaliser une joint venture avec RCCL pour lancer une compagnie de croisière, TUI Cruises. Son premier navire, le Galaxy, a été détaché de la flotte de Celebrity Cruises, une filiale de RCCL En France, Costa Croisières et MSC se partagent 70% du marché. Une multitude d'autres petites compagnies complètent le panorama, certaines ne comptant qu'un seul navire ou étant sur des marchés très locaux

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/dossier/le-business-de-la-croisiere/4-armateurs-dominent-le-marche-mondial.shtml

Related:  Marché des croisièresMarché Croisière MondialeTourisme de CroisièreMarché mondial

Etude mondiale du marché des produits de luxe - Edition 2014 - Bain & Company Le consommateur devient primordial pour un marché du luxe qui s'installe dans un rythme de croissance moins soutenu mais plus pérenne selon l'étude 2014 de Bain & Company sur le marché mondial des produits de luxe. Le marché mondial du luxe est porté par la croissance du tourisme international et l'émergence des classes moyennes mondiales. Avec des consommateurs qui effectuent de plus en plus d'achats ailleurs que dans leur pays d'origine, on assiste à l'émergence d'un consommateur réellement global. Paris, le 14 octobre 2014 – En 2014, la « nouvelle norme » mondiale pour le marché du luxe se définit par une croissance moins soutenue mais plus pérenne, une tendance qui pourrait se poursuivre au-delà de 2014. Le marché mondial des produits de luxe devrait atteindre une valeur de 223 milliards d'euros en 2014, grâce à rebond de la croissance à 5 pour cent à taux de change constant, (+2 pour cent à taux de change courant). · Le marché des yachts croît à 2 pour cent en 2014.

Le marché de la croisière aborde 2015 avec entrain Le marché de la croisière confirme sa croissance, alors que la CLIA, association internationale des croisiéristes, prévoit une nouvelle progression du nombre de passagers en 2015. Le secteur profite ainsi pleinement aux villes figurant sur les itinéraires de croisière, comme Marseille. Le marché de la croisière est en croissance Les principaux acteurs du marché : Croisière : Dossier pratique de voyage Le marché de la croisière est à l’image des autres secteurs du tourisme : il y les mastodontes (Costa Croisières, MSC Croisières…) et les autres (Intermèdes, Compagnie des Iles du Ponant, Hurtigruten…). Tout a commencé dans les Caraïbes il y a une trentaine d’années. La destination a été lancée par quelques armateurs, notamment norvégiens.

Compagnies de croisières : Bateaux et navires - LGDC Les compagnies catégorisent chaque croisière pour segmenter le marché Il existe de nombreuses marques ou compagnies de croisières dans le monde. Cependant, sur la base de la capacité soit en nombre de lits, trois entreprises dominent à 80 % le marché mondial. Carnival Corporation (10 marques et 40 % environ du marché). Royal Caribbean International (5 marques et 22 % environ). Croisière : un marché mondial de plus de 16 millions de passagers en 2011 L’Association internationale des compagnies de croisières (CLIA) évalue la progression du nombre de croisiéristes dans le monde à environ 10% par rapport à 2010, mais ne donne pas de prévision pour 2012. Selon les estimations de l’Association internationale des compagnies de croisières (CLIA), rendues publiques mardi, le nombre total de croisiéristes dans le monde en 2011 devrait avoisiner les 16,36 millions. C’est une progression d’environ 10% par rapport à 2010, au cours de laquelle l’association avait comptabilisé 14,82 millions de passagers. Enseignement important : la part de marché de la clientèle nord-américaine (Canada et Etats-Unis) a continué à reculer, passant de 73% du total en 2010 à 69% en 2011, preuve que la croissance est plus rapide dans le reste du monde, et notamment sur les marchés européens. Treize nouveaux navires sont venus grossir la flotte mondiale l’an dernier, dont 7 unités de croisières fluviales, portant le nombre total de bateaux en opérations à 211.

