background preloader

Quand les étudiants conçoivent eux-mêmes leurs cours

Quand les étudiants conçoivent eux-mêmes leurs cours
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h Et si les étudiants imaginaient les cours qu’ils auraient envie de suivre ? Pour l’instant, cette conception de l’enseignement est loin d’avoir fait son chemin dans les établissements. Pour l’heure, seule l’Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales) de Cergy-Pontoise (Ile-de-France) a tenté l’expérience. « Nous sommes la seule école de commerce au monde où les profs disent aux étudiants : “on va faire le cours ensemble”. » Début janvier, l’école de commerce a lancé la deuxième édition du programme BYOC pour « Build your Own Course » (« Construis ton propre cours ») consistant à demander aux 600 étudiants de deuxième année du programme grande école de l’Essec de réfléchir à la conception de cours qui seront proposés l’année prochaine. L’Essec a fait de l’innovation pédagogique une marque de fabrique. « Vous seuls savez ce qui peut toucher des jeunes de votre âge. Pour choisir un cours, il faut connaître ses besoins

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/01/25/quand-les-etudiants-concoivent-leurs-cours_4852910_4401467.html

Related:  Innovation pédagogiqueAutressushigaclasse inverséeEXPÉRIENCES INNOVANTES

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative [Un article repris du site québecois "Vitrine technologie éducation" vteeducation publiée par Margarida Romero. le 15 décembre 2015 sous une licence CC by sa nc 3.0} L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive.

Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques par Séraphin Alava Professeur en Sciences de l’éducation – Université Toulouse Jean-Jaurès UMR Education, Formation, Travail, Savoirs Le Professeur Alava conduit des recherches sur le lien entre les pratiques numériques des jeunes et leurs pratiques scolaires. Au moment où les enseignements scolaires et les plateformes en ligne utilisent de plus en plus le support vidéo (Mooc), il semble nécessaire de faire le point sur les apports de la recherche en matière d’utilisation de la vidéo en éducation. A travers une analyse critique des recherches européennes sur les utilisations des médias et images numériques à vocation pédagogique, l’article étudie l'évolution des pratiques vidéastes des jeunes et s'intéresse aux pratiques pédagogiques induites par cette évolution à travers les usages des nouveaux écrans connectés. Introduction Les jeunes sont des habitants assidus de ce cyberespace où les langages se recontextualisent et où le rapport aux médias et aux images est transformé. Conclusion

Quand la génération Y impose ses codes au travail LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Isabelle Chaperon Formidable jeunesse, comme l’ont clamé les universités d’été du Medef qui se sont tenues les 26 et 27 août à Jouy-en-Josas (Yvelines) ? Une jeunesse déroutante, en tout cas, avoue Stéphane Treppoz, le président du numéro un de la chaussure en ligne, Sarenza. L’entrepreneur a récemment proposé à ses salariés – 29 ans d’âge moyen – de leur payer la moitié de leurs jours de RTT en heures supplémentaires. L’entrepreneur de 49 ans escomptait une large adhésion. Las, « seulement 10 % ont accepté cette proposition.

Dix expériences innovantes pour changer l’école De la maternelle au lycée, des enseignants multiplient les initiatives pédagogiques pour adapter l’enseignement aux enjeux de demain. Des projets où le travail d’équipe et le ludique trouvent leur place. Comment renouveler l’enseignement ? Comment révéler le potentiel de tous les élèves ? Partout en France, de la maternelle au lycée, des professeurs lancent des expériences pédagogiques innovantes et cherchent de nouvelles façons d’enseigner. Peut-on réellement encore innover en formation L’innovation est permanente en formation. La pratique de formation est une succession de réinvention et de remise en contexte d’idées, de rêves, d’intuitions propres à l’humanité. Parfois, ce qui est innovant dans un contexte est connu de longue date dans un autre. Parfois pour être plus modeste, pour moins effrayer, le terme de diversification sera plus propice. La diversification des pratiques, des usages, des façons d’enseigner et d’apprendre est un processus continu.

La médiation numérique et ses effets sur la médiation humaine. 1Dans cette recherche, nous étudions les effets de la médiation à travers le prisme des usages numériques. Celle-ci est analysée au regard de l’implantation de classes virtuelles synchrones dans un dispositif d’enseignement en ligne. 2Nous présentons tout d’abord la notion de médiation telle qu’elle est étudiée par les chercheurs en éducation. Le Burkina face aux défis de l'après-Compaoré Beaucoup parmi les Burkinabè et d'autres citoyens du monde ont considéré le départ du pouvoir de Blaise Compaoré comme une "bonne nouvelle". Pour ces partisans des alternances dans les démocraties africaines, le Burkina, demeuré trop longtemps sous la coupe d’un homme avec lequel il avait fini par se confondre, était enfin libre et libéré. Pour les « amis démocrates » de ce pays du Sahel parmi les plus pauvres du monde, le temps était venu d’ouvrir une page d’espérances plus fortes encore avec plus de prospérité et un grand bond démocratique.

Le statut national étudiant-entrepreneur Instaurés en 2014 par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le statut national étudiant-entrepreneur (SNEE) et le diplôme d’établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) sont ouverts aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s désireux de concrétiser un projet entrepreneurial. Le statut national d’étudiant-entrepreneur, Comment ça marche ? Le statut national d’étudiant-entrepreneur s’adresse en priorité aux étudiant(e)s ou jeunes diplômé(e)s de moins de 28 ans (âge limite pour bénéficier du régime social étudiant).

Innovation en formation et innovation pédagogique, une même logique Il convient de distinguer les modalités d’organisation des événements qui se déroulent dans un lieu propre à la pédagogie, souvent une salle de formation, selon une approche d’ingénierie pédagogique, et les modalités d’organisation générale de cursus, de dispositif complexe et de leur insertion dans un environnement qui font l’objet d’une approche d’ingénierie de formation. Les objets et les interactions touchées par l’innovation dans ces deux registres sont différents. Pour l’innovation pédagogique c’est le cœur de l’interaction entre formateur (coach, facilitateur, animateur) et apprenant qui est modifié. L’enjeu est de recomposer le rapport au savoir, à la motivation, aux aides pédagogiques, à l’identité professionnelle, à la place de chaque acteur dans l’apprentissage.Pour l’innovation en formation les interactions touchent plus fortement les institutions qui abritent, stimulent, produisent les dispositifs de formation. Bibliographie

Professionnels de l’éducation et de la santé 8h30-9h00 : accueil 9h10 : Introduction de la journée : Régine Sirota (Université de Paris Descartes) ; Jeanne Guiet-Silvain et Séverine Parayre 9h30-10h20 : Conférence de Georges Vigarello (EHESS, Centre Edgar Morin) : L’éducation à la santé entre hier et aujourd’hui Veblen Institute Vérités et mensonges du discours économique. En hommage à Bernard Maris Il est commun d’ironiser sur la qualité des prévisions formulées par les économistes. Le contrat d'apprenance : pour soi, devant les autres On admire énormément le système scolaire finlandais. On devrait aussi rêver sur une certaine école de commerce, la Team Academy (Tiimiäkatemiä), département d'entrepreneuriat de l'université polytechnique de Jyväskylä, ville située au centre du pays. Sa méthode d'apprentissage a si bien fonctionné que plusieurs écoles en Europe s'en sont inspirées.

Related: