background preloader

10 femmes à lire pour comprendre le Net

10 femmes à lire pour comprendre le Net
En décembre, Frédéric Martel (qui présente l’émission « Soft Power » sur France Culture) a fait paraître une liste de « penseurs du numérique ». Sur 34 noms cités, seulement deux femmes, et à la va-vite. Nul besoin de lire des femmes pour comprendre le Net ? Si, bien sûr. Voici donc une liste de 10 noms de femmes à lire, suivre, écouter pour comprendre le Net. Elle n’est pas exhaustive. Les ados et les réseaux : danah boyd danah boyd se définit comme « une activiste et une universitaire ». En écoutant ce que les ados avaient à dire de leur pratique, danah boyd a montré combien leur socialisation en ligne doit se comprendre en lien avec leur éviction progressive de l’espace public. Ses derniers travaux portent sur les implications sociales du big Data et les biais des algorithmes. Ecrans et identités : Sherry Turkle Anthropologue des médias et psychologue clinique de formation, Sherry Turkle est l’une des deux femmes citées par Martel. Cultures hackers : Gabriella Coleman Lisa Nakamura

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2016/01/24/10-femmes-a-lire-comprendre-net-262920

Related:  emelinepochonrecherche articles diverscelinelemaitreInternet encore

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances :

Les penseurs du web – The Internet’s Thinkers Les penseurs du web – The Internet’s Thinkers (This article is in French below ; to read it in English go here). Qui sont les plus importants penseurs d’Internet ? Qui a encore de l’autorité sur les enseignants "Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte ;C’est qu’ils n’ont pas senti votre fraternité." V.Hugo Voilà ce que doit sans doute inspirer une assemblée de professeurs aux intervenants chargés de former le corps enseignant à la réforme.

Expliquez nous... comment les réseaux sociaux contrôlent les contenus Marine Le Pen a retiré ce jeudi matin de son compte Twitter la photo du corps décapité du journaliste américain James Foley. Elle l'avait postée la veille, avec deux autres photos, pour protester contre le "parallèle ignoble" effectué par un journaliste entre le groupe Etat islamique et le Front national. Les deux autres photos sont toujours accessibles sur son compte Twitter. Les réseaux sociaux fournissent des outils aux particuliers pour mettre en ligne des contenus : informations personnelles ou non, images ou vidéos. Une vigilance particulière Les réseaux comme Facebook ou Twitter ne contrôlent rien à priori mais ils ont quand même quelques obligations.

[APDEN] Malgré les divergences, nous restons persuadés que ce travail prospectif sur les évolutions de la profession, vis-à-vis des contextes techniques, des changements mondiaux, des tendances sociales, reste nécessaire sur le mode collectif, associatif. Il ne nous paraît en effet pas pertinent de considérer que chacun puisse trouver lui-même les moyens de travailler correctement, quand bien même certains bénéficient effectivement de situations favorables à force de négociations, quand le contexte d’établissement le permet. Nombreuses sont les situations qui nous engagent ainsi à continuer également, avec les syndicats, le travail collaboratif de réflexion et de propositions pour la définition de cadrages réglementaires nationaux et académiques. 3. Renforcer l’action associative et inter-associative Conclusion

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative [Un article repris du site québecois "Vitrine technologie éducation" vteeducation publiée par Margarida Romero. le 15 décembre 2015 sous une licence CC by sa nc 3.0} L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive. Dans cet article, nous analysons les limites des approches techno-centrées dans le processus d’intégration des TIC et introduisons une démarche réflexive basée sur une approche qui vise l’amélioration des apprentissages.

Zola - Académie de Rouen Comment on se marie , I Le comte Maxime de La Roche-Mablon a trente-deux ans. Il appartient à l'une des plus vieilles familles de l'Anjou. Son père a été sénateur sous l'Empire, sans avoir abandonné, dit-il, une seule de ses convictions légitimistes. Les La Roche-Mablon, d'ailleurs, n'ont pas perdu un lopin de terre pendant l'émigration, et on les cite encore parmi les grands propriétaires de France.

Petites histoires d'Internet - L'ABO-PIÈGE En bref Certains sites proposent des cures amincissantes miracles avec effet garanti en seulement 3 semaines, des abonnements à des journaux ou à d’autres services en ligne. Souvent aussi, ces sites se ventent d’être les moins chers sur Internet et semblent ne bénéficier que de commentaires positifs. Mais si tu ne fais pas bien attention, tu risques fort de ne rien recevoir du tout mais que ton compte soit tout de même débité. Ces sites peuvent imiter des sites officiels pour tromper les utilisateurs et les inciter à souscrire un faux abonnement.

Related: