
Montaigne, retour aux sources La nouvelle édition des "Essais" dans la Pléiade, fondée sur la version de 1595, est destinée à s'imposer comme le mètre-étalon de ce maître-livre. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Marc Fumaroli Editer un monument universel de la littérature est l'un des grands arts de la République des Lettres, mais le moins vanté. Comparable au talent controversé de restaurer une fresque, un tableau ou des vitraux célèbres, il est apparenté à un autre art injustement traité, la traduction, elle-même soeur aînée de ces autres arts plus visibles et mondains que sont l'adaptation et la mise en scène de romans, nouvelles ou pièces de théâtre pour les planches ou pour l'écran. Mais tandis qu'éditeurs de textes, restaurateurs et traducteurs restent le plus souvent dans l'ombre, adaptateurs et metteurs en scène reçoivent volontiers l'auréole des "créateurs". Contemporains, à peu d'années près, du Quichotte (Cervantès, frère d'âme de Montaigne, en a-t-il eu vent ?) LES ESSAIS de Montaigne.
Weblettres : le français au collège et au lycée Écritures numériques et éditorialisation Détournements et création : les pratiques alternatives, à la périphérie des plateformes le 21/01/2016 À Paris : De 17h30 à 19h30, au Centre Pompidou, salle Triangle - entrée libre et gratuite À Montréal : De 12h30 à 14h30, à l'Université de Montréal, au CITÉ situé dans le pavillon principal avec Lionel Maurel et Victoria Welby. De toute part nous viennent des indications quantitatives stupéfiantes. Un milliard d'utilisateurs de Facebook en 24h, 2 milliards de dollars investis par Facebook pour acheter OculusRift qui en avait levé moins de 100 millions dans sa brève histoire antérieure. Les majors des réseaux interactifs seraient-ils en passe de préempter tous les usages novateurs des technologies numériques ?
Groupe Hugo : Groupe de travail universitaire sur Victor Hugo (Paris 7) Tous les auteurs, toutes les œuvres | BNF ESSENTIELS Aller au contenu principal Tous les auteurs, toutes les œuvres Auteurs Œuvres Aulnoy, Marie Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d' (1650-1705) Contes de fées, 1697 Bayle, Pierre (1647-1706) Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de (1732-1799) Bernardin de Saint-Pierre, Jacques-Henri (1737-1814) Paul et Virginie, 1788 Bougainville, Louis-Antoine de (1729-1811) Voyage autour du monde, 1771 Buffon, Georges Louis Leclerc, comte de (1707-1788) Histoire naturelle, 1749 Casanova, Giacomo (1725-1798) Histoire de ma vie, 1789 Chénier, André (1762-1794) Les Bucoliques, 1788 Choderlos de Laclos, Pierre-Ambroise-François (1741-1803) Les Liaisons dangereuses, 1782 Condorcet, Jean-Antoine Caritat, marquis de (1743-1794) Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, 1795 Crébillon fils, Claude Prosper Jolyot de Crébillon, dit (1707-1777) D’Alembert, Jean le Rond (1717-1783) Defoe, Daniel (1661-1731) Aventures de Robinson Crusoé, 1719 Diderot, Denis (1713-1784) Du Bocage, Anne-Marie (1710-1802)
2006-2016, Ecrire la vie : 6 cours d'Antoine Compagnon au Collège de France (4/6/6) : Ecrire la vie II par Antoine Compagnon, "revenir à soi", Montaigne et l'expérience de la mort En préambule, l’historien de la littérature-philologue, nous indique que c’est l’un de ses chapitres préférés dans Les Essais. Dans une interview donnée au JDD en 2013, Antoine Compagnon explique : « J’ai mieux pris conscience que Montaigne a vécu tout son âge adulte dans les guerres civiles et le danger quotidien. J’ai mis de plus en plus l’accent en enseignant les Essais, sur leur aspect existentiels », cherchant « les moments de vie dispersés, fugitifs ». A propos de la méditation sur l’accident de cheval, Antoine Compagnon souligne : « La page est à la fois belle et unique. Si pour Antoine Compagnon, titulaire de la chaire de littérature française moderne et contemporaine au Collège de France, la littérature "c’est de la vie", c’est aussi et "d’abord de la langue". « L’écriture de vie passe par ces essais sur la mort », souligne notre philologue. Son enquête sur le moi part de sa perte. « Ecrire sur la vie chez Montaigne c’est écrire sur la mort ».
Fabula : recherche en littérature De l’annotation aux marginalia Une des marques les plus visibles de la lecture est l'annotation. La « fabrique de la lisibilité » comprend ainsi des gestes de lecteurs, désireux d'aménager le champ de leurs lectures, pour leur usage personnel ou pour celui d'autrui : il s'agit de gestes qui vont de l'annotation individuelle aux pratiques normatives de l'enseignement ou de l'édition savante, en passant par des formes d'écriture multiples qui, sur des plans différents, viennent encadrer un texte, l'expliciter, le mettre en perspective et ouvrir les voies de sa réception pour des lecteurs supposés dociles. Dans les manuscrits du Moyen Âge, il n'est pas rare de rencontrer, dans les marges, des indications relatives à l'établissement du texte - notes de l'auteur destinées au scribe, notes d'un copiste à un autre copiste -, mais aussi des témoignages de lecture du texte sous forme de notes manuscrites, de dessins ou de signes à l'encre. . .
Édition des manuscrits de Madame Bovary de Flaubert | Transcriptions | Classement génétique Éduthèque - Partenaire Arts et lettres Présentation de l’offre BnF - Éduthèque Au sein d'Éduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 30 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 350 vidéos. Les ressources BnF sont accessibles par le moteur de recherche fédéré ou par le portail « Classes ». L'offre pédagogique en ligne représente plus de 85 000 pages de dossiers, 65 000 images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica. Les thèmes traités s’organisent autour de six grands domaines : le livre et l’écrit, écrivains et conteurs, l’histoire des représentations, l’art et l’architecture, la photographie et la cartographie. Les dernières nouveautés de l'offre À noter : La BnF sur Internet
Les vies de Montaigne Selon Albert Thibaudet, figure centrale des lettres françaises dans l'entre deux guerres, qu'Antoine Compagnon a contribué à tirer de l'oubli, il y a deux grandes natures d'auteurs qu'on appellerait volontiers sans la moindre idée d'une hiérarchie des génies, des auteurs ordinaires et des auteurs extraordinaires. L'auteur ordinaire, écrit Thibaudet, n'est pas l'homme moyen de son pays, mais le délégué excellent et éminent de l'homme moyen, le représentant d'un ordre, un chef de file, le point par où étincelle une famille et qui traduit cette famille en lumière. L'auteur extraordinaire lui, apparait au sommet d'une pente abrupte. Il n'est pas le chef de file mais une file à lui tout seul. A cette catégorie, à cette classe d'inclassables, d'incalculables, d'irréductibles appartient Pascal. Tandis que Montaigne se propose aux esprits comme un révélateur au sens du photographe, un révélateur d'eux mêmes, de leur portrait. Pascal le grand extraordinaire, Montaigne le grand ordinaire.