background preloader

Premier éco-organisme de Nouvelle-Calédonie

Premier éco-organisme de Nouvelle-Calédonie

https://www.trecodec.nc/

Related:  GESTION DES RISQUES BTS AGPME PMI LAPEROUSEagopheliecasbiopacmacasstartexjmRessources calédoniennes sur l'environnement

Définition et objectifs Les Chantiers Verts ont pour but principal de gérer les nuisances environnementales engendrées par les différentes activités liées au chantier, leur objectif est de mieux identifier les enjeux liés aux questionnements environnementaux sur les chantiers et de mettre en évidence des solutions tant techniques qu’organisationnelles pour y répondre. Pour un chantier de construction, réduire les nuisances environnementales répond à deux objectifs, selon deux échelles : - Celle du chantier et de sa proximité. Il s’agit alors des nuisances ressenties par les usagers, extérieurs ou intérieurs au chantier : le personnel du chantier, les riverains, les occupants dans le cas de réhabilitation, les usagers de la voie publique. Ces nuisances sont par exemple le bruit, les salissures, les circulations, les stationnements. - Celle de l’atteinte à l’environnement et à la population en général.

CCI Nouvelle-Calédonie Destiné aux structures touristiques, le label international de gestion environnementale favorise le développement de démarches respectueuses de l’environnement (cadre de vie, gestion déchets, énergie, eau, espaces naturels…). Vous êtes une structure touristique et vous souhaitez obtenir ce label, la CCI vous accompagne. Les critères Recyclage des batteries Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en. Le recyclage des batteries est une activité visant à récupérer les métaux toxiques, rares ou précieux présents dans les batteries, ou d'autres composants des batteries (acides notamment).

CCI Nouvelle-Calédonie Dispositif initié et coordonné par la CCI et l'Ademe depuis 2009, en partenariat avec les 3 provinces, l’engagement volontaire de l'entreprise pour l'environnement (enVol) séduit. Destinée aux TPE et PME de moins de 50 salariés, l’acquisition de cette marque certifie la mise en œuvre d'une politique de management environnemental. Avec Envol, les PME et TPE accèdent au premier niveau de performance de la démarche 1.2.3 Environnement. Nos valeurs - Sensibilisation et respect de l'environnement, séjours écologiques, tourisme durable L’environnement et l'écologie deviennent une priorité absolue pour l’avenir de notre planète et de ses occupants, et les « achats verts » connaissent un grand succès, signe de l’importance de cette préoccupation pour les consommateurs. L’éclairage, la voiture, les cosmétiques, la lessive et les robinets... Pourquoi pas le tourisme écologique, d’affaire ou de loisirs ?

Qu'est ce qu'une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement - ICPE Définition des installations classées - ICPE Est considérée comme une installation classée tout dépôt, chantier, usine, atelier et d'une manière générale, toute installation exploitée ou détenue par une personne physique ou morale, publique ou privée qui peut présenter des dangers ou des inconvénients pour : la commodité du voisinage, la santé, la sécurité, la salubrité publiques, l'agriculture, la protection de la nature et de l'environnement, l'utilisation rationnelle de l'énergie, la conservation des sites et monuments, des éléments du patrimoine archéologique. Les installations classées font l'objet d'une réglementation spécifique au titre des articles du Titre Ier du Livre V du Code de l'environnement (parties législative et réglementaire). Les activités concernées sont définies par une nomenclature qui les classe sous le régime de déclaration, d'enregistrement ou d'autorisation en fonction de la gravité des dangers ou inconvénients qu'elles peuvent présenter.

Accumulateur électrique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un accumulateur électrique est basé sur une technique de conversion réversible d'énergie, destinée à stocker l'énergie électrique dans une énergie différente afin de pouvoir la réutiliser ultérieurement. Cette opération est aussi appelée stockage d'énergie. Tous les processus de conversion d'énergie sont complexes. Le rapport entre l'énergie initiale et l'énergie restituée donne le rendement de conversion-accumulation ; ces rendements sont parfois faibles, il faut donc souvent beaucoup d'énergie initiale pour récupérer moins d'énergie finale. Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Nouvelle Calédonie - Chantiers verts Un chantier vert est un chantier plus respectueux de l'environnement. En adhérant à la charte Chantier Vert, vous avez tout à gagner : un chantier mieux organisé, moins dangereux, de meilleures conditions de travail pour les salariés, et, pour chacun, une image valorisée par cet engagement dans une démarche moderne et durable. Les partenaires engagés La charte Chantier vert propose diverses pistes d'amélioration des pratiques et des comportements sur les chantiers calédoniens.

CCI Nouvelle-Calédonie Vous voulez en savoir plus sur les enjeux environnementaux, améliorer vos performances énergétiques, mieux gérer les déchets, être informé sur le management environnemental ?La CCI a mis en place un service Développement durable, en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Notre conseiller technique, chargé d’assurer l’interface entre les institutions et les entreprises, est à votre disposition sur les questions relatives à : au management environnemental (information, conseil, réalisation gratuite de pré-diagnostic environnemental)à la gestion des déchets des entreprises (information, conseil)à l’utilisation rationnelle de l’énergie (information, conseil)à la prévention des pollutions et nuisances à la source (GES, rejet liquide…) Votre contact à la CCIService Développement durable15 rue de VerdunBP M398849 Nouméa cedexTél. (687) 24.31.15 - environnement@cci.nc (link sends e-mail)

Que faire de mes déchets Lampes fluo-compactes (basse consommation), lampes à décharges, lampes halogènes, les tubes fluorescents, néon. Prestataires Collecte : SOCADIS, VIVA ENVIRONNEMENT, EMC, ELAYINE DREHU, TRAIVALDEC Prestataires Traitement : SOCADIS Les aérosols contenant encore des produits tels que désodorisants, lubrifiants, insecticide, peinture etc. Prestataires Collecte : SOCADIS, VIVA ENVIRONNEMENT Prestataires Traitement : SOCADIS Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Nouvelle Calédonie - L’opération Garage Propre Vous êtes professionnels de l’automobile et de la réparation mécanique, la démarche GARAGE PROPRE vous concerne ! En effet, votre activité a un impact direct sur l’environnement et la santé : liquides de refroidissement, solvants, fluides de climatisation, boues de peinture, filtres à huile et à carburant… Ces déchets dangereux sont déversés dans la nature calédonienne à hauteur de 430 tonnes chaque année pour l’ensemble de la profession, faute de traitement adéquat. C’est la raison pour laquelle la Chambre de métiers et de l’artisanat avec le soutien de l’Association des Réparateurs Automobiles et la Chambre de commerce et d’industrie vous propose la démarche GARAGE PROPRE. GARAGE PROPRE une solution clef en main pour :

CCI Nouvelle-Calédonie Reconnue par l’ensemble des acteurs des industries graphiques, la marque Imprim’Vert® est une volonté commune de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie, un réseau national accompagnant les imprimeurs dans leur démarche environnementale. Cet engagement de résultat est garanti par un cahier des charges national unique et par un règlement d’usage de la marque. Les critères bonne gestion des déchets dangereux,sécurisation de stockage des liquides dangereux,non utilisation des produits toxiques,sensibilisation environnementale auprès de la clientèle.

Related: