background preloader

Les lecteurs et le livre numérique en France : les usages progressent

Les lecteurs et le livre numérique en France : les usages progressent
En France, il est devenu traditionnel de dire que le livre numérique ne décolle pas. On perçoit bien qu'il existe un certain enthousiasme, mais il est difficile de convaincre, quand les tarifs de vente sont aussi rebutants. Pour la 5e année, le Baromètre SOFIA/SNE/SGDL présente les usages en vigueur, constatés à travers une enquête OpinionWay. Dans le cadre des 14es Assises du numérique, auteurs et éditeurs font le point. John Blyberg, CC BY 2.0 Pour cette nouvelle étude, les chiffres sont dans le vert : 18 % de la population a lu un livre numérique, une tendance qui s'accorde avec le taux d'équipement constaté en tablettes et « dans une moindre mesure, en liseuses ». Cependant, les lecteurs passés au numérique restent multisupports : 62 % ont lu un ouvrage papier au cours du mois passé, et ils se servent, à 39 %, des tablettes, 36 %, d'ordinateurs portables et 24 % de liseuses. Il est certain que les éditeurs 100 % numérique doivent sourire en lisant cela.

Livre numérique : l'édition européenne se serre les coudes C’est une première. Une déclaration européenne pour le livre a été actée jeudi matin à la Foire internationale du livre de Francfort, haut lieu de rendez-vous de l’édition mondiale qui s’achèvera dimanche. Cette déclaration commune, signée par des organisations européennes du livre de 14 pays de l’UE, rappelle au préalable que «le livre est la première industrie culturelle d’Europe». Il s’agit d’abord d’une forme de réponse à Jean-Claude Juncker, le futur président de la Commission européenne, qui a demandé à ses commissaires de «briser les barrières nationales en matière de réglementation du droit d’auteur et de la protection des données». «Pour nous, le droit d’auteur n’est pas un ennemi, mais une garantie pour les auteurs et une condition de la circulation des œuvres et de la diversité culturelle», lui a rétorqué Vincent Monadé, président du Centre national français du livre (CNL), s’exprimant depuis Francfort. Interopérabilité Consultez la déclaration commune pour le livre numérique:

Ebooks – Chiffres clés du baromètre des usages du livre numérique 2017 Le Syndicat national de l’édition a dévoilé le septième Baromètre 2017 SOFIA/SNE/SGDL des usages du livre numérique en France réalisé par OpinionWay. Cette étude met en évidence une stabilisation des usages, une baisse du piratage et une affection particulière pour les polars. Légère hausse du nombre de lecteurs d’ebooks Le nombre d’adeptes des ebooks est en légère augmentation. 21% des personnes interrogées déclarent lire des livres numériques, c’est un point de plus par rapport à 2016. Depuis qu’ils lisent en numérique, la majorité des lecteurs de livres numériques achètent et lisent autant qu’avant. En effet, c’est le cas pour 58% d’entre eux. 21% déclarent lire plus encore et 21% moins. 67 minutes c’est le temps moyen passé par les Français lecteurs de livres numériques chaque jour à lire sur un écran ( +10 minutes versus 2015 ). Utilisation des écrans A noter que 30% des lecteurs multi supports utilisent plusieurs appareils pour lire le même livre. Habitudes d’achat Piratage

Livre vs ebook : quel support de lecture est fait pour vous, selon votre personnalité Les livres papier et les ebooks ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les premiers conviendront plus à certaines personnalités qu'à d'autres. Les seconds peuvent pallier certaines pathologies. De nombreux facteurs, dont les sciences, entrent en compte pour savoir quel format de lecture convient le mieux à chacun. CBS News a interrogé différents chercheurs sur ce sujet qui nous ont permis de dresser quelques profils et d'identifier le support qui vous conviendra le mieux selon que vous soyez... Un voyageur LISEUSE ! Une personne ayant des problèmes de mémoire LIVRE PAPIER ! Un jeune peu intéressé par la lecture LISEUSE ! Une personne souffrant de fatigue oculaire LIVRE PAPIER ! Un amateur de gadgets qui lit peu LISEUSE ! Un amoureux ou un nostalgique du livre LIVRE PAPIER ! Une personne malvoyante ou souffrant de troubles de la lecture LISEUSE ! Une personne ayant des problèmes de sommeil LIVRE PAPIER !

Salon Livre Paris : non, le livre n'est pas mort - 24/03/2017 Pierre Dutilleul. - (Photo SNE) Le salon Livre Paris, qui s’ouvre ce vendredi, c’est plus de 150.000 visiteurs et quelque 3.000 auteurs en dédicace. Et des Français qui lisent davantage. Comment se porte le marché du livre ? La progression du marché de l'édition constatée en 2015 s'est-elle poursuivie en 2016 ? « La progression de 2015 s'inscrivait après cinq années de léger recul. 2016 est plutôt stable. La bande dessinée joue toujours les locomotives ? « Absolument, avec le livre jeunesse. » Le nombre d'imprimeurs français continue-t-il de chuter ? « Nous sommes dans une stabilisation après une période où beaucoup d'éditeurs français imprimaient à l'étranger. On a moins de livres imprimés en Chine sur le marché ? « La Chine a installé des barrières douanières qui la rendent moins compétitive. Avec le développement des outils informatiques, la chaîne de fabrication s'est simplifiée ? « Beaucoup de travail se fait maintenant chez l'éditeur pour arriver à livrer un fichier parfait. repères

Youpi, les Français lisent de plus en plus C'est toujours agréable à lire: les Français lisent de plus en plus, révèle une étude du Centre national du livre (CNL) conduite par Ipsos et publiée mardi 21 mars quelques jours avant le Salon du Livre (rebaptisé Livre Paris l'année dernière). Ainsi, le nombre de livres lus (papier et numérique confondus) est passé de 16 à 20 livres entre 2015 et 2017. En moyenne, les Français ont lu 17 livres au format papier et 3 livres au format numérique en 2017, contre respectivement 14 livres papiers et 2 livres numériques en 2015. Et si l'on en croit le bilan des ventes de livres 2016 de GfK dévoilé le même jour, près d'un Français sur deux a acheté des livres (29,7 millions de personnes) l'année dernière. Que lit-on ? Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Les nouveautés représentent 46% du chiffre d’affaires en 2016 contre 34% pour le fonds récent (parution de 2013 à 2015) et 20% pour le fond ancien (avant 2013), rappelle GfK. S'instruire ou se détendre Où lit-on ? Amandine Schmitt

#Bundle : les offres couplées papier-numérique, une bonne affaire ? (with images, tweets) · labodeledition Florian Olivier-Koehret, le PDG de Paperus, un site qui offre la possibilité d'accéder aux contenus de milliers d'offres couplées papier-ebook disponibles dans des librairies de quartier. Au cours de cette soirée, il expliquera le mode de fonctionnement et l'aspect technique de ce service en ligne. Hervé Bienvault, consultant indépendant dans l'édition numérique, est également chargé de mission sur les questions du numérique au sein du Syndicat de la Librairie Française et auteur du blog Aldus sur l'actualité des livres numériques et, plus généralement, de la lecture numérique. Isabelle Sivan, avocate à la Cour, intervient principalement en droit de la propriété intellectuelle, droit de l'information et des nouvelles technologies. Anne de Lilliac, responsable du développement numérique aux Editions Fleurus, est en charge de la numérisation et de la commercialisation des livres numériques des marques Fleurus, Mango, Rustica et Mame.

Notes sur les ressources de ce dossier “On croit que l’ebook est terminé, il ne fait que commencer. Mais il faut tout reprendre.” ActuaLitté, CC BY SA 2.0 C’est presque un programme présidentiel que la maison publie aujourd’hui, avec plus de questions que de promesses. ActuaLitté diffuse en intégralité ce document : Livre numérique : ce que nous avons raté, pourquoi nous l’avons raté, et comment nous allons changer les choses. Après avoir suscité toutes les craintes et tous les espoirs, le livre numérique est aujourd’hui devenu indésirable : l’édition traditionnelle relativise son importance, le nombre de lecteurs semble stagner et même les pure players s’en détournent pour revenir vers le papier, notamment grâce à des solutions d’impression à la demande de plus en plus performantes et accessibles. À parler avec celles et ceux qui ont porté le format de toutes leurs forces depuis le début, on sent une lassitude, un désamour, comme si nous avions le sentiment que nos efforts avaient été des coups d’épée dans l’eau. La hype est passée. Certains éditeurs jouent le jeu, mais ils sont peu nombreux.

Related: