background preloader

Observer des pratiques

Observer des pratiques
L'année de stage Extraits du DVD Tableaux de maîtres - CRDP de l'académie de Rouen, 2009 Premier contact avec les classes Premier cours de Justin devant la PE Maîtresse Formatrice Première évaluation de Justin Premier cours de Stéphanie devant le PE Maître Formateur Première évaluation de Stéphanie Premier cours de Dominique devant le PEMF Première évaluation de Dominique Mise en pratique Premiers bilans La Banque de séquences didactiques (BSD) Chaque module s’articule autour du film d’une séquence d’enseignement en classe, visant des acquisitions de compétences précises et explicites. NéoP@ssAction Ce site de l'Institut français de l'Éducation propose des situations de classe commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs, ainsi que des scénarios de formation. Related:  CAFFAANALYSE DE PRATIQUE

Un modèle d’analyse de l’activité des enseignants DOI are automaticaly added to references by Bilbo, OpenEdition's Bibliographic Annotation Tool.Users of institutions which have subscribed to one of OpenEdition freemium programs can download references for which Bilbo found a DOI in standard formats using the buttons available on the right. The Bibliographic Export Service is accessible via institutions subscribing to one OpenEdition freemium programs.If you wish your institution to become a subscriber to one OpenEdition freemium programs and thus benefit from our services, please write to: access@openedition.org. Amalberti, R., Montmollin, M. & Theureau, J. (dir.) (1991). Bautier, E. & Goigoux, R. (2004). Bautier, E & Rochex, J. Berger, I. (1979). Bernié, J. Bernié, J. Boutet, J. Brigaudiot, M. & Goigoux, R. Bronckart, J. Bru, M., Altet, M. & Blanchard-Laville, C. (2004). Bruner, J. (1983) : Le développement de l’enfant : savoir faire, savoir dire. Bucheton, D. & Dezutter, O. Cèbe, S. & Goigoux, R. (1999). Cèbe, S. & Goigoux, R. (2005).

Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège. Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité. J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie. Les rencontres du CRAP: des conférences , aussi…

Lexique pedagogie 2 définitions préalables : Didactique: Théorie et méthode de l'enseignement d'une discipline. Pédagogie: Théorie, science de l'éducation des enfants. La Pédagogie est-elle une science ? Oui ! Mais ce n’est pas une science exacte … On doit faire des choix quant aux méthodes à utiliser. Etre professeur ? C'est avoir 3 compétences : Etre un technicien (dominer les savoirs à enseigner). Etre un technicien en productique: C'est maîtriser parfaitement tous les aspects du domaine de compétence : Réalisation Préparation & gestion Contrôle C'est aussi être un expert dans une compétence. C’est le document de référence. Découpage temporel Au préalable, il serait bon de définir quelques termes relatifs au découpage du temps en pédagogie Séquence : Phase où l’on traite un objectif spécifique. Capacité : Une capacité est un ensemble d’aptitudes générales Exemple : Communiquer, s' informer, analyser, préparer... Une compétence est un ensemble de : Savoirs Savoirs-faire Exemple : Savoirs : Taxonomie : Conditions :

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Pour travailler la question en formation : Travailler autour des dilemmes de métier générés par les devoirs et le travail personnel Pour quoi faire ?

932.n°932 - Sylvain Connac : « La pédagogie différenciée se heurte aux carences de la formation des enseignants » Auteur d‘Enseigner sans exclure (ESF), Sylvain Connac est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry de Montpellier La pédagogie différenciée est parfois dévalorisée dans son principe même et résumée à « moins d’exigences pour les plus faibles ». Qu’en dites-vous ? Pourquoi cette dérive ? Il n’existerait donc pas de « bonne » différenciation ? Faut-il incriminer ceux qui ont mis en avant le concept de pédagogie différenciée depuis des dizaines d’années ?

Télécharger L'accompagnement professionnel ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Livres - www.clenic.co L'accompagnement professionnel ? Les Cahiers pédagogiques Instruire d'abord ! La finalité de l’école est l’instruction : tel est le point de départ de l’auteur. Que se produit-il quand cette finalité cesse d’être le principe de l’école ? Quelles conséquences nécessaires résultent du seul fait que cette finalité se trouve subordonnée à d’autres ? L’examen de ces questions permet de voir ce qu’est l’école, c’est-à-dire ce qu’elle a toujours été là où il y a des maîtres ou des professeurs ayant la volonté d’instruire. Et pourtant, elle l’a rarement été – il n’y a qu’à lire par exemple Vallès ou Rabelais, ou, plus proches de nous, Alain et Bachelard – parce que, depuis fort longtemps, on renvoie l’école à son extérieur : on la met hors d’elle. Ce texte a été mis en ligne sur l’ancien Mezetulle en juin 2013. Jean-Michel Muglioni tient à remercier Frédéric Dupin qui lui a permis par ses remarques d’enrichir son propos. La finalité de l’école est l’instruction : tel est mon point de départ. 1 – La pédagogie fondée sur le savoir Le métier de professeur a sa rhétorique.

Related: