background preloader

PlateauxdeJigsaw - Home

PlateauxdeJigsaw - Home
Related:  Jeux de société

Initier vos enfants à la statégie - Allons enfants de la partie Les jeux de société possèdent de nombreuses vertus et peuvent être aisément utilisés pour partager avec les enfants et pour leur apprendre la patience par exemple, le respect des règles, le fair-play, l’apprentissage de l’échec et l’humilité. Là je vais vous parler de stratégie. La stratégie semble être concept un peu abstrait et distant des problématiques que peuvent rencontrer nos petits bouts. On va voir qu’il n’en est rien et que le jeu peut amener nos enfants à se projeter dans une réflexion que je considère stratégique. Le temps d’exécution n’est pas le même Concrètement et en simplifiant un peu, la tactique c’est gagner une b ataille, la stratégie gagner la guerre. Est-ce vraiment applicable aux jeux? On peut légitimement se demander si cette notion de temps est vraiment applicable au monde du jeu. Je pense quant à moi qu’en simplifiant ces concepts, il est possible de dégager de grandes familles de jeux de société. La notion de tour de jeu Le jeu abstrait, stratégique par essence

poufpafpasteque Il existe tout plein de très bons sites sur le monde du jeu de société, avec des critiques, des traductions de règles, des forums, des aides de jeu, etc... Mais ici, vous n'y trouverez que des "Fiches de résumé". Qu'est-ce donc, ces fiches? Me rappeler rapidement les principaux points de règles d'un jeu auquel je n'ai pas joué récemment, Rechercher facilement un point de règle utile (nombre de cartes à distribuer,...), Rassurer des joueurs occasionnels en leur prouvant que la règle tient sur un petit bout de papier, Ou tout simplement comme support d'explication des règles. J'espère aussi que ce site permettra à quelques personnes de découvrir des nouveaux jeux et de casser la barrière de la lecture des règles.

Et maintenant, que vais-je faire ? Décembre. Magie de Noël. La période des traditions. Alors je vais perpétuer celle commencée il y a deux ans pour à nouveau partager avec vous une sorte de bilan personnel de l’année écoulée, et aussi commencer à discuter de ce qui est dans les tuyaux. Commençons donc par 2017, avec quelques chiffres : Mon premier jeu est sorti en 2002. En comptant celles de l’année 2017, j’ai maintenant dépassé les 100 publications. Quand j’ai commencé à travailler sur mon premier jeu, mon ambition était claire : - être publié (être capable de faire un jeu cool qui ne soit au final joué que par mes potes et moi ne m’a jamais intéressé) - tenter de faire en sorte que ce ne soit pas une publication et puis rien… Tenter de m’inscrire dans la durée. Mais franchement, jamais je n’aurai imaginé que cela puisse prendre de telles proportions. En tout cas, lorsque je regarde derrière moi, j’assume chacun de ces jeux. 8 nouvelles sorties en 2017. Oui, j’aime travailler sur des extensions. Et Kingdomino, bien sûr…

La Relève et La Peste Le collectif ZEMOS98 a mis au point un tout nouveau plateau de jeu qui s’inspire du célèbre Monopoly. En hackant les règles, ces derniers ont complètement renversé le sens du jeu, le faisant passer d’une quête de profit individuel à un développement collectif des biens communs ! Le Commonspoly est un plateau de jeu en licence libre qui entend refléter les possibilités et les limites des « communs ». Loin du but actuel du jeu, qui consiste à rechercher à tout prix l’accumulation des profits au détriment de ses adversaires jusqu’à atteindre un monopole, le Commonspoly dit revenir en réalité à l’esprit originel du jeu. En effet c’est en 1904 que le Monopoly a été créé par Elizabeth Magie, alors appelé le Landlord’s Game. C’est lorsque les droits du jeu seront rachetés par l’éditeur de jeux de société Parker Brother que le message sera déformé. Crédits photo : Commonspoly.cc Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Le Pharaon – Jeu de cartes | Devenez le Maître des Pyramides Les petites boîtes d’Helvetiq Je ne crois pas être un « vrai » collectionneur dans la mesure où je ne recherche pas les éditions rares et les jeux précieux mais j’avoue que les effets de gamme me plaisent. Quand un jeu me tape dans l’œil, je m’intéresse bien sûr aux créations de son auteur, mais souvent, je regarde également les autres titres de la collection. C’est parfois absurde quand l’éditeur n’a pas vraiment de ligne éditoriale et que je finis par acheter un jeu juste « parce qu’il m’en manque un ». Aujourd’hui, je vous présente la gamme complète des petits jeux de l’éditeur suisse Helvetiq. Je vous avais déjà parlé de Bandido. Pour ce faire, à leur tour, les joueurs posent une des 3 cartes de leur main autour de la cellule. En se mettant d’accord et en montrant les cartes dont ils disposent, il serait facile aux joueurs de résoudre le défi et de bloquer le Bandido. Bandido est un petit jeu de communication dans lequel le hasard du tirage tient une importance essentielle. Signaler ce contenu comme inapproprié

Canard PC hors-série n°24 Contenu GratuitArticle en accès libreCet article fait partie des contenus du site accessibles gratuitement. Numéro spécial "Jeux de plateau" C'est avec une certaine fierté – et un casque récupéré au surplus militaire sur la tête, en cas de jets de cailloux – que Canard PC vous présente son premier hors-série consacré aux jeux pas vidéo. Plus précisément, aux jeux en carton. Non, pas ceux que l'on trouve par brouettes dans la section greenlight de Steam, essayez de suivre, quoi... Les jeux de société. Par Ivan Le Fou | le 10 décembre 2016 Dans les 100 pages de ce magazine entièrement dédié aux petits pions, figurines et cubes en bois, on vous a d'abord concocté une sélection. On a testé le jeu Trump. XCom fait partie des jeux vidéo adaptés en jeux de plateau.XCom fait partie des jeux vidéo adaptés en jeux de plateau. Canard PC hors-série n°24 : spécial jeux de plateau, en kiosque à partir du 23 novembre au prix de 6,90€. Vous pouvez aussi le commander sur notre boutique.

Journal de bord Canard PC Hors-Série n°24 : spécial jeux de plateau C'est avec une certaine fierté – et un casque récupéré au surplus militaire sur la tête, en cas de jets de cailloux – que Canard PC vous présente son premier hors-série consacré aux jeux pas vidéo. Plus précisément, aux jeux en carton. Non, pas ceux que l'on trouve par brouettes dans la section greenlight de Steam, essayez de suivre, quoi... Les jeux de société. [Calendrier de l’Avent ] 10 | L'Antre de Gregauryc 10 p’tits jeux à (plus ou moins) 10€ The Game Jeu coopératif où il faut se coordonner pour poser toutes les cartes dans les 4 colonnes par ordre de grandeur. C’est parfois difficile, surtout que les joueurs ne peuvent pas annoncer la valeur des cartes dans leurs mains. La Route des Vignes Sous son air pas vraiment alléchant, la Route des Vignes se révèle être un petit jeu de décisions bien sympathique où tous les joueurs en parallèles vont dessiner le tracé de leur route pour optimiser leurs objectifs. Splash Encore un jeu qui ne paye pas de mine, avec un thème vraiment bancal. Mille Sabords Petit jeu de dés sur le thème des pirates. Nosferatu Jeu à rôle secret où un joueur, connu de tous et alliés notoire du vampire va tenter de semer le troubles chez les investigateurs. Complot Encore un jeu à rôles cachés où chaque joueur va avoir deux cartes de personnages et pourra, à son tour, jouer l’action de n’importe quel personnage, qu’il l’ait ou non. 6 qui prend Sac à moustaches WordPress:

[Calendrier de l’Avent] 20 | L'Antre de Gregauryc Pour le volet numéro 20, parlons d’un jeu à boire ! A la vôtre ! A la vôtre ! Dans ce jeu, les joueurs vont s’affronter à coup de gobelets empoisonnés. Regarder le contenu de son verreVerser dans un verre (du vin, du poison ou de l’antidote)Echanger son verre avec celui d’un autre joueurFaire tourner tous les verres Au début de son tour, au lieu d’effectuer ces actions, un joueur peut porter un toast, dans ce cas, tous les joueurs peuvent effectuer une (et une seule) dernière action, lui y compris, avant de trinquer. Chaque joueur va se voir attribuer un personnage avec un pouvoir influant sur la mécanique de jeu : certains ont des super poison ou super antidote, d’autres peuvent faire des actions spéciales, comme regarder le verre d’un autre joueur, d’autres cumulent des actions, etc …. En plus de cela, chaque joueur représente une maison, et reçoit secrètement une carte cible, une maison adverse, c’est le joueur qu’il doit éliminer au cours de la manche, façon Game of Thrones. WordPress:

Défi 54 : les règles des jeux sont disponibles Suite à de nombreuses demandes de joueurs passionnés, voici la présentation rapide des jeux du Défi 54. J'ai mis le lien vers toutes les pages qui comportent un fichier pdf créé par l'auteur et/ou un post qui détaille les règles du jeu. Si vous ne savez pas quoi faire pendant les vacances (pluie, neige, panne d'électricité, etc.) et que vous aimez les jeux de société, voici un bon moyen de taper le carton. 25 jeux jouables avec un jeu de 54 cartes (et parfois des dés) Gestion 54 de Buiss (1 à 2 joueurs, dès 12 ans, 20 minutes de jeu). Il s'agit d'un jeu de gestion légère où les joueurs tentent de reconstruire la cité de Karth à partir de ses vestiges charriés par la rivière. PokPok de Fabrik Ludik (2 joueurs, dès 10 ans, 15 minutes de jeu). Il s'agit d'un jeu dont le but consiste à récupérer des cartes afin de réaliser des combinaisons de 5 cartes plus fortes que celles de son adversaire. Les trains de thina67 (2 à 4 joueurs, dès 7 ans, 30 minutes de jeu).

5 jeux de bon goût à offrir à Noël Cela fait déjà quelques semaines que je me balade dans les rayons des magasins de jouets à l’affut d’idées et de nouveautés à mettre sur mes listes de Noël. Si j’ai été ravie de découvrir certains jouets, d’autres, je dois bien l’avouer, m’ont laissé dans un état d’abattement et de perplexité level 110. Un seul mot m’est venu à l’esprit : Pourquoi ? OUI POURQUOI ? Et j’ai imaginé le brainstorming, la mise en place du projet et les personnes qui les ont validé. Surfant donc sur la vague de caca de Toutourista, voici donc les 5 jeux de bon goût à offrir à Noël. Tête de crotte Sois le plus rapide à te défausser de tes cartes en respectant scrupuleusement la cérémonie suivante: toilette-crotte-papier-se laver les mains. 1,2,3, Prout L’objectif est de se débarrasser de ses cartes sans faire prouter Guster le coussin péteur. Une pensée émue aux parents dont les enfants ont voulu tester en direct live le fameux coussin et qui ont donc vécu un grand moment de solitude. Deliro Toilettes Cuvette Alerte

Apprendre en s’amusant avec Trouv’tout de Gigamic Apprendre en s'amusant, avec les plus jeunes, c'est une évidence. Pour les petits, tout apprentissage est prétexte à s'amuser. On peut donc aussi s'amuser en apprenant, consolider les acquis, notamment sur les couleurs et les formes avec le jeu Trouv'tout de Gigamic qui combine tout ça à la fois. Gigamic - La marque Gigamic est un éditeur de jeux, basé à Wimereux, dans le Pas de Calais (mon département de naissance 😊 😊 😊 ). A la base plutôt spécialisé dans le développement de jeux combinatoires abstraits, Gigamic s'est diversifié à partir de 1996 dans les petits jeux familiaux. Aujourd'hui, Gigamic est présent sur la plupart des segments du jeu de société, dont les jeux éducatifs. Et depuis 2003, il est son propre distributeur de jeux en France. Trouv'tout - Le jeu Trouv'tout est un jeu de carte éducatif. Il est composé de 60 grandes cartes double face. Sur les 60 cartes, une illustration différente. Requis Trouv'tout peut se jouer à partir de 4 ans (voir un peu moins). Le but du jeu Variante

Luxor- À la recherche des trésors oubliés : Queen Games Sur la piste de trésors inestimables, des groupes d’aventuriers partent explorer le temple légendaire de Luxor. Leur but ultime est la tombe du pharaon, mais de nombreux trésors peuvent également être collectés au cours des recherches. Au fur et à mesure de l’exploration, de nouveaux challenges sont révélés : Le joueur qui réussit à rapidement amener son équipe d’aventuriers jusqu’à la tombe tout en récupérant le plus de trésors possibles remportera la partie. Rüdiger Dorn Dennis Lohausen 45 minutes WordPress: J'aime chargement…

Related: