background preloader

Les images mentent ? (décryptimages)

Les images mentent ? (décryptimages)
L'exposition "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public" vous est proposée gratuitement par le site decryptimages. Inscrivez-vous et dites-nous où vous voulez la présenter. Elle est téléchargeable en ligne. Elle peut être présentée en format A3 ou en plus grand (tirée sur papier, calicot ou kakemono). Elle est prévue en 40 panneaux et peut être présentée en 20 panneaux (ou moins) si vous manquez de place : nous demander. En complément de l'exposition, un livre est publié et achetable en ligne sur www.gervereau.com. > Cliquez ici pour demander l'exposition complète Cette exposition est en prêt gratuit. Merci de faire et d'envoyer à www.decryptimages.net un bilan de la présentation de l'exposition (et des animations attenantes).

http://www.decryptimages.net/les-images-mentent

Related:  Expositions collègeEvaluation de l'information

L'histoire mondiale des images (décryptimages) Nous vivons désormais partout sur la planète dans l’ubiquité permanente entre ce que nous voyons directement et ce que nous voyons indirectement (généralement par écran interposé). Comment alors penser que ce monde des images n’ait pas transformé profondément le fonctionnement des sociétés humaines et les imaginaires individuels dans notre réalité locale-globale ? Voilà pourquoi, à tout âge, il est devenu primordial de se situer dans le déversement incessant de tout et n’importe quoi, d’images, textes et sons que nous ne savons pas qualifier. Les repères en histoire générale de la production visuelle humaine sont devenus ainsi la base de savoirs indispensables si nous voulons échapper aux sociétés du contrôle et à l’instrumentalisation pour des raisons commerciales ou idéologiques. Au XXIe siècle, apprendre à voir est devenu un impératif civique, autant qu’apprendre à lire. Cette exposition apporte des repères dans le temps, dans l'espace et sur les supports d'images.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1.

Favoriser la visibilité des femmes dans les sciences - Animafac Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions. L’exposition « Les découvreuses anonymes » Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée.

Histoire générale de l'écologie (décryptimages) Le Musée du Vivant-AgroParisTech est le premier musée international sur l'écologie. Grâce à lui et à ses collections exceptionnelles, L'exposition gratuite (52 posters, modulables et pouvant être tirés à des formats variés) permet de comprendre tous les aspects de cette notion en fait très mal connue. Conception générale des rapports des humains avec l'environnement depuis l'animisme à la Préhistoire, descriptions de la nature, naturalistes voyageurs (Humboldt, Cook, Bougainville...), philosophes (Goethe, Rousseau, Thoreau ou Gandhi), scientifiques comme Ernst Haeckel qui invente le mot "écologie" en 1866, jusqu'aux hippies et à Gro Harlem Brundtland lançant le concept de "développement durable", en passant par René Dumont et la première journée de la Terre en 1970 aux Etats-Unis, voilà le moyen de suivre dans la chronologie et en images rares et passionnantes une saga centrale pour notre compréhension du monde.

Ligue Nationale Pour la Liberté des Vaccinations, Informez-vous, lisez nos ouvrages, vous serez mieux à même de parler du sujet des vaccinations. Car il ne suffit pas de demander la liberté de choix, encore faut-il avoir des éléments sur lesquels fonder votre opinion et votre décision. Nouveaux adhérents : vous bénéficiez de prix réduits sur une majorité d'ouvrages pendant un mois à compter de la réception de votre dossier d'adhérent. Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des ouvrages diffusés par la LNPLV, puis imprimer le bon de commande et nous l'adresser par courrier accompagné du règlement par chèque. La liste des livres au service librairie est susceptible de changer à tout moment. Fabuleuses légumineuses / Expositions / Culture scientifique / La science en partage / Montpellier / IRD - Sites de représentation / IRD - France Sud Exposition Soja, luzerne, acacia… sont des légumineuses. Certaines sont cultivées en champ et fournissent des grains secs pour l’alimentation humaine ou du fourrage pour le bétail.D’autres sont des arbres géants de la forêt tropicale dont le bois est utilisé en menuiserie ou en décoration. Les légumineuses affichent une belle diversité.

Climat et vie quotidienne chez les Inuit (décryptimages) Climat et vie quotidienne chez les Inuit une expo et un film Cette exposition (29 panneaux) raconte une expérience particulière réalisée en 2010 à l'extrême nord du Nunavik. Expérience d'écologie culturelle, elle montre de manière sensible à la fois les transformations dans la vie quotidienne des Inuit entre traditions ancestrales et aspects de la "modernité" nord-américaine, ainsi que les incidences directes d'un réchauffement climatique patent. Véridicité de la source I. La source d'une information est le lieu de son énonciation, énonciation d'un discours particulier révélant les fondements, les intérêts et les enjeux du destinateur du message. La véridicité, appliquée à la source de l'information, consiste, par la recherche des intérêts manifestés par ce discours, à établir le rapport entre le contenu de l'information et une certaine représentation de la vérité.

Histoires et déboires d’eau (décryptimages) L'EAU et nous à travers les millénaires, une exposition gratuite Le sous-titre de cette exposition gratuite téléchargeable est éloquent : L'EAU et nous à travers les millénaires. Réalisée grâce à la collaboration du Musée du Vivant-AgroParisTech (premier musée international sur l'écologie), cette exposition gratuite téléchargeable se distingue en effet des nombreuses manifestations consacrées à ce thème désormais très à la mode.

Vous avez dit fake news ? C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » ! Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. A la base, l’expression Fake news s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis.

Expositions itinérantes gratuites (décryptimages) Ce site vous propose, grâce à des partenariats, des expositions gratuites en ligne. C'est le résultat d'un partenariat avec le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l'écologie et le développement durable (www.museeduvivant.fr). D'autres institutions peuvent s'agréger bien sûr. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A.

Exposition itinérante « Dessins pour la paix » Depuis 2013, Cartooning for Peace propose aux établissements scolaires une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. L’objectif : proposer aux enseignants et leurs élèves un kit “clé en main” (composé d’une exposition et de livrets pédagogiques à destination des enseignants et des élèves), permettant d’une part d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales. « Qu’est ce que le dessin de presse? », « Liberté d’expression », « Peut-on rire de tout ?

Related: