background preloader

Le drame du Concordia n'impacte pas le marché des croisières - 12 janvier 2013

Le drame du Concordia n'impacte pas le marché des croisières - 12 janvier 2013
Entre 11 et 13% de progression sur l’année 2012, la croisière séduit de plus en plus de monde et concurrence frontalement les clubs de vacances avec un avantage supplémentaire, la mobilité. Le public s'est rajeuni, les prix sont beaucoup plus accessibles et les croisiéristes ont adapté leurs offres loisirs à bord, clubs enfants, ados et animations en tous genres, sont venus compléter une offre déjà bien fournie. Finie la croisière de papa et les journées entières ayant comme seul horizon, la mer. L'impact du Concordia sur la profession "La catastrophe du Concordia a finalement eu un impact assez limité, malgré une baisse des réservations de l’ordre de 15% dans les jours qui ont suivis ce terrible accident. Prise de conscience et solidarité Un an après le naufrage du paquebot Concordia, ce drame a eu comme conséquence une prise de conscience internationale sur ce marché qui pèse plus de 100 milliards de dollars dans le monde. La croisière est entrée dans les mœurs Related:  emmahta

Croisière : la France connaît la plus forte croissance des marchés européens Antoine Lacarrière. Directeur général de Croisières de France, Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général de CLIA France et Georges Azouze, président de CLIA France et Président-directeur général de Costa Croisières France. - photo JBH Les Français aiment de plus en plus la croisière. Selon les chiffres communiqués ce mercredi 18 mars 2015, par CLIA (Cruise Lines International Association) France, qui a pris la suite de l’AFCC depuis décembre 2013, le marché français a atteint en 2014 un total de 593 000 passagers, en forte croissance de 13,7% par rapport à 2013. « Avec près de 70 000 passagers supplémentaires, cette belle croissance montre que la croisière a pris toute sa place chez les Français comme une destination de vacances à part entière », explique Georges Azouze, président de CLIA France La Méditerranée a représenté l’année dernière 63% Autres articles « Un autre indice de la plus grande maturité du marché français est la tendance à la diversification des destinations.

Sur le marché français, la croisière s’amuse En dépit d’une conjoncture morose et du drame du Costa Concordia, le marché français de la croisière résiste plutôt bien, avec une croissance du nombre de passagers à faire pâlir les voyagistes terrestres, même si les compagnies ont dû faire plus de promotions que d’habitude. « Nous avons dépassé il y a un mois les performances réalisées sur toute l’année 2011 avec 115 000 passagers transportés contre 100 000 au 31 décembre », se félicite Erminio Eschena, patron de MSC France. Il table à présent sur « 135 000 passagers annuels contre 120 000 initialement estimés pour 2012 ». Patrick Pourbaix, directeur général adjoint de Costa Croisières France, explique que la compagnie « a retrouvé depuis trois mois la croissance. On est en hausse par rapport à 2011 en nombre de passagers ». Et les tendances sont déjà « très positives » pour 2013, ajoute-t-il. Promotions Cette année, les promotions ont été plus nombreuses en France et ailleurs. La raison ?

L'Industrie de la Croisière offre un nouvel élan à la reprise économique Européenne - CLIA France La contribution économique atteint un nouveau record, mais les obstacles à la croissance doivent être combattus, a déclaré le Président de CLIA Europe La contribution économique directe à la France a augmenté de près de 4%, atteignant un nouveau record à €1,117 milliard. Le nombre de personnes ayant embarqué en France a augmenté de 32% depuis 2013 à 306.600. Paris, le 25 juin 2015 – L’industrie de la croisière en Europe a atteint un record et offre un élan à la reprise économique en Europe, mais selon Pierfrancesco Vago, Président de CLIA Europe, la croissance future nécessite des mesures pour en débloquer le potentiel. Les chiffres communiqués aujourd’hui par CLIA Europe révèlent que la contribution économique de l’industrie de la croisière a atteint un nouveau record à €40,2 milliards en 2014, soir 2,2% d’augmentation comparé à 2013. Pour découvrir l’ensemble du communiqué de presse et le rapport complet, rendez-vous dans la section Dossier de Presse de notre espace presse ici. < Retour

Marseille : les croisières en baisse de 7% en 2017 Le marché des croisières a souffert l’année dernière, mais reprend des couleurs en 2018. Le bilan 2017 du Port de Marseille, récemment présenté à la presse, fait état d’un nombre de croisiéristes en baisse de 7% par rapport à 2016, à 1,5 million de passagers. Une situation que Jean-François Suhas, président du Club de la Croisière Marseille Provence (structure chargée de la promotion de l’activité), impute à différents facteurs : « Les attentats à Nice, en Tunisie et en Egypte, ont eu un impact sur les compagnies américaines, qui ont placé des bateaux plus petits comme Royal Caribbean, ou programmé des escales moins nombreuses comme Norwegian Cruise Line. Le trafic des ferries est en hausse Pour ce qui est des lignes régulières de ferries, elles ont enregistré une progression de 7%, à 1,2 million de passagers, favorisée notamment par le trafic vers la Corse (+8%), et vers l’Algérie (+11%).

Une croisière pour toute la famille PORT CANAVERAL, Floride | Voyager à bord des navires de Disney fait-il vraiment vivre une expérience de croisière unique? Retour sur un séjour de quatre jours et trois nuits aux Bahamas à bord du Disney Wonder. L’univers Disney a bercé notre enfance, celle de nos enfants et de nos petits-­enfants. Normal que l’on s’imagine que la magie opère à bord des navires de ­croisière de la compagnie. Disney, c’est la musique, le cinéma, des personnages, des fêtes thématiques, des feux d’artifice, etc. Disney vend ses croisières comme des vacances ­familiales et c’est ce qu’elles sont. Le Disney Wonder navigue aux ­Bahamas et dans les Caraïbes ­jusqu’en mai 2017. Le Navire Construit en 1999, le Disney Wonder a été entièrement rénové en 2016. L’arrivée et le départ se font de Port ­Canaveral, le terminal de croisière privé de Disney Cruise Line, à environ une heure d’Orlando. La première escale a lieu à Nassau.

Le marché européen de la croisière se porte comme un charme Tourisme de croisières : Familles et couples séniors «MSC Croisières a soutenu 2000 emplois à Saint-Nazaire depuis dix ans» Basé à Genève, le groupe italo-suisse a fait voyager 1,7 million de passagers en 2015 et ambitionne de doubler la capacité de sa flotte d’ici 2022. Il contribue à l’activité des chantiers navals STX de Saint-Nazaire où il construit ses bateaux. Erminio Eschena, directeur général de MSC Croisières pour la France et le Benelux, revient sur son investissement en France. Ce lundi se tient la cérémonie des pièces du petit dernier de MSC Croisières, le Meraviglia, qui sera inauguré en juin 2017. De quoi s’agit-il ? C’est une tradition maritime qui remonte à l’époque romaine. Votre compagnie travaille à Saint-Nazaire depuis longtemps… Les douze bateaux que nous exploitons ont tous été construits à Saint-Nazaire. Vous pourriez faire construire vos bateaux ailleurs. Il n’y a que trois chantiers au monde capables de construire des paquebots de croisière, et ils sont tous européens : en Italie, en Allemagne et en France, à Saint-Nazaire. Emmanuel Macron sera présent lundi.

Related: