background preloader

Twitter, un réseau social au cycle 3 - Forum 2011

Auteur(s) : Amandine TERRIER et Bertrand FORMETNombre d'élèves concernés : 24Nombre de personnes impliquées : 24 élèves et leurs parents, enseignante et aniateur TUIC Etablissement :École primaire publique Clos de la forge 39300 CROTENAY DescriptionTwitter, utilisation d'un réseau social au cycle 3. Objectifs de l'actionPrincipalement, informer et guider les élèves dans une utilisation éclairée des médias sociaux auxquels ils sont ou seront confrontés. En français et étude de la langue : s’exprimer à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis, exprimer ses réactions ou ses points de vue, narrer des faits réels, décrire et expliquer, rédiger un texte en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire, orthographier correctement un texte simple - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire. Motivations pour participer à ce concoursPartager ce projet avec d'autres collègues.

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists/Billets/Post.aspx?ID=98

Related:  Twitter en classeEnseigner avec Twitter

Des projets à foison pour les twittclasses Plusieurs dizaines de classes en France ont développé des usages pédagogiques du réseau Twitter : ces « twittclasses » veulent stimuler l’écriture, développer les capacités d’expression, favoriser par le partage l’appropriation des connaissances, éduquer aux bons usages du numérique … En ce début d’année 2014-2015, des « twittconseils » ont permis à de nombreux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines d’échanger leurs idées sur des projets à venir. Le « twittconseil » comme si vous y étiez Le site des twittclasses Canopé académie de Besançon : Twitter, un outil pédagogique Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura).

“Jules ferry 3.0″ : récit d’une convergence Par Daniel Kaplan le 13/10/14 | 26 commentaires | 2,395 lectures | Impression Le Conseil National du Numérique vient de publier son rapport sur l’éducation, intitulé “Jules Ferry 3.0, bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.” Je faisais partie de ce groupe piloté par Sophie Pène. Il s’y est passé quelque chose que je vois assez rarement arriver dans les débats sur l’éducation : entrés dans ce travail collectif avec des positions parfois très divergentes, nous en sommes sortis avec des convictions communes.

Usages pédagogiques de Twitter L'usage de Twitter tend à « devenir moins confidentiel » au sein des établissements scolaires : un certain nombre d'enseignants se sont emparés de l'outil dans le cadre de leur enseignement et de leur veille professionnelle. Utiliser Twitter en classe : comment faire ? Le recours à un outil de réseautage social comme Twitter nécessite de respecter un certain nombre de conditions liées aux caractéristiques inhérentes aux technologies souvent regroupées sous l'estampille web 2.0.

Du côté de chez karabasse77 Après la #twictée qui prend un bel envol dans les classes de la francophonie, voici venu le rejeton urbain et citoyen, le petit frère qui fait l’école buissonnière : la #twictée2rue. Vous serez d’accord pour dire que les erreurs orthographiques sont nombreuses autour de nous. Sur les vitrines des boutiques, dans les publicités de nos boites à lettres, dans les manchettes des journaux, à la télévision… Et nous ne nous excluons pas nous-même des (mal)heureux « producteurs d’erreurs ». Que fait-on dans ce cas là ? Parfois on ne les voit même pas. D’autre fois il s’agit de s’en moquer en postant une photo assassine sur les réseaux sociaux.

francophones — Projets pédagogiques Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. L'Agence nationale des Usages des TICE - Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2 Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école. L'origine du projet Le point de départ de ce projet est lié à une volonté d'améliorer la maîtrise de la langue écrite au cycle 3. Microblogging dans et hors la classe Préambule Un outil de microblogging comme Twitter peut trouver sa place dans les étapes de construction du savoir par les élèves sous la conduite de l’enseignant. En même temps ce dernier pourra les accompagner dans l’utilisation responsable de toutes ces nouvelles technologies issues du Web 2.0. Twitter permet de rédiger des messages courts de 140 caractères maximum. Écran de l’utilisateur Marche à suivre pour l’enseignant

Related: