background preloader

Enseignement Moral et Civique

Enseignement Moral et Civique
Dans le cadre de la loi de Refondation de l’École, l’Enseignement Moral et Civique est mis en place dès la rentrée 2015. Il remplace l’Instruction Civique dans le premier degré, l’Éducation Civique au collège et l’Éducation Civique Juridique et Sociale au lycée . Il est également au cœur du parcours citoyen que l’élève doit poursuivre tout au long de sa scolarité obligatoire. L’objectif de l’EMC repose sur la mise en œuvre de quatre cultures constitutive d’une citoyenneté vivante : les cultures de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement et de l’engagement. Au lycée, cette dimension est complétée par un travail sur les compétences fondamentales : l’appropriation de valeurs éthiques et principes civiques, la fortification des savoirs, le développement de l’argumentation et de l’esprit critique et la participation à des travaux d’équipe. L’organisation des programmes, notamment au collège, est profondément changée pour devenir curriculaire.

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/?-Enseignement-Moral-et-Civique-&lang=fr

Related:  EMC et parcours citoyenEnseignement moral et civiqueCitoyenneté, infodocumentationEMC TEXTEBazar temporaire 13

Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Ressources pour la classe Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs : Les valeurs de la République Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce que la radicalisation et quels en sont les mécanismes ?

Après 13 novembre : “l’enseignant doit réinventer et réincarner le lien républicain” (Ange Ansour, CRI) Pour Ange Ansour, enseignante et chercheuse associée au Centre de Recherches Interdisciplinaires - Paris Descartes, l’école doit être “réinventée” au lendemain des attentats du 13/11. L’enseignant doit “incarner à nouveau le lien républicain”. Ange Ansour, prof des écoles et chercheuse au CRI Après les attentats du 13 novembre, le rôle de l’enseignant a-t-il changé ? Enseignement moral et civique - toutatice.fr « L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture: des valeurs, des savoirs et des pratiques . »Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie et coordinateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.

EMC Cycles 3 et 4 Histoire, Géographie, EMC Accueil > Enseigner > Collège > EMC Cycles 3 et 4 EMC Cycles 3 et 4 Dernier ajout : 24 juin. Pages HISTOgraphie Niveau 5e FICHE RESSOURCES L’égalité et les inégalités Débat : comment lutter contre les discriminations ?Présenter le combat d’un personnage historique pour l’égalité : Nelson Mandela, Olympe de Gouges, Abbé Pierre, Mohandas Karamchand Gandhi, Simone Veil.Réaliser un sondage sur les discriminations au collègeRéaliser des affiches contre les discriminations

Ressources - Commémoration des attentats de 2015 "Un automne à Paris" : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015 A la demande de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui souhaitait la création d'une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l'écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l'artiste-interprète Louane. Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement.

Philippe Meirieu : L’autorité de tous les dangers Invité avec François Miquet-Marty, directeur de « ViaVoice », le 7 novembre dernier, par le quotidien « Libération », dans le cadre de son Forum « Libertés chéries », nous devions débattre de la question « L’autorité est-elle dépassée ? ». François Miquet-Marty, en bon connaisseur de la réalité sociologique française, a souligné que les Français étaient, aujourd’hui, en demande d’autorité sur un plan général - dans la famille, l’école, la ville, la politique - en même temps qu’ils vivaient de plus en plus mal l’autorité des lois et des règles.

Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) établi par A.-S. Gras, (...) Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) d’A.-S. Gras, professeur au collège RRS Paul Féval de Dol-de-Bretagne

Related: