background preloader

Préparation CAFIPEMF - David Megret - Formation et recherche en éducation

Préparation CAFIPEMF - David Megret - Formation et recherche en éducation

Nouveau guide des bonnes pratiques du formateur - e-learning Bretagne L'UCANSS (Union des caisses nationales de Sécurité sociale) a réalisé ce guide des bonnes pratiques à destination des formateurs occasionnels qui interviennent dans l'institution. Le guide accessible gratuitement fait partie d'un plus large programme de professionnalisation des formateurs comprenant des modalités de suivi individuel et de formation en présentiel. Le document est constitué de 13 fiches outils présentées de manière concise et illustrée. Elles pourront servir de point de départ au formateur débutant pour lui permettre de prendre connaissance de l'utilisation de certaines techniques et d'outils pour l'animation, la gestion du groupe et l'ingénierie de formation. Accès direct au guide (pdf)

Vocabulaire - FORMATEUR § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage "ce que fait l'élève" C’est l’élève qui apprend, et lui seul. Philippe MEIRIEU « L’école, mode d’emploi », 1985 Conception de l’activité intellectuelle qui s’attache aux corrélations entre les stimuli extérieurs et les comportements. Les tenants du behaviorisme soutiennent la thèse selon laquelle nos idées, notre personnalité ainsi que nos comportements sont le résultat de l'expérience que l'environnement nous fait vivre. Cette conception a inspiré les premiers travaux de la pédagogie par objectifs, qui s’efforçaient de traduire systématiquement les contenus des programmes en comportements attendus de l’apprenant. Capacités : aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées. 1.

Exemples d'usages dans l'enseignement — Enseigner avec le numérique Le portfolio multimédia Un exemple de portfolio d'une élève de maternelle : différentes activités pédagogiques sont présentées avec en correspondance les compétences développées par l'élève. gilles-jobin.org, 2000 Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies : commission scolaire Saint-Hyacinthe, 2004 Portfolio numérique APOM : démo en ligne Vous pouvez explorer une version de démonstration du portfolio numérique APOM. Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies : commission scolaire Saint-Hyacinthe, 2004 Le portfolio : l'histoire des apprentissages : premier cycle du primaire Portfolio d'une classe de premier cycle du primaire, travail d'une équipe d'enseignantes de l'école Roméo-Forbes (Commission Scolaire Saint-Hyacinthe).

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Pour travailler la question en formation : Travailler autour des dilemmes de métier générés par les devoirs et le travail personnel Pour quoi faire ?

Mode d'emploi Elaborer collectivement un concept, variétés des Q-sort Phiippe Meirieu, dans un dystique plaisant, signale combien il est important de partir des représentations… pour en partir. C’est un moment essentiel dans le processus de formation, un des tous premiers moments, où le groupe peut se constituer. Paradoxalement, le niveau des représentations, personnelles et professionnelles, d’objets complexes tels que la formation peut aborder, est un niveau quasi-inatteignable, sans user de « ruses ». La technique du Q-sort est rompue par l’expérience, et connue des collègues : elle consiste en un choix de propositions variées et disparates sur un thème donné. Cette consultation individuelle est recueillie pour en proposer, à partir d’un tableau des résultats, la conception du groupe. Consignes de passation La passation se réaliser, individuellement ou collectivement, dans le strict respect de l'anonymat. Q-sort : la formation, pour vous, c’est …. 5- La formation consiste à appliquer les techniques.

Cafipemf rénové 2015 - Enseigner en élémentaire Le texte: Réf. : BOEN n°30 du 23 juillet 2015 (arrêté du 20/07/15 et circulaire 2015-109 du 21/07/15) + ses annexes !! Le nouveau cafipemf pose les candidats devant une difficulté certaine quant à la réalisation du rapport d'activité demandé.Après avoir cherché, ...rien sur le net... En espérant que cela puisse aider qqs candidats... Télécharger « Guide_admissibilité_cafipemf.pdf » précision :ce guide est basé sur le modèle de rapport d'activité (titre et contenu des parties) imposé par une académie aux candidats. guide mis à jour le 26/12 Je complète par un guide pour la menée de l'épreuve orale: Télécharger « Guide_admissibilité_partie2_conspe.pdf »

Altet, Desjardins, Etienne, Paquay & Perrenoud - Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation Marguerite Altet, Julie Desjardins, Léopold Paquay, Richard Etienne & Philippe Perrenoud (dir.) Former des enseignants réflexifs. Ces dernières décennies, les formations d’enseignants ont partout mis en avant la nécessité d’une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Table des matières Introduction I. Des étudiants résistants ? Sur le site de l'éditeur Autres ouvrages - Ensemble des publications - Page d'accueil

Slid.es Créez des présentations splendides mais…. Après le test d’Emaze, je me suis lancé dans des appli équivlentes. Slid.es tape à l’oeil rapidement par la beauté des présentations obtenues. il a de nombreux atouts mais aussi quelques défauts. Au premier abord, Slid.es a l’avantage de la simplicité en plus de la beauté. Comme Emaze, une simple barre d’édition permet d’ajouter textes images ou liens. Comme tous les logiciels ou appli en ligne, on clique sur plus pour ajouter une diapo et ensuite on édite celle-ci. jusque là, tout le monde s’y retrouve. Que du simple. Bref on y met ce que l’on veut ais l ne faut pas compter mettre tout et n’importe quoi. Autre soucis mais qui se comble par un autre atout. on ne dispose pas d’un gestionnaire de diapositives que l’on peut retrouver sur d’autres applications de présentation. ici, je n’ai placé les diapos que les unes à coté des autres mais il est possible de les disposer comme on le souhaite. Pour vous donner une ide du rendu, voici une présentation que j’ai commencé à mettre en forme.

Les 7 Rôles du Formateur | blogmulticurieuse Transmettre de nouvelles compétences : En terme de savoir faire, savoir être, et savoirEvaluer les progressionsCréer les conditions de la réussite : accompagner l’apprenant, déceler les difficultés d’apprentissageFaciliter les relations au sein du groupe : la cohésion du groupe joue un rôle essentiel en formationSusciter l’adhésion :En formation professionnelle, la démarche de l’apprenant est d’autant plus volontaire, déconstruire des habitudes pour en construire de nouvelles peut être inconfortable.Analyser sa propre pratique de formateur: Dans l’objectif de remise en question, quels sont mes points forts, quels sont mes points à améliorer, et si c’était à refaire, comment je m’y prendrai Le métier de formateur présente une double spécificité : il requiert une double expertise, l’une pédagogique et l’autre technique, le fait de pouvoir analyser ses propres actes professionnels et à s’auto-évaluer en continu rend possible le passage d’une posture de spécialiste à celle de pédagogue.

Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi Lire ensemble le réel Lire le réel, c’est d’abord choisir les traces de ce réel que l’on peut utiliser en formation. Elles sont soit issues des classes des formés, soit de classes d’enseignants inconnus. les documents du professeur,les travaux d’élèves,des éléments issus de co-observations,des vidéos d’une séance d’un pair,des vidéos génériques (banque de données BSD de Canopé ou neopass@ction),le questionnaire en ligne,l’instruction au sosie,l’entretien d’explicitation,les photos de situations de classe... Des modalités plus ou moins utiles, utilisables, acceptables Chacune de ces modalités va être plus ou moins utilisable selon les contraintes matérielles, le style du formateur, la thématique de la formation, les groupe de formés concernés, etc. Par exemple, si la captation vidéo peut-être considérée comme utile, elle peut poser des questions d’acceptabilité pour les stagiaires. C'est le travail du formateur avec le groupe qui va permettre de faire quelque chose de ces traces.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe. Cinq directions pour la formation - page 7 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions qui peuvent guider les formateurs quand ils conçoivent une formation . Concevoir une formation - page 14 Outils, dispositifs, environnements, parcours... L’enjeu de toute formation se situe au niveau de l’activité que l’on souhaite que le formé déploie effectivement.

Lexique pedagogie 2 définitions préalables : Didactique: Théorie et méthode de l'enseignement d'une discipline. Pédagogie: Théorie, science de l'éducation des enfants. La Pédagogie est-elle une science ? Oui ! Mais ce n’est pas une science exacte … On doit faire des choix quant aux méthodes à utiliser. Etre professeur ? C'est avoir 3 compétences : Etre un technicien (dominer les savoirs à enseigner). Etre un technicien en productique: C'est maîtriser parfaitement tous les aspects du domaine de compétence : Réalisation Préparation & gestion Contrôle C'est aussi être un expert dans une compétence. C’est le document de référence. Découpage temporel Au préalable, il serait bon de définir quelques termes relatifs au découpage du temps en pédagogie Séquence : Phase où l’on traite un objectif spécifique. Capacité : Une capacité est un ensemble d’aptitudes générales Exemple : Communiquer, s' informer, analyser, préparer... Une compétence est un ensemble de : Savoirs Savoirs-faire Exemple : Savoirs : Taxonomie : Conditions :

Related: