background preloader

La démocratie directe de la Puerta del Sol

La démocratie directe de la Puerta del Sol
Ce texte est précédé d’une chronique écrite par un autre historien de l’Université Autonome de Madrid, Juan Luis Simal, qui permet de replacer les événements de la semaine dernière dans leur contexte. Chronique d’un mouvement horizontal, par Juan Luis Simal Pendant la semaine qui a précédé les élections du 22 mai ont eu lieu des protestations pacifiques dans les villes de toute l’Espagne, relayées à l’extérieur du pays, et qui ont réuni des milliers de personnes. Elles ont été baptisées de diverses manières, dérivées des plateformes qui les ont promues, des appellations utilisées pour les dénommer dans les réseaux sociaux, et de la presse : Democracia Real Ya (Une vraie démocratie maintenant), mouvement 15-M, #spanishrevolution, Indignados (Indignés), acampadasol (campement Sol), tomalaplaza (Prendslaplace), nonosvamos (Nousnepartironspas), yeswecamp etc. Rassemblement à Barcelone (cc)Nora Gonsalvis Il s’agit d’un mouvement horizontal de citoyens qui ne représentent qu’eux-mêmes. Related:  lenita7

Indígenas con coca cola Life Inc Books Life Inc. How Corporatism Conquered the World,and How We Can Take It Back This didn't just happen. In Life Inc., award-winning writer, documentary filmmaker, and scholar Douglas Rushkoff traces how corporations went from a convenient legal fiction to the dominant fact of contemporary life. This fascinating journey reveals the roots of our debacle, from the late Middle Ages to today. Most of all, Life Inc. shows how the current financial crisis is actually an opportunity to reverse this 600-year-old trend, and to begin to create, invest and transact directly rather than outsourcing all this activity to institutions that exist solely for their own sakes. Corporatism didn't evolve naturally. Rushkoff illuminates both how we've become disconnected from our world, and how we can reconnect to our towns, to the value we can create, and mostly, to one another. Taking on some of the biggest assumptions of our age, this is a book filled with dangerous ideas and rather unspeakable heresies:

Espagne : le programme des indignés (VO) Suppression des privilèges accordés aux politiques ; Lutte contre le chômage ; Droit au logement ; Service Publics de qualité ; Contrôle des banques ; Réforme de la fiscalité ; Libertés et Démocratie participative ; Réduction des dépenses militaires : voici quelques-unes des mesures que, en tant que citoyens, nous considérons comme essentielles pour la régénération de notre système politique et économique. Democracia Real YA, mai 2011 Control estricto del absentismo de los cargos electos en sus respectivos puestos. Sanciones específicas por dejación de funciones. Supresión de los privilegios en el pago de impuestos (impôts), los años de cotización y el monto de las pensiones. Equiparación del salario de los representantes electos al salario medio español más las dietas necesarias indispensables para el ejercicio de sus funciones. Eliminación de la inmunidad asociada al cargo. Imprescriptibilidad de los delitos de corrupción. Publicación obligatoria del patrimonio de todos los cargos públicos.

La corta vida de trece rosas Fue uno de los episodios más crueles de la represión franquista. El 5 de agosto de 1939, trece mujeres, la mitad menores, fueron ejecutadas ante las tapias del cementerio del Este. Su historia sigue viva hoy en forma de libros, teatro, documentales y cine. "Madre, madrecita, me voy a reunir con mi hermana y papá al otro mundo, pero ten presente que muero por persona honrada. En el ambiente de ese verano de posguerra -tristísimo para unos y glorioso para otros-, se mezclaban las ruinas de los edificios y la pobreza de sus pobladores con las dolorosas secuelas físicas y psicológicas de la contienda. Sería aquélla la última carta de Julia Conesa. Y apenas 24 horas más tarde, 13 de aquellas mujeres y 43 hombres fueron ejecutados ante las tapias del cementerio del Este. Quince de los ajusticiados ese 5 de agosto de 1939 eran menores de edad, entonces establecida en los 21 años. Vigil y Almela enfocan su película preguntándose cómo se podía llegar a ejecutar una sentencia tan infame.

Vivre sans feux rouges, c’est possible ! De mémoire de Lausannois, on n’avait jamais vu ça. Ce mercredi 7 septembre, entre 7h45 et 8h50 du matin, une quinzaine de jours après la rentrée des classes, en pleine semaine et à l’heure de pointe, il n’y avait pratiquement aucun bouchon dans la capitale vaudoise. Selon Georges-Marie Bécherraz, qui rapporte l’événement pour 24heures.ch, « le trafic s’est écoulé avec une fluidité comme on n’en voit que le dimanche à une heure pareille de la journée ». On aurait pu s’attendre à un embouteillage monstre, à de la tôle froissée et à quelques solides empoignades entre Helvètes exaspérés mais rien de tout cela ne s’est produit : la circulation a rarement été aussi fluide, on n’a pas déploré le moindre accrochage et tout s’est passé dans la bonne humeur. Ce que nos voisins vaudois ont vécu est une expérience de coopération sociale. C’est en tout cas ce que semble en avoir retenu M. Article en accès libre. envoyer More Sharing Services

Y el 15-M desbordó fronteras · ELPAÍS.com Dice Eduardo Galeano que hay un nuevo mundo latiendo en el vientre del mundo en que vivimos: "Hay un mundo que puede ser latiendo en este mundo que es". Las palabras del escritor uruguayo, tan certero en la prosa como poético en el verbo, se pueden escuchar en un vídeo que aloja la web de los indignados chilenos ( www.chileindignado.cl). Las pronunció a principios de diciembre, en plena plaza de Catalunya, adonde acudió a solidarizarse con la acampada de Barcelona. "Este mundo de mierda está embarazado de otro y son los jóvenes los que lo llevan adelante", proclamó enfático. "Y yo lo reconozco en estas manifestaciones espontáneas". Ese mundo que late dentro de este latió en las calles españolas un 15 de mayo de 2011. España tenía todas las papeletas para alumbrar esta protesta: millones de parados, crisis, jóvenes con empleos precarios... La exportación del modelo se gestó en junio en una pequeña asamblea en la plaza del Carmen de Madrid El 15-M se define por su horizontalidad.

MENE1411580C Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse. Les acteurs de l'éducation nationale ont la responsabilité d'instruire et d'éduquer chaque élève pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain. Un impératif doit les guider aujourd'hui : combattre les inégalités sociales et territoriales à l'œuvre au sein du système éducatif pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune. Dans le cadre de la refondation de l'École de la République, des réformes ambitieuses ont été engagées pour accompagner les élèves, notamment ceux rencontrant les plus grandes difficultés : la priorité au primaire pour assurer les apprentissages fondamentaux, la refondation de l'éducation prioritaire, la formation initiale des personnels, de nouveaux rythmes scolaires dans le premier degré, la valorisation de l'enseignement professionnel, l'entrée dans l'ère du numérique. L'année scolaire 2013-2014 a permis des premières évolutions structurelles. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5.

Francis Pisani : "Il faut remettre en question le concept d'innovation" “Il n’y aura pas de web 3.0 après le web 2.0″, expliquent Dominique Piotet et Francis Pisani, dans la seconde édition de leur ouvrage, “Comment le Web change le monde ?”. Analyste dans la Silicon Valley et journaliste indépendant longtemps basé en Californie, les deux co-auteurs préfèrent le terme de “Web Métis”, une imbrication de technologies et de nouveaux usages. À l’occasion de la conférence “Du web 2.0 au web métis”, ce vendredi 9 septembre à La Cantine, Francis Pisani nous ouvre une fenêtre sur le web de demain. Pourquoi parlez-vous de « Web Métis » ? Je vais répondre de façon alambiquée. Je suis en train d’écrire un billet intitulé La mort existe-t-elle vraiment ? Pour définir le « Web Métis », vous évoquez un futur des technologies de l’information marqué par l’hyperconnectivité, la mobilité, l’importance des réseaux sociaux… Les réseaux sociaux sont un bon exemple de ce « Web Métis ». Les États se sont rendu compte qu’il se passait quelques chose qui leur échappait.

MENH1412746C Dans le cadre de la refondation de l'École portée par la loi d'orientation et de programmation du 8 juillet 2013, la réforme du recrutement et de la formation, initiale et continue, a été engagée et s'est traduite par la mise en œuvre d'un véritable parcours de formation initiale. De nouvelles modalités d'accueil et d'affectation des stagiaires, valables à compter de la prochaine rentrée scolaire, ont été définies. Les lauréats de trois sessions de recrutement vont être affectés en qualité de fonctionnaires stagiaires au 1er septembre 2014 : - session exceptionnelle 2014 ; - session de droit commun 2014 ; - session 2014 des recrutements réservés organisés dans le cadre de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire. S'y ajoutent les lauréats des sessions précédentes, placés, le cas échéant, en situation de report, de prolongation ou de renouvellement de stage. Tous les fonctionnaires stagiaires bénéficieront d'une formation au cours de l'année scolaire.

FRANCE CULTURE, Place de la Toile, samedi 10 septembre à 18h10 Le podcast est déjà en ligne ! J’ai été l’invité de Place de la Toile, autour des ordinateurs et de la crise financière. Les ordinateurs dans la crise : blâmer des algorithmes plutôt que des hommes ? Nous avons évoqué à la fois Le capitalisme à l’agonie (Fayard 2011) et La guerre civile numérique (Textuel 2011). La simulation des marchés boursiers dont je parle se trouve ici. Romain Vitorge a pris la peine de transcrire l’émission. Paul Jorion Bonjour PJ Ah non, elle n’est pas négligeable du tout, elle fait partie d’une crise plus large qui est celle, je dirai, de la complexité en général, mais nous avons introduit la complexité délibérément dans nos environnements en introduisant, non pas le main frame, le gros ordinateur des années cinquante, mais en introduisant la micro informatique dans notre vie quotidienne, et nous avons la capacité de faire des choses qui nous dépassent de beaucoup et ça a été le cas bien entendu en finance comme dans le reste. XP C’est à dire, vous pensez à quoi ?

EtiGliss : Accueil

Related: