background preloader

Présentation de la Marque Tourisme et Handicap Tourisme et Handicaps

Présentation de la Marque Tourisme et Handicap Tourisme et Handicaps
Le logo Tourisme et Handicap a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste. La marque d'Etat Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. La marque apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées. La marque d'Etat Tourisme et Handicap, pour quoi faire ? Pour les touristes handicapés, c’est une garantie. La marque d'Etat Tourisme et Handicap, pour qui ? Related:  II - Acteurs du tourisme et labels en France

Tourisme & Handicap La marque d'Etat Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques. Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste. Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées. Propriété de l’Etat, elle a été déposée à l’Institut national de la propriété intellectuelle, le 12 février 2003 en tant que marque collective simple. Une information objective Une démarche volontaire La marque garantit la qualité d'accueil et permet de passer du " Pouvoir accueillir " que valide la loi, au " Vouloir accueillir " qui émane d'une démarche volontaire de la part du prestataire. Une démarche homogène

Tourisme à Amiens, 34 sites touristiques: pratique, budget, activités, visite, sorties - Cityzeum Préfecture de la Picardie, cette jolie ville est traversée par la Somme. Son attrait principal est bien sur sa cathédrale gothique, une des plus grandes au monde datant du XIIIème siècle. Les origines de la ville remontent à l'Antiquité comme le certifie certains détails des quartiers pittoresques Saint-Leu et Saint-Maurice. La ville bénéficie du label « Villes et Pays d'Art et d'Histoire ». Avec sa maison traditionnelle l'Amiénoise.Le Beffroi, le cirque municipal, la tour Perret un des premiers grattes ciels d'Europe, l'église Saint Leu bâtis à la fin du XVème siècle Les hortillonages d'Amiens Je vous conseille vivement d'aller faire un tour aux hortillonnages si vous allez sur Amiens. Les Hortillonnages à Amiens, une visite bucolique Les hortillonnages d’Amiens désignent des marais entrecoupés de canaux sur lesquelles sont installés des jardins maraîchers.

Handicap et Tourisme | Conseil départemental de l’Hérault Dans l’Hérault, rendre l’offre touristique accessible aux personnes en situation de handicap est une priorité. Adaptation et promotion des sites, actions de formation… « L’accès aux vacances est un droit pour tous », rappelle Gabrielle Henry, vice-présidente déléguée à la solidarité et au handicap. « C’est pourquoi le Département soutient les acteurs du tourisme dans le développement d’une offre adaptée aux différentes déficiences. » Le programme déjà mis en place compte 146 structures dont 80 sont labellisées Tourisme et Handicap et 48 plages ont été aménagées ! L’association Roule Nature, partenaire du Département, aide aussi les collectivités à animer et à équiper leurs plages, avec l’opération “La mer pour tous” : cheminement, équipement de mise à l'eau... Et en zone rurale, les Gîtes de France Hérault dotent les fauteuils, d’une “troisième roue” tout terrain. La mer ouverte à tous Vous saurez tout pour découvrir les joies de la plage et des bains.

Handicap Infos | Entrée en vigueur de la convention relative aux droits des personnes handicapées La France "Etat-Partie" de la convention sur les droits des personnes handicapées. ONU : la convention sur les droits des personnes handicapées est en vigueur depuis le 20 mars 2010, soit 30 jours après la ratification par la France de cette convention et de son protocole facultatif. La France réaffirme "le caractère universel, indivisible, interdépendant et indissociable de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales et la nécessité d’en garantir la pleine jouissance aux personnes handicapées sans discrimination". Elle reconnait que "la notion de handicap évolue et que le handicap résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres". Elle souligne "qu’il importe d’intégrer la condition des personnes handicapées dans les stratégies pertinentes de développement durable".

Présentation Tourisme et handicap La marque d'Etat Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques. Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste. Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées. Propriété de l’Etat, elle a été déposée à l’Institut national de la propriété intellectuelle, le 12 février 2003 en tant que marque collective simple. Les évaluations des sites et des équipements touristiques sont réalisées par des binômes d’évaluateurs issus du monde du tourisme et du handicap sur la base de critères précis et évolutifs réunis dans des cahiers des charges, tous les cinq ans.

Labels tourisme et handicap En France, 22 millions de personnes sont handicapées, soit près de 40% de la population. La prise en compte des handicaps s'impose donc, notamment en ce qui concerne les sites touristiques. Le label « Tourisme et Handicap », mis en place par l'association du même nom, a été créé pour informer les personnes handicapées de l'accessibilité et de la garantie de sécurité qu'offrent les sites labellisés. Explications. Le Label « Tourisme et Handicap » : qu'est-ce que c'est ? Un label est là pour garantir la qualité d'un produit ou d'une prestation. L'obtention de ce label découle d'une démarche volontaire des professionnels du tourisme. Cet engagement de la part des professionnels n'est pas purement altruiste : la demande du label « Tourisme et Handicap » découle aussi d'une démarche économique visant un marché encore sous-exploité. Les critères d'attribution Handicap moteur Ce label garantit aux personnes à mobilité réduite un accès en autonomie du parking jusqu'à l'issue de secours.

Amiens, première ville à atteindre le niveau Or du label "Destination pour tous"- Localtis - 24 juillet 2019 La Direction générale des entreprises (DGE) – qui continue à gérer la marque nationale "Destination pour tous", bien que n'ayant plus de responsabilités significatives en matière de tourisme – annonce l'attribution à la ville d'Amiens du niveau Or de ce label. La cité picarde, qui avait déjà obtenu en 2017 et pour cinq ans, la marque "Destination pour tous" au titre de son offre touristique et de services accessibles aux familles de handicap moteur et visuel, est ainsi la première à accéder à ce niveau Or. Cette distinction lui a été attribuée par la commission nationale "Destination pour tous", co-présidée par les ministères chargés des personnes handicapées et du tourisme, réunie le 10 juillet 2019. L'exploit est toutefois à relativiser dans la mesure où seules trois villes sont détentrices à ce jour du label, pourtant créé en avril 2012 : Amiens, Bordeaux et Balaruc-les-Bains.

Modalités d’accès aux activités touristiques des personnes déficientes 1Les activités touristiques et de loisirs concernent également les personnes déficientes. De nombreuses activités, sites et infrastructures bénéficient d’aménagements et d’adaptations afin d’être accessibles à ces personnes (Reichhart, 2006). Toutefois, l’accès des personnes déficientes motrices, intellectuelles, visuelles et auditives au tourisme met en perspective une bipolarisation des propositions : un premier type de propositions résulte de prestataires spécialisés dans l’organisation d’activités touristiques pour ce public, tandis qu’un second type de propositions provient de prestataires généralistes accueillant ce public parmi leur clientèle. Sous le nom de « tourisme intégré », ce dernier se caractérise par l’aménagement d’une offre au sein du marché généraliste, impliquant une mixité entre des vacanciers déficients et des vacanciers sans déficience. L’autre modalité, intitulée « tourisme sectoriel » correspond à des séjours regroupant uniquement des vacanciers déficients.

2015: les chiffres clés du handicap | Talentéo Alors que la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité fête ce mois-ci ses 10 ans, nos partenaires d’Handirect reviennent avec nous sur les chiffres clés de l’accessibilité. En ce début d’année nous vous proposons chaque lundi de découvrir un article phare de l’année 2015. Article original publié le 23 février 2015. 12 millions de français sur 65 millions sont touchés par un handicap. Parmi eux, 80% ont un handicap invisible, 1,5 millions sont atteint d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite. Ainsi l’INSEE estime que: 13,4% ont une déficience motrice,11,4% sont atteints d’une déficience sensorielle,9,8% souffrent d’une déficience organique,6,6% sont atteints une déficience intellectuelle ou mentale,2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant. 1 million d’Établissements Recevant du Public (ERP) sont soumis aux obligations de la loi du 11 février 2005. 298 361 enfants en situation de handicap étaient scolarisés en France à la rentrée 2012, dont: A lire également:

Related: