
http://www.youtube.com/watch?v=Q91EzQIHBRw
Related: CHAP 13 : La relation entre le prix, le coût et le niveau de qualitéPrix psychologique - Définitions Marketing Écrit par B. Bathelot, le 30/11/2019 Glossaires : Prix / marges / coûtsPsychologie du prix Le prix psychologique ou prix d'acceptabilité est le prix théorique pour lequel les ventes d'un produit pourraient être maximum en fonction des seuils psychologiques auxquels fait face le consommateur. AVENIR SOLUTIONS Fiscal TPE Taux de TVA sur les ventes de fleurs et autres produits de l'horticulture Une société exploitant un commerce de détail de fleurs et de compositions florales a fait l'objet d'une vérification de comptabilité à l'issue de laquelle l'administration fiscale a mis à sa charge de la société des rappels de TVA résultant de la remise en cause de l'application du taux réduit de TVA de 10 % à certaines de ses ventes, particulièrement des compositions florales. Le taux de TVA de 10 % s'applique, en principe, aux produits de l'horticulture qui n'ont subi aucune transformation.
Doc 3 : Comment la stratégie de prix d'Apple a-t-elle changé? Si nous savons quelque chose à propos d’Apple, c’est que les prix de leurs produits ne sont pas vraiment bon marché. La marque Cupertino a transformé chacun de ses gadgets technologiques en objets cultes recherchés par tous les consommateurs. Leur promesse: rendre votre vie plus confortable, associez-les à ce qu’ils veulent et libérez-les de certaines tâches. Depuis sa création, la marque Apple a opté pour l'innovation et le prestige, ce qui a fait évoluer sa stratégie commerciale en matière de prix et de vente. Après les études, la dernière Key note d'Apple a surpris tout le monde, les amateurs et les détracteurs, avec les témoins de son histoire (jamais, comme ils se répètent).
Affichage des prix : les règles et obligations L'affichage des prix des produits et des prestations de services est obligatoire et doit respecter certaines règles. Dans une société marchande, tout produit ou service se vend ou s'exerce en contrepartie du paiement d'un prix. L'information relative au produit doit donc faire l'objet d'une réglementation stricte et précise, afin de permettre au consommateur d'acheter le produit ou le service en toute connaissance de cause.
Doc 5 : La relation entre coût, prix et qualité – M'SIEUR La qualité a un prix, mais le consommateur doit la percevoir. Les décisions de gestion de l’entreprise, que ce soit en terme de prix, de politique de qualité, ont donc un impact sur les objectifs commerciaux mais aussi financiers, car la qualité a un coût qu’elle doit répercuter. A/ Les prix Le prix peut s’analyser comme un sacrifice financier pour le consommateur. Comment calculer un coût de revient Le coût de revient (ou coût unitaire) correspond à la somme de l'ensemble des charges directes et indirectes, supportées par l'entreprise pour produire un bien ou offrir un service, rapportée à la quantité de biens produits ou de services rendus. Les différents types de charges Les charges directes Les charges directes sont celles qui proviennent du processus de fabrication du produit ou de la prestation du service. Il s'agit des charges d'approvisionnement (les matières premières pour fabriquer un produit par exemple) et des charges de production proprement dites (notamment les frais de consommation d'énergie liés au fonctionnement des machines : carburant, électricité ou les charges de personnel affecté à la production du produit ou à la réalisation du service). Les charges indirectes
Les consommateurs placent la qualité avant le prix Entre la qualité, le prix et l'expérience client, les consommateurs français placent la qualité en tête de leurs critères d'achat. Selon les produits, le poids de la qualité est plus ou moins décisif. Entre expérience, déception et qualité perçue, les marques doivent mieux faire ! Le 10 juillet dernier, Opinionway publiait les résultats de son sondage réalisé pour Veeva sur les Français et la qualité. Il ressort de cette étude que la qualité perçue est au cœur des processus d'achat. 95% des interrogés placent ainsi la qualité comme critère dominant lors d'un achat, devant le prix (92%), l'expérience client en magasin ou sur le site internet (77%), la promesse faite par la marque (67%). Dans le détail, la qualité est surtout citée par les aînés (99% chez les 65 ans et + vs 78% chez les 18-24 ans).
AFE, Agence France Entrepreneur Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Le prix de revient d'un produit ou d'un service correspond à la somme de tous les coûts supportés pour sa production.Le résultat (bénéfice, ou perte) est la différence entre le prix de vente et le prix de revient. Pour bien connaître ses prix de revient, il faut donc décomposer les différents coûts associés au produit ou à la prestation, de façon à pouvoir déterminer la façon d'agir sur chacun d'eux pour les réduire. Consommation : les Français veulent de la qualité Oui, tous les consommateurs veulent la meilleure qualité au meilleur prix. Mais quand on leur demande choisir entre les deux, ils sont prêts à faire quelques concessions sur le prix pour privilégier la qualité. Un sondage OpinionWay pour Veeva. Les consommateurs français surveillent leur porte-monnaie mais ils veulent avant tout de la qualité. Selon un sondage OpinionWay pour Veeva, c’est le critère le plus important pour 54% des sondés alors que le prix est absolument déterminant pour 43% des Français. Une tendance uniforme qui se confirme selon les sexes, le niveau socioprofessionnel et les différentes classes d’âge.