L'industrie de la croisière ne connait pas la crise - 6 avril 2015 Temps fortsCahuzacRemaniementIndustrie agroalimentaireRSACrise de l'élevageLes clés de demain Challenges > Voyages > L'industrie de la croisière ne connait pas la crise Bateau de Croisière Royal Caribbean Rien qu’en France, depuis 2009, la progression des croisiéristes malgré une forte crise est de 91%, même si le marché français partait de très loin par rapport à l’Italie ou l’Angleterre. 22.1 millions de croisiéristes dans le monde ont sillonné les mers du globe, en 2015 ils devraient être de 23 millions selon les statistiques du CLIA France.

Le tourisme de croisières en Méditerranée 1. Le deuxième bassin de croisières mondial 2. Le succès des croisières en Méditerranée : éléments d'explication Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions 1 Fondée en 1975, la CLIA est une organisation à but non lucrative qui fédère 26 compagnies membres. (...) 1La croisière ne connaît pas la crise. Chaque année, elle affiche de nouveaux résultats en hausse : plus de 16 millions de touristes internationaux ont choisi la croisière en 2011 (Cruise Line International Association [CLIA])1. Son taux de croissance annuelle est de 7,5% depuis 1980 ; rappelons qu’au début des années 1970, aux balbutiements du produit « croisière », ils étaient alors à peine plus de 100 000 personnes à voyager sur de tels paquebots.

Focus sur le marché mondial des multicoques de plaisance L'ouverture ce matin du 6e Salon International du Multicoque est l'occasion de s'intéresser à un segment en croissance, qui se décline tant dans la voile que dans le moteur, allant du dayboat au superyacht ! Le marché du multicoque de plaisance représente près de 1000 bateaux produits par an dans le monde, soit un chiffre d'affaires d'environ 400 millions d'euros, réparti à 80% pour la voile et 20% pour le moteur, le moteur représentant 30% du chiffre d’affaires. Dans le contexte d’un marché global du nautisme tendu, le segment des bateaux multicoques continue lui sa progression, largement dominé par les catamarans, les trimarans constituant une niche plus marginale. Le succès des bateaux multicoques est à trouver dans leur concept même, qui revient à proposer un espace de vie, des volumes, et une luminosité incomparables, sans compter la stabilité qu’apportent les deux coques en navigation et l'absence de gîte, qui en font des bateaux faciles à vivre !

Croisières & croisiéristes Le paquebot avait été un vecteur important du voyage international jusque dans les années 1950 où la concurrence de l'aviation de ligne lui a été rapidement fatale. Le transport de passager par voie maritime a cependant résisté, il s'est même développé, sur des zones de navigation telles que les mers intérieures (Baltique, Méditerranée) et les archipels. Mais on a surtout assisté, depuis les années 1980 et 1990, à un essor rapide des croisières, produit touristique complet, intégré et dont l'offre s'est diversifiée par les tarifs et les clientèles visées, par les destinations, par les thématiques. Dans le monde, le nombre de croisiéristes est ainsi passé de 500 000 dans les années 1970 à plus de 15 millions en 2009.

Nouveaux chiffres records pour l’industrie de la croisière, et ce n’est pas fini… - Croisières Thématiques Rappelons que la CLIA est l’Association Internationale des Compagnies de Croisières. Voici 40 ans qu’elle œuvre pour garantir la sécurité et la durabilité du secteur. Elle regroupe notamment les plus grandes compagnies maritimes et fluviales au monde.

Croisière : la France est le neuvième marché mondial 21,3 millions de passagers ont pris la mer dans le monde en 2013, d’après le bilan publié par CLIA. C’est 2% de plus qu’en 2012. La croissance internationale du marché de la croisière est restée faible en 2013, tout comme l’année précédente. Au global, d’après le bilan communiqué par CLIA (Association internationale des compagnies de croisières), 21,3 millions de clients ont embarqué sur un bateau maritime l’an dernier, contre 20,9 millions en 2012. C’est une progression de seulement 2%, identique à celle constatée l’année d’avant. Sur 10 ans, la croissance globale du secteur est en revanche spectaculaire : +77% en nombre de passagers, qui n’avaient été que 12 millions à prendre la mer en 2003.

Related: