background preloader

Guide du Permaculteur Débutant – PDF

Guide du Permaculteur Débutant – PDF
Ce document réalisé par Benjamin Broustey est un guide pdf à destination des néophytes. Initialement diffusé par le site PermacultureDesign.fr, il expose sur une vingtaine de pages illustrées, l’éthique et les bases de la permaculture. Avant-Propos de l’Auteur : “Le monde tel que nous le connaissons à dépassé sa date de péremption. Nous, occidentaux, avons trop tiré sur la corde, trop consommé, puisé dans les ressources naturelles et les pays en développement n’ont qu’une idée en tête : nous rattraper et vivre comme nous après des siècles de disette. « Alors que les problèmes du monde sont de plus en plus compliqués, leurs solutions sont honteusement simples » Télécharger le Guide du Permaculteur Débutant .Plus complet, Permaculture, le Guide pour Bien Débuter – Jardiner en imitant la nature :. Photo d’Illustration tirée du site Jardindedenjfm Sur le même thème Association PermaTerra 18 septembre 2015 Dans "A Découvrir" Permaculture Définition 30 décembre 2016 Dans "Documentation" 4 avril 2015 Related:  Permaculture

Les Purins de Plante – Mode d’Emploi – PDF Ce livre au format PDF est une invitation au plaisir de retrouver l’autonomie au jardin, sans avoir à user d’engrais ou pesticides du commerce, dangereux pour l’homme et son environnement. France Goulley (Herbarius) nous propose ainsi d’utiliser les ressources naturelles de nos jardins pour lutter contre toute forme de déséquilibre : insectes, maladies, etc… Le jardin est une entité vivante, en lui permettant de fonctionner naturellement, les plantes et insectes qui y foisonnent peuvent co-habiter harmonieusement. Pour y résoudre les petits soucis récurrents tels que les insectes dits ‘nuisibles’ comme le puçeron, les maladies telles que le mildiou… vous trouverez dans ce livre des solutions naturelles et faciles à mettre en oeuvre. Retrouvons la sagesse appliquée à nos jardins, c’est “simple” et le bénéfice sera partagé Télécharger le livre Les Purins De Plante – Mode d’Emploi au format PDF Une petite sélection d’ouvrage plébiscités sur le purin de plantes : Sur le même thème 15 mai 2015

Permaculture – Documents PDF Bonjour à tous, Nous avons récemment reçue une mine de documents de la part d’un visiteur. Nous ne citerons pas de nom mais le remercions grandement pour ce partage. Parmi la quantité de fichiers présents, nous avons sélectionnés ces 10 documents au format PDF, traitant de permaculture, afin de vous les proposer au téléchargement (Cliquer sur les titres). Nous remercions également leur auteurs de ces ouvrages et transcriptions et espérons qu’ils vous apporteront des connaissances supplémentaires et aideront plus globalement chacun à améliorer son quotidien, son autonomie mais aussi son impacte sur l’environnement. Bonne continuation à tous. Photo de présentation de l’article tirée du site Permaculture Jardin Potager. Sur le même thème Guide du Semis à la Volée Voici un petit Document de 11 Pages au Format PDF, bien réalisé, sur la technique du semis à la volée. 2 avril 2015 Dans "Documentation" Mon Potager au Naturel - PDF 24 septembre 2015 Permutation - PDF 1 mai 2015 Commentaires commentaires

Association de plantes : savez-vous planter les choux ? A la mode, à la mode. Apprendre à associer ses plantes correctement permet d’éviter l’usage de produits polluants, d’engrais chimiques et de pesticides tout en obtenant de bonnes récoltes. Etre attentif à l’occupation de l’espace, à l’utilisation des sols, mieux le couvrir pour le rendre moins accessible aux mauvaises herbes, exploiter les vertus des végétaux, écouter son environnement, ce sont les principes clés du compagnonnage. Permettant la protection mutuelle des plants contre les insectes ou favorisant simplement la croissance du jardin, le « compagnonnage des plantes » est une règle de base du jardinage responsable. Bien que parfois controversée, ces « petits trucs de grands-mères » issus de l’observation et de la pratique ont pourtant fait leurs preuves. Les plantes aromatiques, des vertus protectrices et répulsives La lavande et le basilic chassent les parasites comme les mouches, les moucherons ou les moustiques. L’aneth et la ciboulette protègent les carottes et les concombres.

La Permaculture | A fleur de pierre Le mot « permaculture » signifie agriculture permanente : c'est-à-dire un "système intégré et évoluant d'espèces d'animaux et de plantes pérennes utiles à l'homme". Au delà de la simple méthode culturale, nous avons là un courant philosophique, une éthique de vie, où les aspects sociaux faisant partie intégrante d’un véritable système durable, souvent décrit en 3 points : prendre soin de la Terre : reconnaître que la Terre est la source de toute vie. Les êtres humains doivent donc s'en occuper avec respect. prendre soin des Hommes : créer des sociétés où les humains et la planète vivent ensemble en harmonie, notamment par la coopération et le partage. distribuer équitablement : s'assurer que les ressources limitées de la planète soient distribuées de manière sage et égalitaire. Comme souvent au cours de notre histoire humaine, cette évolution est née dans la même période (années 70-80) sur plusieurs coins de la planète, et surtout : La méthode La technique Quelques règles :

plantations-de-mon-jardin mars 2011. ça va être le moment de me préoccuper du jardin. De savoir ce que je vais y mettre, de faire des plantons. L'idée cette année, c'est d'utiliser plein de techniques d'agriculture qui ne demande pas d'effort ! C'est ce que l'on appelle parfois: les techniques culturales simplifiées L'idée est de s'occuper du sol, de le construire, de le reconstituer.. Le bois est le meilleur engrais. Il faut protégéer le sol du soleil, du vent, de l'érosion. Le bois raméal fragmenté Les Ligneux (bois) créent plus d'humus et de meilleure qualité que les herbacées (composts ou fumiers). Bien que l'augmentation notable des rendements soit impressionnante, l'accroissement rapide du taux d'humus semble être l'intérêt premier. En quantité comme en qualité, sur toutes les cultures testées et en tous lieux (les plus forts rendements, 500 % à 800 % de la planche témoin, revenant aux pays tropicaux - Afrique, Madagascar - sur tomates et courgettes en raison du contrôle des nématodes grâce aux BRF). Résumé:

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers compost sable ciment (seulement si maçonnerie) Réalisation de la forme Choisissez pour votre spirale un emplacement ensoleillé. Etalez une couche de sable circulaire (diamètre env. 3m) qui constituera le fond. Dessinez la forme de votre spirale à l'aide d'une traînée de sable. Montage de la spirale Commencez le montage au centre de la spirale avec un mur sec ou maçonné. Remplissez le centre de la spirale d'une couche drainante faite de gravats et de pierres.

Culture sur buttes - Au nom de la Rose Illustration : En mélange : poivron, carotte, basilic, laitue, radis, poireau, œillet d'Inde, tomate, chou pommé, luzerne. Allées de circulation semées de trèfle nain Rassemblée de façon à former une butte, la terre se réchauffe plus rapidement et « ressuie » mieux : l’eau est plus rapidement drainée. Il est confortable de se pencher sur un sol un peu moins bas. Le sol n’est jamais travaillé. Une seule règle : on installe un seul pied d’un légume volumineux, tandis que l’on peut semer des rangs de petites plantes Comment realiser la butte ? Mais quels sont les avantages de cette culture étrange qui demande pourtant un gros travail de mise en place? tout d’abord, elle évite de se baisser. - limiter l’enherbement, - limiter l’évaporation de l’eau et donc de presque supprimer l’arrosage (hors plantation bien sûr), - fournir régulièrement tout au long de l’année la fertilité à la butte par humification (décomposition par la faune du sol) de la couche de mulch, Le non travail du sol.

Construction d’une spirale d’aromatiques | Prise de Terre L’une des marottes (et ils en ont beaucoup) des permaculteurs est de supprimer les lignes droites, quelles qu’elles soient : inesthétiques, inexistantes dans la Nature et totalement dysfonctionnelles, elles seront remplacées par des lignes courbes, des formes organiques et naturelles, plus aptes à remplir des fonctions utiles à la Vie. Ces « patterns » ou motifs de la Nature sont les bases de construction du vivant et on les retrouve partout, de la cellule végétale aux grandes formations géologiques : Chaque série de pattern possède une ou plusieurs actions spécifiques : stocker, distribuer, concentrer, etc… Ces particularités énergétiques seront les guides, des références pour le design en permaculture. L’une des figures emblématique de la permaculture est la spirale, symbole englobant et concentrant en même temps, multidirectionnel, il incarne mieux qu’aucun autre la vision globale de la permaculture. On commence donc par tracer le périmètre du cercle final au sol. J'aime :

Que faire au potager selon le climat et la région ? Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

Tomates en cage : Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler | Conseils de jardinage pour jardiniers et curieux de nature Avez-vous déjà expérimenté la culture de tomates en cage ? Le principe est très simple, il suffit de confectionner une cage avec un rouleau de treillis métallique ou du grillage et de la placer au-dessus du pied de tomate lors de la plantation. Cette technique facile et astucieuse permet de laisser pousser la tomate de manière autonome et naturelle, sans interventions de taille ! Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler ! La culture de tomates en cage possède de nombreux avantages, le principal est bien entendu de ne pas avoir à fournir de travail de taille et d’obtenir un rendement plus élevé. Sans aucune taille, la tomate se développe sans stress, sans blessure qu’elle doit cicatriser. Idées reçues, avantages et inconvénients de la technique ! Laisser pousser les gourmands sur les plants de tomates peut paraitre une idée extravagante, puisque cela fait plusieurs générations que cette opération se pratique d’une manière généralisée. Vous avez aimé cet article ?

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Il se prépare de juin à septembre. Certains semis s'anticipent toutefois au printemps (chou-fleur, céleri-rave). Semis et plantations s’effectuent tous les mois. Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre. Il se prépare de juin à septembre. Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre. Associations au potager antimaladie et antiparasites Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel. Rustica vous propose quelques associations pour prévenir maladies et parasites : Asperge L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de la sauge repoussent la mouche de l’asperge. Betterave Légume à associer avec les capucines naines qui attirent les pucerons. Carotte Le parfum des poireaux, des oignons, de l’échalote, de l’ail, de la ciboulette et de la sauge repoussent la mouche de la carotte. Céleri Le raifort a une action efficace contre la rouille du céleri. Chou brocoli Légume à associer avec les aromatiques (romarin, sauge, sarriette, thym) qui agissent contre les altises et la piéride de tous les choux. Courgette Les tiges et les feuilles collantes des tabacs d’ornement piègent les aleurodes.

Related: