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Semaine Math Science: Énigmes

Semaine Math Science: Énigmes
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Site des ressources pédagogiques TICE - Mathématiques Rallye Math-Isère 2016 - 6 mars Le concours Math’Isère se déploie sous la dénomination CanopéMath’ sur de nouveaux départements. Des énigmes sous forme de vidéo pour la semaine des maths - 28 janvier Une façon originale de proposer des énigmes, permettant aux élèves une autre approche et une première représentation de la situation. Participer à un défi mathématiques - Décembre 2015 Ci-dessous, une sélection de sites proposant des défis mathématiques mettant en jeu plusieurs compétences liées du B2i : Défi Maths sur l’espace du groupe TUIC du 53 Une page entièrement dédiée à des défis mathématiques sur le site "Défi Maths IEN Montaigu" Rallyes mathématiques sur le site "Calcul@TICE" Défis mathématiques sur le site de l’académie de Dijon : Analyse et gestion de (...)

EdLeH | Maths / Pavages 2 voir en grand : pavages_demo.mp4 Présentation Un pavage consiste à remplir le plan avec une seule figure (le pavé) et cela permet d'obtenir de très beaux résultats, les plus connus étant ceux réalisés par M. C. Pavages 2 est un logiciel libre (licence GNU GPL), développé en Python et PyQt.Il est aussi multiplate-forme et gratuit. En haut Téléchargement et installation GNU/Linux Windows installation de PavagesTéléchargez et installez dans l'ordre les programmes suivants python-3.4.1.msi (installation de Python) PyQt4-4.11.1-gpl-Py3.4-Qt4.8.6-x32.exe (installation de PyQt4) setup_pavages2.exe (installation de Pavages) pour lancer le programme, vous trouverez un raccourci dans le menu Démarrer et sur le bureau. Mac OS X Sources développement chez GitLabinternationalisation (i18n) via Launchpad Fonctionnalités

La semaine des mathématiques La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La septième édition aura lieu du 12 au 18 mars 2018, cette édition invite à explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et le mouvement. Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques La septième semaine des mathématiques se déroule du lundi 12 au dimanche 18 mars 2018 sur le thème "Mathématiques et Mouvement". Cette semaine : Les actions académiques Des actions éducatives sont organisées au niveau académique : opérations portes-ouvertesconférences destinées au grand publicmanifestations localesateliersexpositionsvisitespratique de jeux mathématiquesetc. Le guide 2018 de la Semaine des mathématiques est à disposition des équipes éducatives. Télécharger le guide 2018 Guide de la semaine des mathématiques 2018 : "Mathématiques et Mouvement"

Tablettes tactiles et mathématiques Mise en situation problème, pour « manipuler » les courbes de fonctions polynômes de degré 2. Vincent Bernigole, professeur au lycée Descartes d’Antony (92), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en cours de mathématiques. Du 15 mai à la fin juin 2013, dix-huit tablettes iPad ont été prêtées au lycée Descartes pour mettre en place une expérimentation de l’utilisation de ces tablettes en mathématiques. Plusieurs séances ont été organisées avec plusieurs scénarii possibles : classe entière avec une tablette pour deux élèves, demi-groupes avec quelques tablettes pour projection des résultats avec un vidéo projecteur, petits groupes d’accompagnement personnalisé avec une tablette par élève. Descriptif d’une séance d’accompagnement personnalisé en classe de seconde.La séance proposée a eu lieu au mois de juin avec un petit groupe d’élèves de seconde (8-12 élèves). Le déroulement de la séance est le suivant : Vincent Bernigole, professeur de mathématiquesLycée Descartes, Antony

Mathématiques ludiques au Cycle 3 Les documents ci-dessous rappellent les jeux présentés au cours du stage PAF en mai 2014 intitulé "Mathématiques ludiques au Cycle 3". Le zip "Animaux" contient un fichier regroupant des dessins d’animaux : ces dessins peuvent être des supports pour diverses activités (reproductions en grandeur nature sur papier ou avec un logiciel de géométrie dynamique, utilisation de miroirs déformants, utilisations comme jetons, ...) Le zip "Course à 20" contient des fichiers comportant la règle du jeu éponyme, deux plateaux et des présentations d’autres jeux à stratégie gagnante. Le zip "Curvica" contient la présentation et le déroulement du jeu, une planche de recherche des pièces et l’ensemble des pièces, nommées. Le zip "Dominos" contient des dominos mathématiques (sur les notions de périmètre et aire ainsi que des additions) et un moyen de construction. Les zips "Isométron" et "Périmaires" contient le jeu (matériel et règles) éponymes. Par ailleurs, Sur 199 défis (mathématiques) à manipuler !

Culture scientifique et technologique - Semaine des mathématiques Présentation du thème Le thème de cette huitième édition de la Semaine des mathématiques est "Jouons ensemble aux mathématiques", il pointe que le plaisir que peuvent procurer les mathématiques pourrait être un plaisir partagé, voire collectif. C'est sur cet aspect que le rapport Villani-Torossian insite particulièrement lorsqu'il aborde pour les enseignants le développement collectif à travers la discipline mais aussi la coopération entre élèves dans leur capacité à mutualiser leurs efforts pour résoudre des problèmes sérieux ou non. Le plaisir passe souvent par les jeux : sur le nombre pour lui donner du sens,sur les concepts mathématiques pour s'émerveiller de la variété des combinaisons possibles des règles,sur les infinis que permet déjà le simple algorithme de division,sur les paradoxes en tout genre pour surprendre les plus aguerris,sur les arguments logiques,sur les mots. Le jeu passe souvent par la manipulation d'objets réels ou virtuels, comme les jeux de données. Objectifs

Fiches d'Exercices Gratuites de Maths AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. Des jeux pour le cycle 3  Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.  Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres.  Bataille de nombres décimaux  Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations.  Jeux Mistigri Plusieurs thèmes proposés : résolution de problèmes, tables de multiplication, grands nombres, fractions, ...  Star des décimaux Ce jeu permet de retravailler : le passage de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale, la connaissance de la valeur des chiffres dans un nombre décimal et l’écriture de nombres décimaux.

Balance didactique interactive pour apprendre à peser Une balance didactique Les personnes ayant apprécié l’horloge et le thermomètre aimeront peut-être également cette nouvelle application. Il s’agit cette fois d’une balance didactique. Comme à l’accoutumée, l’application sera utile pour réaliser des séances de manipulations à l’aide d’un TBN, d’un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Sans avoir vocation à remplacer les véritables manipulations où les élèves auront un contact réel avec les poids, cette application peut cependant s’avérer bien utile pour apprendre à peser la masse d’un objet. Téléchargement et installation Téléchargez le fichier grâce au lien fourni en bas de cet article puis décompressez-le. Double-cliquez ensuite sur l’un des 3 fichiers balance-interactive pour lancer l’application. Fonctionnement de l’application Voici un aperçu de l’animation (de petite taille, mais fonctionnelle). L’application propose trois types de balances que l’on peut sélectionner grâce aux options dans la partie supérieure : Save

Enigmes cycle 3 - Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE AccueilFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE La circonscriptionFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Espace pédagogiqueFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Liaison école-collègeFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Rallyes et défisFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Informations diversesFERMER Accueil > Rallyes et défis > Enigmes cycle 3 Enigmes cycle 3 Le 2 janvier 2012 - Michel Savy Présentation du défi 2015 Diplôme 1 Diplôme 2 Classes participantes Année scolaire 2015 2016 Enigme 1 : Enigme 1---- Solution 1----- résultat 1 Enigme 2 : Enigme 2---- Solution 2----- résultat 2 Enigme 3 : Enigme 3---- Solution 3---- résultat 3 Enigme 4 : Enigme 4---- Solution 4----- résultat 4 Enigme 5 : Enigme 5---- Solution 5----- résultat 5 Enigme 6 : Enigme 6---- Solution 6---- résultat 6 Enigme 7 : Enigme 7---- Solution 7---- résultat 7 Année scolaire 2014 2015 Enigme 1 : Enigme 1---- Solution 1----- résultat 1 Enigme 2 : Enigme 2---- Solution 2----- résultat 2 Enigme 3 : Enigme 3---- Solution 3----- résultat 3 Jocker 1

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu Pour chaque niveau, le stagiaire a à sa disposition une fiche « Missions » comportant un choix de plusieurs missions avec leur QRcode, avec pour chacune : « Devinettes »

Navadra : enseigner les mathématiques de manière ludique Enseigner les mathématiques de manière ludique, un processus pédagogique que de nombreux enseignants rêvent de mettre en oeuvre. Aujourd’hui avec Navadra, serious game pédagogique pour l’apprentissage des maths, le rêve devient réalité. Imaginez que vos élèves, incarnés en avatars, effectuent des exercices de mathématiques en combattant monstres et autres bêtes qui ont envahis l’île de Navadra. Pour en combattre certains, ils devront même s’y mettre à plusieurs…Pour gagner des sorts et progresser dans le jeu, ils doivent multiplier les exercices et réussir leurs calculs. Navadra est un jeu pédagogique disponible en ligne, qui se donne pour mission de redonner le plaisir de faire des mathématiques aux collégiens et qui a pour objectif de révolutionner le serious game en comblant le fossé qui existe entre l’univers du jeu vidéo et le domaine de l’enseignement. Le jeu est articulé autour du programme scolaire officiel et répond aux objectifs que doit atteindre un élève de niveau collège.

numérique et enseignement - comment enseigner le code et l'algorithmique aux élèves ? Programme de la journée numérique 2016Créer avec le code permet de comprendre les mécanismes algorithmiques sous-jacents. Cet enseignement existe déjà dans de nombreux pays européens (ex : Italie depuis 2014, Royaume-Uni : informatique comme matière à part entière, Estonie depuis 2012). En France, le code est abordé au lycée dans les filières scientifiques (option Informatique et Sciences du Numérique). A la rentrée prochaine, il sera enseigné en collège. L'algorithmique, la programmation feront aussi leur apparition dès la seconde en enseignement d'exploration sous l'appellation Informatique et Création Numérique (ICN). Présentation de M.Froment-Burban, enseignante à l'école Léo Lagrange à Trignac, et de J. Les deux enseignants ont présenté leur projet "Coder à l’école" qui a pour objectif d'initier les élèves à la robotqiue et à l'utilisation des outils mathématiques. Ce projet s'est réalisé à raison d'une heure par semaine pendant six semaines. 1ère étape : coder sans ordinateur.

Semaine des maths - Primaire (Ensemble de scénarios de l'Université Laval) | Carrefour éducation Ce site, concocté par Sciences et mathématiques en action (SMAC) et l'Association Québécoise des Jeux Mathématiques (AQJM) de l'Université Laval, vous permet d'accéder, dans cette troisième version (automne 2016), à une panoplie d'activités qui donneront une nouvelle dimension à votre enseignement de cette discipline. Les élèves du secondaire disposent d'un site semblable à leur intention. Effectivement, ce sont principalement des tours de magie, des énigmes et des problèmes de logique qui sont ici proposés, non seulement pour une seule semaine, mais pour toute l'année scolaire. La Première visite comporte une courte vidéo, pour se mettre dans l'ambiance, suivie d'une planification suggérée d'activités d'une semaine pour chacune des années des trois cycles du primaire. Mathémagie vous propose 18 tours de magie que vous pouvez filtrer par cycle. Pour les Énigmes, c'est très semblable mais présenté sous forme d'animations.

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