background preloader

Matrice EMI et cycle 3 – Doc'Toulouse

Matrice EMI et cycle 3 – Doc'Toulouse
La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 3. Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des compétences attendues au cycle 3 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun. Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif. Télécharger matrice et cycle 3 250116 Tous vos commentaires ou suggestions concernant cet outil sont les bienvenus.

http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=3962

Related:  IRD 6èmeEMI 6eCycle3 et EMIRessources EMIVeille professionnelle

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013 Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière.

Matrice EMI et cycle 4 – Doc'Toulouse La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 4 sur le modèle de celui écrit pour le cycle 3 . Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des compétences attendues au cycle 4 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun. Le Digital va-t-il bientôt ralentir, pour se déployer dans l'Economie Réelle et la transformer en douceur? - AXIMARK - DIGITAL ENERGIZERS Une intéressante mise en perspective de l’économiste Carlota Perez selon laquelle, “Les Révolutions Technologiques rythment l’alternance des 2 formes de capitalisme qui sont le moteur des économies développées : le Capitalisme Financier et le Capitalisme de Production.” Au moment où les consommateurs excédés par les intrusions sur leurs smartphones adoptent massivement les “ad blockers”, et où Brad Jakeman, le CEO de Pepsi, envoie une volée de bois vert à ses agences en fustigeant les pratiques marketing “prédatrices”, (voir ce qu’en dit La Lettre de Petit Web dans son éditorial du 26/10 “In Memoriam” ), un article de Jerry Neumann intitulé “The Age of Deployment ” , publié sur son blog Reaction Wheel, et relayé par la très efficace newsletter hebdomadaire d’Andreessen-Horowitz, remet les choses en perspective. Dans la phase d’installation, tout va très vite. L’argent facile et l’absence de repères entraînent la formation d’une bulle qui, à chaque fois explose, entraînant un krach .

EAM / IRD 6e : Introduction aux médias (séance 1) Modalités : discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)niveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 50 minlieu : CDImatériel : fiches EAM n°1évaluation : mini-évalution sur 5 en début de séance n°2 Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : identifier ce qu’est un média et une informationdifférencier les différents types de médiaidentifier le rôle des médias et des publicitésmédiainformationpublicité ciblée Déroulement :

6ème : Un document, des documents Nom de la séquence : Du document aux documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, sept heures en classe entière, sur des heures libérées dans l’emploi du temps. EMI/EMC en 6e et 5e Séances communes aux 6e et 5e en co enseignement : histoire géographie (M. de Paix de Coeur) documentation (Mme Moékri) -Analyser le traitement de l’information et de ses messages à travers des dessins de presse : dessins versus photos , effets du cadrage de la photo (foule compacte, visages) association titre et image, symboles, angles d'approche de la presse francaise, de la presse étrangère ... -Travailler à partir de documents issus de l’actualité immédiate.

Matrice EMI - TRAAM Toulouse Le groupe académique TraAMDOC a retravaillé la matrice de compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour la simplifier tout en gardant le cadre élaboré et répondre aux retours et aux propositions des professeurs documentalistes lors des journées départementales. Ce nouveau document est également augmenté par un glossaire intégré. Télécharger le matrice EMI en .pdf Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016 Télécharger le matrice EMI en .odt Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016Télécharger la matrice EMI en .doc Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016

Apprendre sur Internet grâce aux Mooc 17 Avril 2015 Massive Open Online Course (Mooc) ou, traduisez en français "cours en ligne ouverts à tous" : voilà un nouveau mode d’apprentissage et d’accès à la connaissance plutôt original. La connaissance en libre accès Le principe se rapproche de la formation par correspondance et de sa version plus moderne, l’e-learning. Mais l’intérêt de cette nouvelle forme d’enseignement et d’accès aux savoirs repose sur un concept essentiel : l’ouverture. Avec les Mooc, tout le monde est autorisé à s’inscrire, indépendamment de son âge, de sa profession, ou de son niveau d’étude. 6ème : Autour des médias sociaux - prof' doc' Nom de la séquence : Autour des médias sociaux Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, une heure en classe entière, sur une heure de "vie de classe". Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste

Related:  EMIEMI